Une histoire creuse, des personnages insipides, des concepts à la limite de l'ésotérisme, un ensemble bourré de clichés.
La lecture de ce livre fut facile et très rapide, mais quel ennui...
Le résumé de l'histoire me plaisait pourtant bien, la quête d'identité d'une jeune femme qui va grâce à la danse et à un travail personnel retrouver goût à la vie.
Les événements s'enchaînent avec peu de réalisme (tomber par hasard dans la rue sur la personne à qui on pensait, cela arrive tous les jours bien sûr), les passages de développement personnel sont complètement creux (parler à son intuition, je n'ai toujours pas compris le principe), les personnages sont tous pleins de bons sentiments.
Vous l'aurez compris c'est une lecture que je ne conseille pas, peut-être est-ce dû au genre que je n'ai pas l'habitude de lire mais je n'ai absolument pas été convaincue.
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman semi-fiction, semi-développement personnel (un peu à la façon des livres de Laurent Gounelle) et j'avais bien envie de le lire, d'autant plus qu'Olivia Zeitline est une ancienne élève avocat du barreau de Paris (c'était suffisant pour éveiller ma curiosité). Les thèmes abordés (FengShui, connexion avec la nature, optimisme et désir de changer de vie) sont intéressants. On apprend de nouvelles choses sur cette façon d'appréhender la vie en accord avec soi-même et avec son environnement. Cependant, j'ai trouvé tout cela « too much » presque caricatural, si bien que je ne me suis pas attachée aux personnages et qu'à la moitié du livre j'ai décroché de la trame de l'histoire .
Olivia Zeitline sait jouer des mots et maîtrise son sujet. Néanmoins, j'aurais préféré lire un essai entièrement dédié au développement personnel ou un livre plus autobiographique relatant le propre changement de vie de l'auteure (assez radical qui plus est).
Mon avis reste donc mitigé, cependant je pense que ce livre pourra plaire aux aficionados du bien-être.
En bref : Une lecture atypique mais sans plus.
Lien : https://thecosmicsam.com
Non mais sérieux là, on peut vraiment écrire un truc pareil et être, pire encore, EDITE ???? Non mais parce que je ne voudrais pas être méchante, mais c'est tout de même un ramassis d'âneries (et je reste polie). L'auteur surfe à mort sur la vague tendance écolo, bobo, mais là, on atteint quand même des sommets.
Alors déjà, l'héroïne se retrouve au chômage à Paris mais, heureusement, tous ses amis sont vraiment vraiment pétés de tunes donc elle est hébergée gratos dans ce qu'elle appelle sa chambre de bonne (et qui est bien souvent un logement assez cher pour le commun des mortels). Ensuite, le coup de la salutation au soleil tous les matins, mettons. Viennent ensuite les jus de fruits et/ou légumes qui donnent tous plus envie de vomir les uns que les autres. Déjà là, ça commence à faire "légèrement" caricatural.
Et puis la v'là qui se lance dans les cours de danse. Alors étant danseuse moi-même, j'ai vraiment horreur quand ça ne semble pas crédible. Et là, un studio couvert de tapis et où elle fait brûler de l'encens... perso, même si c'est une danse plus conceptuelle, comment respire-t-on dans les vapeurs d'encens ??? Manque plus que le gong pour en faire un cours de méditato-expression corporelle de libération des chakras. Enfin là encore, elle a de la chance : à Paris, son studio de danse, elle l'a gratos un temps !!! Ouah, y en a qui tuerait pour moins que ça.
Donc vous comprendrez que là, j'étais déjà comment qui dirait un peu excédée. Juste un peu, pas beaucoup plus.
Et ça continue comme ça jusqu'au bout, avec son développement personnel qui ressemble quand même à quelque chose de drôlement louche car elle en vient à parler à son ange gardien !!! J'ai mes limites.
Sans compter que cette histoire assez ridicule qui cumule les clichés est écrite dans un style très convenu "menée" par des personnages caricaturaux.
Bref. Fuyez !!!
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Le résumé me plaisait bien, j'aurais dû m'en tenir là. Quelle déception que ce livre où j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien. C'est plat, aussi plat que l'électrocardiogramme d'un mort.
Vite lu, vite oublié.
Heureusement, je l'ai emprunté et pas acheté car mon achat me serait resté en travers de la gorge.
Les fictions à tendance “développement personnel” sont très à la mode cet été ! J'ai failli passer à travers jusqu'à ce que l'on m'offre ce court roman. Une attention qui m'a énormément touchée et qui m'aura permis de vérifier ce dont je me doutais, ce style de littérature n'est pas fait pour moi. Certes, le pitch avait tout pour me plaire : l'histoire d'une nana qui fait un burn out (comme moi), qui tente de s'attacher à vivre l'instant présent et teste diverses techniques pour y parvenir (comme moi), le tout écrit par une blogueuse (comme moi). Seulement le résultat est plus que moyen. Là encore, je ne remets pas en cause le travail d'écriture fourni par l'auteur car je serais bien incapable d'en faire autant mais je ne suis pas sûre que l'on puisse appeler cela de la littérature. le roman est extrêmement court et découpé en petites chapitres dont les titres ressemblent aux citation de développement personnel que l'on peut voir sur Pinterest mais qui sont signés par des inconnus plutôt que de grands auteurs. C'est plein de bonne volonté et plein de bienveillance mais également bourré de clichés. La protagoniste fait un burn out, ok, elle passe par la case dépression, reconversion puis gros doute, ok. C'est vrai, on s'identifie assez rapidement. Mais vient ensuite toute une série de rituels que le personnage met en place pour “aller mieux” et “découvrir sa voie”… Et tout y passe ! Tout ce qui est “à la mode” : elle est végétarienne et ne commence aucune de ses journées sans son super jus à base de courgettes, concombre, pissenlit et herbe à chat (je blague, c'est plutôt pomme céleri citron vert) elle médite chaque jour, puis fait son yoga avant de passer un moment à écrire ses pensées dans un petit carnet… Elle est entourée d'amies foooormidables, toujours fidèles, son mec est un naze mais au fond il l'aime etc etc Résultat, plus rien ne semble crédible. On croirait une brochure publicitaire !
Alors c'est vrai, à bien y regarder c'est ce que véhicule la majeure partie des blogs et des réseaux sociaux : une vie parfaite avec juste ce qu'il faut comme “couacs” pour que cela semble réel, de beaux intérieurs minimalistes et Feng Shui, une hygiène alimentaire idéale, un corps de rêve (mais avec des complexes quand même !) et un rythme de vie qui troque les horaires de bureaux, les réunions tardives et autres obligations par une carrière liée au bien-être ou au monde de l'art. Peut-être que moi-même, je véhicule parfois ce type de faux semblant mais j'espère sincèrement que ce n'est pas la cas car alors cela voudrait dire que je ne parviens pas du tout à partager avec vous l'essence de ce que je suis vraiment !
Cette “petite” parenthèse faite, revenons-en à l'histoire elle même… Ce qui m'a intéressé au fond c'est le sujet principal et non la forme avec laquelle l'auteur le traite : l'intuition.
Si ni l'intrigue ni les dialogues ne m'ont appris quoi que ce soit (le tout est assez creux), j'ai été touchée non seulement par ce cadeau qui est un très joli geste d'affection mais également parce que bizarrement le thème qu'il aborde m'interpelle particulièrement en ce moment.
En effet, quelques jours avant de lire ce livre je me suis rendue compte qu'il y avait une sorte de petite voix en moi, qu'elle me disait des choses (non, non, je suis pas entrain de devenir maboule, je vous jure !). J'ai eu des sortes de flash, j'ai vécu des sortes de coïncidences étranges qui ont une résonance avec ce qui est dit dans le bouquin.
Peut-être est-ce parce que le décès de maman m'a éloigné durant un bon moment de mon quotidien, de mon boulot et que je n'ai pas vécu le stress auquel je dois faire face au quotidien, que j'ai bénéficié durant plusieurs semaines d'un cadre de vie dans lequel je me sens vraiment bien que mon esprit s'est montré plus “disponible” à ce genre de manifestation…
J'ai toujours cru au destin, à l'intuition, à l'intention et le yoga m'a démontré que l'on pouvait effectivement changer beaucoup de choses par sa simple volonté. J'ai eu de nombreuses fois l'occasion de vérifier par moi-même combien parfois tout s'aligne que ce soit dans le bon comme dans le mauvais sens. Vous savez cette impression que “tout arrive en même temps” ? Je trouve cela passionnant !
Bref, ce court roman, outre son récit et son style qui vous l'aurez compris sont assez médiocres, a le mérite de se lire très vite, de ne pas demander trop d'attention et montre que oui, l'intention a un réel pouvoir.
Lien : http://alittlepieceof.fr/mes..
Le style des dialogues est très (trop) littéraire et donc peu crédibles, quant aux situations elles sont pour le coup assez clichées, un brun out, un échec dans son nouveau métier, un petit copain qui doit quitter sa femme, une héroïne principale qui s'impatiente …ect

Le fait que le livre soit court ne donne pas la possibilité de développer le personnage principal, ne permet pas le développement des situations de façon normale et de façons crédible. de fait en 50 pages l'héroïne, à déjà fait un burn-out, réorienter sa carrière pro, eu un nouveau copain et eu le temps de rompre avec…

Je m'en suis arrêtée là, ça faisait déjà trop pour moi
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un burn-out et pouf, c'est le début d'autre chose.
Attention : ceci est un article bref, comme l'intérêt porté au roman.
Non franchement, ce n'est pas possible de faire aussi platounet. Créer des phrases en essayant de faire un style, raconter une histoire sans réelle construction, agglomérer les idées en un paquet indigeste de banalités. le livre tombe des mains très vite. le mieux est donc de ne pas s'en emparer.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..