J'ai longtemps hésité à rédiger une chronique sur le livre d'Olivia Zeitline. Après la déception apportée par cette lecture, je ne voulais pas être trop sévère dans mon avis, et j'ai voulu prendre un peu de recul. Voici donc, un peu en retard, ma critique de Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête.

L'idée de base était pourtant alléchante, et a bien fonctionné dans les premières pages. Nous suivons Charlotte, une jeune femme chargée de projets marketing qui lâche son travail après un burn-out et se lance dans ce qu'elle aime : la danse. Cette décision, et beaucoup d'autres, sont très difficiles à prendre, et pour y arriver, elle apprend à écouter son intuition. Elle observe ce qui l'entoure et y voit certains signes (le titre d'une pièce de théâtre, un livre ouvert au hasard..). Je dois avouer que, dans un premier temps, cela m'a fait sourire et m'a touchée. Je suis clairement du genre à me dire qu'il se passera quelque chose de cool dans ma vie si le feu passe rouge alors que je traverse, ou si l'escalier a un nombre paire de marches.
Le problème, c'est que le roman ne fait que ça. Et au fur et à mesure, on tombe dans une sorte de mysticisme étrange, d'alpha, d'omega, de danse en rond pour trouver la paix intérieure et tous les personnages sans exception se mettent à parler en maximes et grands préceptes sur la philosophie de l'être. Ce qui rend le personnage principal complètement naïf et soumis, véritable marionnette de sa propre histoire, perdant ainsi son caractère (déjà pas très présent au départ) et sa crédibilité. Terminer ce roman a été un calvaire, dans le sens où je ne lisais pas une page sans lever les yeux au ciel et me dire « Bordel mais c'est quoi ce truc ? ».

Je suis complètement passée à côté… mais c'est en partie ma faute.

En effet, j'ai abordé ce livre comme un roman de vie quotidienne, une lecture d'été. Mais il n'en est rien. Ce livre est en fait un ouvrage de développement personnel sous forme de fiction. D'où les grandes envolées sur l'écoute de soi etc… Je n'étais pas dans le bon état d'esprit et je n'ai pas pu m'identifier à l'héroïne puisque je n'ai pas les mêmes besoins qu'elle. Toute l'histoire et les personnages sont des prétextes aux conseils de l'auteur, ce qui pourrait marcher pour certains, mais pas pour moi. D'où ma déception. Avec le recul, je pense que ce livre peut aider certaines personnes à se sentir mieux, dans le sens où il donne réellement des pistes pour améliorer bien être.

En conclusion : ce livre n'est pas un roman, c'est un livre de bien-être romancé. le principe est intéressant, mais la mayonnaise n'a pas pris…
Lien : https://lesmotsdarva.wordpre..
Roman lu dans le cadre de la masse critique.
Merci à Babelio et aux Editions Solar sans qui nous ne pourrions participer à une expérience aussi enrichissante.

Charlotte, la trentaine, parisienne bien établie, est chef de projet junior en marketing.
"... elle a toujours tout surmonté....a toujours voulu tout maîtriser dans sa vie."
Mais suite à un burn-out sa vie va être bouleversée.
Ce premier élément déclencheur va lui faire prendre conscience de son inadaptabilité à cette vie professionnelle trop structurée.
"Depuis son burn-out, il y a trois ans, Charlotte a changé de vie. Elle est retournée à ce qui l'a toujours fait vibrer : la danse."
Elle va donc revenir à son premier amour qu'est la danse et tenter, tant bien que mal, d'en vivre.
" C'est dans le désert qu'on se découvre."
Mais au moment où ses capacités financières s'essouffleront, et où les réflexions de sa mère, entre autres, se feront plus tranchantes, les doutes et l'angoisse vont reprendre possession de Charlotte.
" J'ai compris beaucoup de choses en lien avec mes parents. Je n'attends plus leur reconnaissance. du coup, je me sens plus libre et plus sereine. "
Un second déclic s'opère alors.
Charlotte va entendre une voix. Mais pas n'importe quelle voix. Une voix intérieure, une ouverture magique vers l'intuition.
"Suis ton intuition, l'extérieur te parlera."
Le lecteur va donc assister aux différentes étapes du cheminement de Charlotte vers une autre vie, celle qu'elle va enfin écouter dans le but de faire ses propres choix.

Dans cette rentrée littéraire 2017, une fois encore nous n'échappons pas à la publication de ces romans de type "feel good".
Avis aux amateurs / amatrices !
Même si l'intention est certainement louable, l'ensemble n'en reste pas moins insipide et manque de profondeur.
Malgré la présence de jolies phrases-réflexion, l'héroïne paraît profondément naïve et perdue.
Certes, ce roman se lit avec une grande aisance et procure un moment de légèreté absolue, mais l'auteure va, à mon goût, trop loin dans l'aspect mystique dans lequel s'inscrit la trame de ce roman.
Trop grande légèreté sur la forme.
Une déception sur le fond.
Pas convaincue donc par ce livre construit sur la base des ouvrages de développement personnel.
On notera cependant le travail de qualité apporté aux Editions Solar sur la couverture de ce roman.
Lien : https://missbook85.wordpress..
C'est le titre (superbe!) et l'image de couverture qui m'ont donnés envie de lire ce livre. Un titre évocateur, qui me parlait de folie, de liberté, de bonheur...

L'histoire est celle de charlotte, qui après un burn out, va consacrer sa vie à la danse. Coincée dans un relation qui ne lui convient pas, elle va devoir faire face à différents ennuis  et pour cela, sa seule arme sera l'intuition.

C'est un livre court, avec une belle écriture fluide et poétique, qui se lit très vite. le personnage de Charlotte est agréable à suivre, et 'histoire est intéressante, même si elle n'a pas véritablement d'intrigue ni de suspens. Pourtant, je n'ai pas réussi à "entrer" totalement dans cet ouvrage, ni à apprécier Charlotte. Son personnage m'a paru plat et sans relief, prompt à suivre n'importe quelle consigne ou personne. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.

Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est que, plus qu'un roman, j'avais la sensation d'être dans un livre de développement personnel. Ce genre de "livre-modèle" on vous dis: tu dois faire ceci comme ci ou comme ça, suis ton intuition, vas de l'avant, écoute-toi... Bref, absolument pas ce que je recherchais.

Sans doute cela conviendra-t-il à d'autres..mais pour moi c'est une petite déception.

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Un petit "feel good book", le jour de passage à l'heure d'hiver! ça n'a pas fait de mal mais à réitérer avec modération sinon l'effet doux de ce type de lecture s'atténue 😉😉 Par ailleurs la fin me donne l'impression d'avoir été peu bâclée
Un livre de développement personnel ou l'héroïne Charlotte apprend à écouter son coeur, son âme, les choses et personnes qui l'entourent. Un livre qui se lit vite mais que je n'ai pas trouvé super développé sur le sujet voire même un peu mièvre... il m'a manqué un petit quelque chose en plus pour y trouver un vrai intérêt et m'intéresser/m'approprier les principes énoncés.
J'avais hâte de découvrir ce roman de développement personnel.
La quatrième de couverture m'attirait et je trouve la couverture très belle.

Hélas, je n'ai pas été emballée par l'histoire qui est beaucoup trop banale.

On reprend le schéma : Un personnage principal au fond du gouffre, qui rencontre quelqu'un qui va l'aider à sortir la tête de l'eau en lui donnant des "leçons de vie". Au niveau des passages de développement personnel, il n'y a rien d'original. J'ai eu l'impression de lire des copier/coller avec des dialogues qui sonnent faux.

Le personnage principal m'a énervé au plus hait point. Beaucoup trop naïve au point de la trouver complètement niaise par moment.

Je suis allée au bout du roman parce que la lecture est malgré tout fluide et qu'il est court, mais surtout parce que j'étais en pleine coupure d'électricité et qu'il me restait que celui-ci sur ma liseuse.

Bref, la plume de l'auteur est fluide, mais le contenu vraiment pas accrocheur.
J'essayerais de la découvrir sur un autre roman tout de même sans pour autant me ruer en librairie.
Après tous les avis positif que j'ai pu lire, j'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose...
Ce titre me faisait tellement envie depuis quelques mois !
Et avec tout ces commentaires positifs mes attentes étaient grandes ! ..Peut être un peu trop..!
J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, il n'arrive que des choses positives au personnage, les dialogues sur l'intuition sonnent faux et plus on avance dans la lecture plus on s'approche du mysticisme..
Dommage car l'idée de base etait plutot bonne !
Un petit livre qui se lit comme on déguste un macaron à la framboise ! Craquant et délicieux...
On ressort de cette lecture en se disant « S'il me suffisait d'écouter ma petite voix intérieure pour que ma vie s'améliore ! »
Et pourquoi pas ?
Une histoire simple, quoique un peu trop mais tout de même sympathique. Ce livre m'a un peu fait penser au livre de Raphaëlle Giordano "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une". Mon avis est mitigé. Je m'attendais à un roman mais c'est plus un livre sur le développement personnel ou un guide de positive attitude. Malheureusement, je n'ai pas trop aimé cette lecture. Les personnages manquent cruellement d'approfondissement.
J'ai trouvé que ce livre était une belle introduction aux diverses notions de développement personnel très en vogues actuellement. Cependant, ce n'est pas assez poussé, et donc j'ai un sentiment d'inachevé. L'histoire est intéressante mais pas dingue.

Si vous voulez commencer à vous approprier le développement personnel sans savoir par quoi commencer, vous pouvez lire ce livre, c'est intéressant et ça vous guidera.

En revanche, si vous connaissez déjà les préceptes, vous risquez d'être frustré.