Le Courrier du Livre (28/05/2018)
3.18/5   11 notes
La vie, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie.
Sénèque

« Assis sur la chaise inconfortable de la chambre d’hôpital, Franck regarde le corps inerte de celle avec laquelle il a passé ses vingt-cinq dernières années. Le teint blême de sa femme lui rappelle leur dernière conversation :
— Caroline, je veux divorcer.
— Tu avais dit que tu te donnais six mois pour prendre une décision !
— ... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai appris à danser sous la pluieVoir plus
Ce roman me faisait envie depuis pas mal de temps et malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances, loin de là.

C'est un "roman feel good bien-être", soit un espèce de guide de diverses méthodes de développement personnel avec une (très) vague histoire pour faire passer le tout.

Ça commence de façon abrupte, on se retrouve dans une chambre d'hôpital avec Caroline, qui est dans le coma suite à une tentative de suicide. En effet, son mari, Franck, vient de lui annoncer qu'il a une liaison avec Alison, une amie et collègue de Caroline...
On voit très vite apparaître Raphaël Milko, le médecin/thérapeute/gourou qui aidera les personnages tout au long du livre.

L'histoire est simpliste et très prévisible. Ça manque de contexte, je me suis perdue dans les relations entre les protagonistes, les différents restaurants, le travail de chacun, leurs âges, etc...
L'écriture est fluide sans être folichonne, ce n'est pas très prenant.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, y compris Jade, la fille de Alison, que j'ai trouvé surfaite et nunuche.
Caroline est ce genre d'héroïne passive qui accepte tout beaucoup trop facilement et se laisse porter par les décisions des autres sans aucune combativité.
Franck est indécis, contradictoire et finalement, sa prise de conscience arrive sans trop qu'on sache comment ni pourquoi...
Le docteur Milko est une caricature de tous les gourous de ce genre de romans, il est intelligent et teeellement sage, avec un charisme iiiincroyable, des pattes d'oie sexys et il a bien entendu toujours le bon mot au bon moment!
Milko donne une impression d'accessibilité et de dévotion envers ses patients en dehors de la réalité.
Tous les personnages sont peu crédibles.
Les événements marquants du livre sont attendus, les conclusions et la guérison arrivent bien trop vites grâce à ce cher docteur.

Pour les préceptes de développement personnel, c'est sans surprise également; bonhommes allumettes, loi d'attraction, heures miroir, lithothérapie, chakras, pardon, gratitude, écriture thérapeutique, etc...

Je n'ai pas été transportée par cette lecture, pas grand chose ne m'a marquée ou touchée.
Le seul véritable avantage de ce roman, c'est qu'il se lit très vite...
Un jolie coup de coeur !
L'histoire de Caroline et Franck m'a beaucoup ému. Un livre rempli d'émotion, la fin été plus que prévisible mais sa ne m'a pas gâché ma lecture. Je recommande le livre à toute les personnes qui traverse un moment difficile. Une histoire tout en finesse.
#Chronique d'un roman feel-good que vous pouvez aussi retrouver dans le rayon développement personnel.

J'ai bien aimé, mais sans plus...
Pour découvrir les raisons, rdv sur le blog : http://www.leslecturesdelily.com/2020/01/le-jour-ou-jai-appris-danser-sous-la.html#more
Bonne lecture à vous !
Lien : http://www.leslecturesdelily..

Il faut savoir perdre pour gagner et pour grandir à l'école de la vie