Mango Jeunesse (12/10/2007)
4.25/5   4 notes
Voici le terrifiant inventaire des animaux les plus menacés sur notre planète. Mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, amphibiens, invertébrés, si rien ne change dans moins d'une vingtaine d'années, certaines espèces auront complètement disparues. Que pouvons-nous faire pour les sauver ? Un livre indispensable pour comprendre, agir et aider les enfants à protéger notre environnement.
Que lire après S.O.S. Animaux en danger !Voir plus
L'ouvrage présente sur une double page des animaux en danger : ours blanc, dendrobate, oryx d'Arabie, thon rouge, guépard, dauphin de Chine…
La particularité des descriptions est de faire parler les animaux de leurs difficultés, de leur peur et de leur désarroi… c'est intelligemment fait est bien plus empathique envers les animaux.
La collection se caractérise par de grandes illustrations et une organisation des infos dispensées : ici, des icônes permettent de voir rapidement par quoi sont menacés les animaux (pollution, changement climatique, braconnage, déchets, destruction de l'habitat…).
Les protégés , pourquoi ils disparaissent , pleins d'information sur les animaux en voie d'extinction. Ce livre m'a beaucoup aidé quand je cherchait des informations sur certains animaux en voie de disparition car il est très précis. Et j'ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas !

Que faire pour nous sauver ?
Pour moi il est trop tard, mais pensez aux autres dauphins. Beaucoup sont capturés pour les parcs aquatiques. Ils doivent faire les clowns pour amuser le public ! N’allez pas voir ces odieux spectacles ! Mes frères captifs ne sont pas heureux dans ces pataugeoires trop petites et meurent bien avant l’âge.
Ouf ! Un pas de plus et je mettais la patte dans l’un de ces terribles pièges aux dents de métal. Les braconniers en posent pour nous attraper, moi et les miens. Ils veulent ma peau ! Ils la vendent très cher pour fabriquer des tapis ou des manteaux. Je ne comprendrais jamais pourquoi les êtres humains aiment tellement porter une peau arrachée du dos d’un cadavre.