Critique de Maryloo

Premier roman de Ludovic Zekian. Fils de commerçante, il écrit ce livre en hommage à sa mère. Sa mère a travaillé toute sa vie dans un commerce. Elle a commencé très jeune par aider son père sur les marchés, puis a ouvert son propre magasin de vêtement, la concurrence des grandes enseignes l'a obligé à fermer. Elle a alors repris une maison de la presse – libraire. L'auteur décrit le quotidien de sa mère : se lever tôt, installer les quotidiens avant l'arrivée des premiers clients, les cartons de livres (offices, retour), puis les invendus le soir, compter la caisse, fermer le magasin… Toute son enfance, il l'a passé dans ce magasin avec lequel il a partagé sa mère.
Un jour, la décision est prise, il faut fermer. Il s'aperçoit qu'il a fermé les yeux très longtemps sur la fatigue quotidienne de sa mère depuis plusieurs années, sur le déclin économique du « khanout » (c'est ainsi qu'il l'appelle entre eux).
Très beau témoignage d'un fils qui respecte le travail de commerçante de sa mère même s'il a choisi de devenir fonctionnaire et travaille à Paris.
L'auteur termine joliment son livre sur une note optimiste en pensant à la manière dont sa mère aurait mis en valeur le livre dans sa librairie.