Critique de Fifrildi

Ce n'est pas le premier livre de Roger Zelazny que je lis mais je dois avouer que c'était très différent des autres (Le maître des ombres et L'île des morts, intégrale) essentiellement dans la manière d'écrire. Cela étant dit, une petite curiosité très divertissante.

Fred Cassidy vit un peu comme un dilettante qui prolonge indéfiniment ses études à l'université afin de pouvoir bénéficier de la rente que lui a octroyé son oncle par testament. En outre, son principal hobby est l'acrophilie. Bref, la vie est belle et tranquille jusqu'à ce que les choses se gâtent... évidemment.

La pierre des étoiles est un artéfact extra-terrestre qui a été échangé avec les joyaux de la couronne anglaise dans le cadre d'un traité. Or, cette pierre a disparu et Fred est fortement inquiété dans une enquête officieuse menée de plusieurs fronts (département d'Etat, les extra-terrestres et d'autres mystérieux personnages) et mettant sa vie grandement en danger.

L'ambiance du livre m'a un peu fait penser au film Paul (G. Mottola, 2011) avec un humour un peu décalé. Il y a des passages vraiment très amusants même si dans l'ensemble l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard.

Bref, un très bon moment de lecture.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (9)