Ronald Blunden (Traducteur)
ISBN : 2207304620
Éditeur : Denoël (05/04/1988)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 392 notes)
Les fusils d'Avalon
Le cycle desPrinces d'Ambre, II
[i]Traduit de l'américain par Ronald Blundel[/i]

Dépossédé de son trône par Éric, son frère ennemi, le prince Corwin entend reconquérir le royaume d'Ambre, le seul monde réel à partir duquel s'engendrent tous les autres.
Détenteur du fabuleux pouvoir de se déplacer à volonté d'ombre en ombre, il parcourt chaque reflet d'Ambre pour trouver le moyen de mettre fin au règne illégitim... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  28 octobre 2015
Après un premier tome mené tambour battant, pas question pour Roger Zelazny d'accorder un peu de répit à ses lecteurs ou à son personnage. A peine a t-on eu le temps de se familiariser avec la ville d'Ambre et sa région que voilà notre héros reparti à arpenter les routes. Ou plutôt les mondes, puisque l'un des avantages d'appartenir à la famille princière d'Ambre réside dans la capacité de ses membres à modeler à leur guise les « ombres » et ainsi accéder à n'importe quel univers parallèle, à l'image de notre bonne vieille Terre sur laquelle notre narrateur avait été placé en exil dans le tome précédent. Pas question toutefois pour Corwin de s'y attarder à nouveau. Non, cette fois sa destination est un vieux pays sur lequel on apprend qu'il a régné il y a bien longtemps et qui porte le nom d'Avalon. Les amateurs des légendes arthuriennes seront ravis de découvrir que Zelazny emprunte pour ce tome-ci quelques éléments propres à l'histoire du roi Arthur et de ses chevaliers, même si cela reste finalement assez léger. Outre cette petite escapade en Avalon, notre héros se retrouve une fois encore pris dans une cascade d'événements et ce n'est qu'à la toute dernière page que le lecteur s'autorise enfin à reprendre son souffle... avant de se ruer sans tarder sur le volume suivant.
L'auteur mène son intrigue d'une main de maître et c'est presque avec frénésie qu'on en vient à tourner les pages tant on est avide de savoir si la seconde tentative du narrateur pour détrôner son frère et s'emparer lui-même de la couronne d'Ambre sera la bonne. le caractère « addictif » du roman tient en grande partie à l'attachement qu'on éprouve instinctivement pour le personnage de Corwin qui séduit par son dynamisme et son humour. Les autres personnages ne sont pas en reste et sont si bien développés qu'on aurait du mal à les qualifier de « secondaires ». C'est notamment le cas pour les membres de la famille du narrateur, ces frères et soeurs aux motivations souvent floues et qui entretiennent les uns avec les autres des relations complexes et pour le moins changeantes. On fait notamment la rencontre ici de Bénédict, l'aîné de la fratrie pour lequel j'avoue avoir pour le moment une petite préférence. Notre narrateur a également l'occasion de recroiser le chemin de vieilles connaissances, à l'image de son ancien lieutenant Ganelon qu'on retrouve sur les terres ravagées de Lorraine, mais aussi de se faire de nouveaux alliés comme le chevalier Lancelot du Lac (et oui !).
Un second tome qui s'inscrit dans la droite lignée du précédent et qu'on dévore avec la même avidité. Difficile de ne pas s'attacher au personnage de Corwin ou de ne pas se laisser prendre au jeu de ces intrigues et complots opposants les héritiers de la couronne d'Ambre qui pourrait bien connaître l'une des périodes les plus sombres de son histoire. A lire absolument.
ibon
  10 janvier 2018
Le cycle des princes de l'Ambre insère dans ce deuxième tome quelques références à la mythologie celte. Cet ajout est bienvenu et enrichit un récit déjà bien copieux. Des personnages illustres côtoient donc le prince déchu Corwin toujours à la conquête de son trône.
Le premier tome a permis de faire la connaissance de mondes parallèles au nôtre et de cartes d'atouts qui sont comme des portes pour revoir les membres de la terrible famille des princes d'Ambre qui sont des guerriers qui se battent régulièrement entre eux depuis des siècles!
Peu de chance de comprendre grand chose dans ce tome sans avoir lu le premier. Il y a quand même un environnement complexe et des liens familiaux tout aussi compliqués que le premier livre explique très bien.
Le récit demeure toujours aussi vif mais comporte quelques passages psychédéliques, assez difficiles à cerner, au moment de la transition entre deux "univers". C'est le seul bémol.
La grande originalité de cette saga de Fantasy est le changement de monde, pouvoir que possèdent les princes et princesses d'Ambre, pour lever une armée ou pour trouver un stratagème afin d'arriver à leurs fins. Passer de son monde médiéval au nôtre intéresse particulièrement le belliqueux Corwin qui cherche à se procurer des armes performantes.
Même si la quête du pouvoir n'est pas un sujet très original, l'environnement qu'a créé Zelazny l'est vraiment!
bilodoh
  29 mai 2016
Le deuxième tome des aventures du prince Corwin nous amène dans l'Ombre d'Avalon. Eh oui, l'auteur n'a pas son pareil pour concocter un savant mélange de légendes !

Il s'agit d'une suite, il faut avoir vraiment lu l'opus précédent, car la constellation familiale est pour le moins complexe, on commence à peine ici à en situer les personnages. On y retrouvera un héros qui souffrira en captivité et qui aura bien du mal à se libérer pour arriver dans une Ombre d'Avalon, une cité où il a habité dans une de ses nombreuses errances à travers les mondes.

En plus de la richesse de l'imagination, on se délectera de touches d'humour inattendues et de réflexions sur le sens de la vie et de la réalité.
Tatooa
  31 octobre 2013
Un second tome que j'ai trouvé meilleur que le premier, même si la traduction continue à pêcher par moments. Si je l'ai plus apprécié, c'est peut-être à cause de la référence aux légendes arthuriennes, ainsi que du fait que je m'y suis un peu mieux retrouvée dans l'univers créé par Zelazny.
La malédiction faite par Corwin s'avère bien encombrante, la bougresse ! J'ai apprécié aussi le retour sur l'ombre-Terre, du coup cette saga tient à la fois de la fantasy et de la SF, ces voyages physiques permis par l'esprit ont quelque chose de très attirant pour moi. Je trouve fascinant l'idée que notre monde ne serait qu'un reflet de réalité et que la seule réalité serait ailleurs (Comme la vérité, lol !). C'est une réflexion des plus "spirituelles" au sens mystique du mot, j'aime beaucoup !
Les rebondissements sont nombreux, les surprises réussies.
Bref, un très très bon moment de lecture. J'aurais bien sauté sur le tome 3 (la fin du tome 2 laisse en suspens plein de choses). Mais j'ai enfin reçu mon livre Babelio "masse critique" du mois de septembre et je dois le lire avant de pouvoir me replonger dans cette saga passionnante !
CasusBelli
  22 juin 2017
Après un premier tome haletant il était temps souffler, c'est ce que nous faisons dans ce tome deux.
On se familiarise avec Eric et Benedict, les deux frères les plus dangereux de Corwin, les intrigues continuent bien sûr et les plans pour s'assurer la victoire se peaufinent.
Très important également, une bonne partie du récit va tenter de nous faire comprendre ce que sont les ombres et comment elles sont utilisées par cette fratrie hors norme, c'est intéressant, l'univers d'Ambre est décidément riche et passionnant.
Il ne faut pas cependant s'imaginer que l'histoire en souffre, loin de là. Certain personnages apparaissent tels Ganelon ou Dara qui sauront animer cette histoire et nous réserver quelques surprises !
Donc un opus moins trépidant, certes, il aurait été difficile de faire mieux que le précédent c'est évident. Disons qu'après s'être trouvé dans la mêlée, on prend un peu de hauteur et on y voit plus clair, c'est plaisant !
Dude76Dude76   22 septembre 2010
Il me fallut une demi-journée pour les retrouver, eux ou une ombre si proche d'eux qu'il n'y avait aucune différence. Oui, ceux-là mêmes que j'avais déjà exploités jadis. C'étaient des gars petits, très poilus, très bruns, avec de longues incisives et des griffes rétractiles. Mais la conformation de leur main leur permettait d'appuyer sur une détente et ils me vouaient un véritable culte. Ils m'accueillirent avec des explosions de joie. Peu leur importait que, cinq ans plus tôt, j'eusse envoyé la crème de leur population masculine se faire massacrer dans un pays étrange. On ne critique pas un dieu. On l'aime, on l'honore, on lui obéit. Ils furent très déçus d'apprendre qu'il ne me fallait que quelques centaines d'entre eux, et je dus refuser des milliers de volontaires. Cette fois, la moralité de la chose ne me posa aucun problème de conscience. Sans doute pouvait-on arguer qu'en enrôlant ce groupe je m'assurais que les autres n'étaient pas morts en vain. Évidemment, ce n'était pas comme ça que je voyais les choses, mais j'aime à manier le sophisme à mes heures. Sans doute pourrais-je tout aussi bien les considérer comme des mercenaires à qui je verserais une solde spirituelle. Y a-t-il une grande différence entre celui qui se bat pour de l'argent et celui qui se bat pour une croyance ? J'étais en mesure de fournir l'un et l'autre quand j'avais besoin de troupes.
TeaSpoonTeaSpoon   09 janvier 2013
Les kilomètres passaient rapidement, et on s'approchait de nouveau de la route noire lorsque mon esprit sentit soudain un coup de sonde familier. Je passai les rênes à Ganelon.
- Prenez-les ! dis-je. Allez-y!
- Qu'y a-t-il?
- Plus tard! Conduisez!
- Vous voulez qu'on aille plus vite?
- Non. Avancez normalement. Ne dites plus rien pendant quelque temps.
Je fermai les yeux et mis ma tête dans mes mains, en faisant le vide dans mon esprit et en érigeant un mur autour de ce vide. Il n'y a pas d'abonné au numéro que vous demandez. Fermé entre midi et deux heures. Immeuble interdit aux démarcheurs. Propriété à vendre. Ne pas déranger. Défense d'entrer sous peine de poursuites. Chien méchant. Chutes de pierres. Attention, verglas. Chantier interdit au public...
boudiccaboudicca   15 octobre 2015
Je repris mon fardeau et empruntait le pont. C'est ainsi que je portai Lancelot du Lac jusqu'au château de Ganelon, à qui je me fiais comme à un frère. C'est-à-dire pas du tout.
Dude76Dude76   22 septembre 2010
J'avais besoin de repos. Quelques heures de sommeil me suffiraient pour le moment, mais je refusais de dormir sous le toit de Benedict. Je refusais d'être une proie aussi facile, et si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'était que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour.
Par ailleurs, je n'avais rien contre son alcool et j'avais bien besoin d'une lampée de quelque chose de fort. Le manoir était plongé dans l'obscurité; j'entrai en catimini et trouvai la réserve à liqueurs.
Je me versai un verre à réveiller un mort, l'avalai d'un trait, m'en versai un deuxième que j'apportai devant la fenêtre.
bilodohbilodoh   29 mai 2016
— Oui, je me souviens d’Avalon, poursuivit-il. Un pays tout en reflets d’argent, en ombres fraîches et en eaux limpides, où les étoiles brillaient la nuit avec l’éclat des feux de joie et où le vert du jour était toujours le vert du printemps. Jeunesse, amour, beauté — j’ai connu tout cela en Avalon. De fiers destriers, du métal poli, des lèvres douces, de la bière brune.

(Folio SF, p.40)