Critique de ibon

Le cycle des princes de l'Ambre insère dans ce deuxième tome quelques références à la mythologie celte. Cet ajout est bienvenu et enrichit un récit déjà bien copieux. Des personnages illustres côtoient donc le prince déchu Corwin toujours à la conquête de son trône.
Le premier tome a permis de faire la connaissance de mondes parallèles au nôtre et de cartes d'atouts qui sont comme des portes pour revoir les membres de la terrible famille des princes d'Ambre qui sont des guerriers qui se battent régulièrement entre eux depuis des siècles!
Peu de chance de comprendre grand chose dans ce tome sans avoir lu le premier. Il y a quand même un environnement complexe et des liens familiaux tout aussi compliqués que le premier livre explique très bien.

Le récit demeure toujours aussi vif mais comporte quelques passages psychédéliques, assez difficiles à cerner, au moment de la transition entre deux "univers". C'est le seul bémol.

La grande originalité de cette saga de Fantasy est le changement de monde, pouvoir que possèdent les princes et princesses d'Ambre, pour lever une armée ou pour trouver un stratagème afin d'arriver à leurs fins. Passer de son monde médiéval au nôtre intéresse particulièrement le belliqueux Corwin qui cherche à se procurer des armes performantes.

Même si la quête du pouvoir n'est pas un sujet très original, l'environnement qu'a créé Zelazny l'est vraiment!