Après un premier tome mené tambour battant, pas question pour Roger Zelazny d'accorder un peu de répit à ses lecteurs ou à son personnage. A peine a t-on eu le temps de se familiariser avec la ville d'Ambre et sa région que voilà notre héros reparti à arpenter les routes. Ou plutôt les mondes, puisque l'un des avantages d'appartenir à la famille princière d'Ambre réside dans la capacité de ses membres à modeler à leur guise les « ombres » et ainsi accéder à n'importe quel univers parallèle, à l'image de notre bonne vieille Terre sur laquelle notre narrateur avait été placé en exil dans le tome précédent. Pas question toutefois pour Corwin de s'y attarder à nouveau. Non, cette fois sa destination est un vieux pays sur lequel on apprend qu'il a régné il y a bien longtemps et qui porte le nom d'Avalon. Les amateurs des légendes arthuriennes seront ravis de découvrir que Zelazny emprunte pour ce tome-ci quelques éléments propres à l'histoire du roi Arthur et de ses chevaliers, même si cela reste finalement assez léger. Outre cette petite escapade en Avalon, notre héros se retrouve une fois encore pris dans une cascade d'événements et ce n'est qu'à la toute dernière page que le lecteur s'autorise enfin à reprendre son souffle... avant de se ruer sans tarder sur le volume suivant.

L'auteur mène son intrigue d'une main de maître et c'est presque avec frénésie qu'on en vient à tourner les pages tant on est avide de savoir si la seconde tentative du narrateur pour détrôner son frère et s'emparer lui-même de la couronne d'Ambre sera la bonne. le caractère « addictif » du roman tient en grande partie à l'attachement qu'on éprouve instinctivement pour le personnage de Corwin qui séduit par son dynamisme et son humour. Les autres personnages ne sont pas en reste et sont si bien développés qu'on aurait du mal à les qualifier de « secondaires ». C'est notamment le cas pour les membres de la famille du narrateur, ces frères et soeurs aux motivations souvent floues et qui entretiennent les uns avec les autres des relations complexes et pour le moins changeantes. On fait notamment la rencontre ici de Bénédict, l'aîné de la fratrie pour lequel j'avoue avoir pour le moment une petite préférence. Notre narrateur a également l'occasion de recroiser le chemin de vieilles connaissances, à l'image de son ancien lieutenant Ganelon qu'on retrouve sur les terres ravagées de Lorraine, mais aussi de se faire de nouveaux alliés comme le chevalier Lancelot du Lac (et oui !).

Un second tome qui s'inscrit dans la droite lignée du précédent et qu'on dévore avec la même avidité. Difficile de ne pas s'attacher au personnage de Corwin ou de ne pas se laisser prendre au jeu de ces intrigues et complots opposants les héritiers de la couronne d'Ambre qui pourrait bien connaître l'une des périodes les plus sombres de son histoire. A lire absolument.
Le cycle des princes de l'Ambre insère dans ce deuxième tome quelques références à la mythologie celte. Cet ajout est bienvenu et enrichit un récit déjà bien copieux. Des personnages illustres côtoient donc le prince déchu Corwin toujours à la conquête de son trône.
Le premier tome a permis de faire la connaissance de mondes parallèles au nôtre et de cartes d'atouts qui sont comme des portes pour revoir les membres de la terrible famille des princes d'Ambre qui sont des guerriers qui se battent régulièrement entre eux depuis des siècles!
Peu de chance de comprendre grand chose dans ce tome sans avoir lu le premier. Il y a quand même un environnement complexe et des liens familiaux tout aussi compliqués que le premier livre explique très bien.

Le récit demeure toujours aussi vif mais comporte quelques passages psychédéliques, assez difficiles à cerner, au moment de la transition entre deux "univers". C'est le seul bémol.

La grande originalité de cette saga de Fantasy est le changement de monde, pouvoir que possèdent les princes et princesses d'Ambre, pour lever une armée ou pour trouver un stratagème afin d'arriver à leurs fins. Passer de son monde médiéval au nôtre intéresse particulièrement le belliqueux Corwin qui cherche à se procurer des armes performantes.

Même si la quête du pouvoir n'est pas un sujet très original, l'environnement qu'a créé Zelazny l'est vraiment!
Le deuxième tome des aventures du prince Corwin nous amène dans l'Ombre d'Avalon. Eh oui, l'auteur n'a pas son pareil pour concocter un savant mélange de légendes !

Il s'agit d'une suite, il faut avoir vraiment lu l'opus précédent, car la constellation familiale est pour le moins complexe, on commence à peine ici à en situer les personnages. On y retrouvera un héros qui souffrira en captivité et qui aura bien du mal à se libérer pour arriver dans une Ombre d'Avalon, une cité où il a habité dans une de ses nombreuses errances à travers les mondes.

En plus de la richesse de l'imagination, on se délectera de touches d'humour inattendues et de réflexions sur le sens de la vie et de la réalité.
Une fois tombée dans le chaudron d'Ambre l'addiction continue, et j'ai continué de me régaler avec ce deuxième tome d'une série rattachée à un genre pourtant très éloigné de mes bases.
Tout fonctionne à merveille dans cette saga politico-fantastique : la narration à la première personne qui crée le lien avec le personnage principal dont le coeur est pourtant froid comme la mort; le ressort narratif autour de la lutte de pouvoir entre princes; le rythme juste parfait de l'action finement calibré sur un volume de rebondissements juste suffisant; et surtout le principe de navigation entre le mythique monde réel d'Ambre et ses ombres, illimitées dans l'espace, dans le temps mais aussi dans une infinité de dimensions : rien de mieux pour titiller la curiosité.
Dans cet épisode on se retrouve dans un univers médiéval fleurant bon les chevaliers de la table ronde et les batailles épiques du seigneur des anneaux, traversé de forces sombres et de créatures démoniaques. Cela m'a amuse de me promener dans ce cadre de références que je côtoie peu, mais j'espère que les volumes suivants aborderont des mondes complètement différents histoire d'ouvrir plus grandes les portes de l'imaginaire.
A suivre...!
Après un premier tome haletant il était temps souffler, c'est ce que nous faisons dans ce tome deux.
On se familiarise avec Eric et Benedict, les deux frères les plus dangereux de Corwin, les intrigues continuent bien sûr et les plans pour s'assurer la victoire se peaufinent.
Très important également, une bonne partie du récit va tenter de nous faire comprendre ce que sont les ombres et comment elles sont utilisées par cette fratrie hors norme, c'est intéressant, l'univers d'Ambre est décidément riche et passionnant.
Il ne faut pas cependant s'imaginer que l'histoire en souffre, loin de là. Certain personnages apparaissent tels Ganelon ou Dara qui sauront animer cette histoire et nous réserver quelques surprises !
Donc un opus moins trépidant, certes, il aurait été difficile de faire mieux que le précédent c'est évident. Disons qu'après s'être trouvé dans la mêlée, on prend un peu de hauteur et on y voit plus clair, c'est plaisant !
La situation politique et familiale étant posée dans le tome 1, l'histoire des conflits étant rappelée, ce second opus de la série entre dans le vif du sujet : les combats de la reconquête ! le style est rapide, direct, dans l'action ; la magie, les bizarreries de cet univers parallèle viennent troubler la progression de l'intrigue, les alliances sont encore instables, les batailles sanglantes ; ce livre se dévore en quelques heures, le suspens étant à son comble pour le 3ème tome !
Il y a quelque chose d'addictif dans ce cycle des Princes d'Ambre.
Lorsque j'ouvre ce tome deux et en commence sa lecture, je ne peux le refermer, ou bien forcé par le sommeil qui me rattrape, ou quelque obligation qui m'en empêche.
C'est un voyage formidable dans lequel nous sommes embarqués, portés par le personnage central, Corwin, désireux de regagner la couronne du royaume d'Ambre qui lui revient de droit. On finit par s'attacher sérieusement à son sort tant le personnage devient lui même attachant. On ne peut qu'adhérer à son désir.
Ce tome s'inscrit sous le signe du voyage, puisqu'il nous permet de découvrir les Ombres, reflets du monde d'Ambre, et certaines de leurs particularités. L'auteur nous emmène dans son univers, sur les pas de Corwin, qui va bientôt découvrir que le royaume d'Ambre est sous la menace d'un ennemi non identifié mais bien réel, et qui dépasse la reconquête de sa couronne.
Il nous permet également de découvrir les autres membres de cette famille princière, seuls capables de se déplacer dans les Ombres, et dont les interactions et les liens sont au moins aussi intéressants que l'histoire de Corwin. On devine même au fil des pages l'importance de ces liens sur l'histoire elle même.
Zelasny développe ainsi son univers, nous le dévoilant progressivement, nourrissant notre appétit pour Ambre au point de ne plus pouvoir s'en passer.
En débutant cette relecture, je savais que je m'engageais dans une sacrée épopée, mais j'avais oublié combien Zelazny pouvait être une auteur efficace et ingénieux.

A nouveau, en l'espace d'à peine plus de 300 pages, il m'a fait vivre une grande aventure. Avec une inspiration aux consonances arthuriennes, j'ai adoré retrouver son anti-héros Corwin qui tente de se venger de son frère Eric pour lui reprendre le trône d'Ambre. Pour cela, il va devoir tout reprendre à zéro ou presque et il va trouver sur son chemin des personnes inattendues.

Le premier tome consistait en une vaste mise en place. le deuxième, lui, comme les suivant, nous permet de découvrir l'une des facettes de cette lutte de pouvoir fratricide. Nous allons ainsi à la rencontre de certains des membres de la famille que nous n'avions pas encore vu tandis que nous suivons la nouvelle ascension de Corwin.

J'ai beaucoup aimé la première partie du texte encore plus directement inspiré par les récits chevaleresques que les autres. C'était amusant de retrouver Corwin dans un royaume dirigé par un ancien soutien devenu ennemis : Ganelon, à qui l'auteur a donné le nom de celui qui a trahi Roland dans la chanson. On sent qu'il y a un joli sous-texte ici. de la même façon que j'ai aimé voir notre héros retrouver son frère Benedict et faire la connaissance de la mystérieuse Dara, qui est directement inspirée de ces personnages trompeurs comme Morgane. Les personnages sont vraiment très bien écrits.

L'aventure est également très bien écrites car de bout en bout de ce tome, il n'y a pas de temps mort. On passe d'un héros qui tente de se refaire et de retrouver son chemin, à un héros qui a trouvé un allié et va chercher à se procurer l'avantage tactique qui lui manque. J'ai adoré voir Corwin louvoyer entre les différents lieux où il se trouve et les différents personnages qu'il croise pour au final toujours retomber sur ses pieds, à savoir poursuivre sa quête de vengeance et de justice, du moins telle qu'il la voit.

L'auteur joue toujours autant sur la figure du héros qui n'est un héros que selon la personne qui le regarde. On découvre ainsi que Corwin n'est pas très apprécié dans les autres réalités où il passe. On découvre qu'Eric n'est pas tellement détesté par les autres membres de sa famille puisqu'il protège leur royaume. Tout est question de point de vue et j'aime cette subtilité dans l'écriture des membres de cette famille où aucun n'est celui qu'on croit au début mais se révèle bien plus complexe.

Il y a aussi de la part de Zelazny une facilité fascinante dans son écriture du système de magie qui a cours dans la saga. Lors des pages et des pages où l'on suit Corwin qui traverse ou manipule les Ombres, je suis à chaque fois scotchée. J'ai presque l'impression qu'il froisse et défroisse les ombres comme je le ferai avec les pages de ce livre et qu'il les dessine et refaçonne comme il le ferait avec de la glaise. C'est bluffant. C'est la même chose avec la partie chevaleresque du récit. Les scènes de disputes et d'affrontement, voire de guerre et de bataille, sont hyper percutantes sans que l'auteur ait besoin d'en faire des tonnes et de s'étaler. Il va à l'essentiel et ça nous scotche comme devant un très bon film d'époque.

Mon voyage auprès des Princes d'Ambre n'en finit pas de me fasciner et de me passionner. Impossible de cerner ce héros qui a tout de l'anti-héros dans sa quête de vengeance qui peut l'emmener très loin. Impossible de cerner cette famille qui s'aime et s'entre-déchire sans arrêt. Impossible de cerner cette magie tellement changeante mais toujours fascinante. J'adore cet univers et je suis scotchée par ce que l'auteur arrive à faire à chaque en terme de densité de récit et intensité d'émotions en si peu de pages !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Deuxième tome de la saga du Cycle des Princes d'Ambre, Les fusils d'Avalon de Roger Zelazny poursuit l'exploration de cet univers assez étrange dont j'avoue ne pas avoir cerner les contours avec le premier tome, Les neufs princes d'Ambre.

Avec ce tome-ci, Roger Zelazny m'a permis de mieux appréhender ce monde Fantasy si particulier. Et en le comprenant un peu mieux, je comprends aussi la difficulté pour l'auteur de bien le retranscrire et l'expliquer. Pour moi, ça s'éclaircit. Ça s'éclaircit car j'ai accepté les zones de flou comme faisant parties intégrantes du récit, intimement liées à l'univers du Cycle des Princes d'Ambre.

Le style de Roger Zelazny est heureusement très direct. Il n'y a pas trop de descriptions. Il est plutôt axé sur l'action et on ne peut être déçu de cela, l'histoire avance à un rythme plus que correct. J'ai même envie de dire qu'on est presque à la limite du résumé. En tout cas, ça me va.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/les-fus..
Un second tome que j'ai trouvé meilleur que le premier, même si la traduction continue à pêcher par moments. Si je l'ai plus apprécié, c'est peut-être à cause de la référence aux légendes arthuriennes, ainsi que du fait que je m'y suis un peu mieux retrouvée dans l'univers créé par Zelazny.

La malédiction faite par Corwin s'avère bien encombrante, la bougresse ! J'ai apprécié aussi le retour sur l'ombre-Terre, du coup cette saga tient à la fois de la fantasy et de la SF, ces voyages physiques permis par l'esprit ont quelque chose de très attirant pour moi. Je trouve fascinant l'idée que notre monde ne serait qu'un reflet de réalité et que la seule réalité serait ailleurs (Comme la vérité, lol !). C'est une réflexion des plus "spirituelles" au sens mystique du mot, j'aime beaucoup !

Les rebondissements sont nombreux, les surprises réussies.

Bref, un très très bon moment de lecture. J'aurais bien sauté sur le tome 3 (la fin du tome 2 laisse en suspens plein de choses). Mais j'ai enfin reçu mon livre Babelio "masse critique" du mois de septembre et je dois le lire avant de pouvoir me replonger dans cette saga passionnante !