ISBN : 2070463648
Éditeur : Gallimard (05/06/2015)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 25 notes)
Il est amnésique. Il est l'un des neuf princes d'Ambre, ce monde dont tous les autres ne sont que des reflets. Son nom est Corwin et il compte bien vaincre ses frères pour monter sur le trône vacant.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
DrunkennessBooks
  20 mars 2016
Ne versons pas dans le suspense inutile, je suis conquis !
Tout part d'Ambre, la Cité originelle, immense et inégalable. Autour d'elle existe une somme indénombrable d'ombres de cette cité : une galaxie de mondes qui présentent, au fur et à mesure que l'on s'éloigne d'Ambre, de moins en moins de similitudes avec leur modèle. Ceci crée un espace infini pour faire évoluer les différents protagonistes. Surtout lorsqu'on apprend, au fil du récit, qu'un même monde peut, par exemple, exister en plusieurs versions, ou que de nouvelles ombres sont régulièrement créées ! Durant les cinq volumes du cycle, on passe donc souvent d'un monde à l'autre, ce qui donne parfois lieu à des séquences de « voyage » assez indescriptibles, tant elles sont...sensorielles je dirais. Je n'irais pas jusqu'à dire que tous les mondes traversés sont marquants. Toutefois, beaucoup le sont, et certains tiennent une place centrale dans les déroulement des événements, qu'il s'agisse d'Ambre bien entendu, de Lorraine ou...de la Terre.
L'Ombre Terre, qui joue finalement un rôle clé dans cette histoire, achève de classer Les Princes d'Ambre à part dans le genre de la Fantasy, qui a pour caractéristique de se dérouler dans des mondes exclusivement imaginaires. On revient pourtant régulièrement dans notre réalité, on y rencontre des personnages importants et, contre toute attente, à l'instar de Corwin qui y a tant vécu, on s'y sent à la maison. Je dis contre toute attente parce que (et je pense que vous me suivrez sur ce coup) lorsqu'on s'attaque à un cycle de Fantasy, on veut justement s'évader de notre monde, pas y revenir ! Et pourtant ce contre-pied fonctionne. Il fonctionne tellement bien qu'on se prend finalement à considérer la Terre comme un monde de Fantasy, parmi toutes les autres ombres d'Ambre.
Mais lire Les Princes D'Ambre ce n'est pas seulement voyager de monde en monde. C'est aussi se retrouver aspiré dans une intrigue riche, hautement teintée d'intrigues politiques et familiales, de conflits armés, mais aussi de chevalerie, de magie noire et même de purs moments d'abstraction, de réflexion sur le Pouvoir et la nature de l'Être ! Roger Zelazny ne se cantonne jamais à un seul registre, et se plaît à varier les genres au fil des tomes, qui acquièrent ainsi tous une personnalité forte. J'ai par exemple en tête un passage absolument incroyable de « Whodunit » en huit-clos qui n'a rien à voir avec ce que l'on trouve dans un récit de Fantasy classique ! Les puristes en auront toutefois pour leur argent. le tome 2, par exemple, s'inscrit totalement dans les codes du genre. Les différentes variations de style autour d'un scénario par ailleurs cohérent amènent une touche très particulière à ce récit, quitte à le rendre parfois nébuleux.
En effet je me dois de vous prévenir. Ce cher Roger joue parfois avec nos nerfs et nous montre volontairement des choses incompréhensibles pour mieux les expliquer deux livres plus tard. L'auteur nous emmène parfois dans des divagations transcendantes, proches de l'essai métaphysique. J'avoue avoir eu à m'accrocher durant certains de ces derniers passages, et avoir eu du mal à saisir leur cohérence par rapport au déroulement de l'histoire. Au moment de leur lecture tout du moins. Car la démarche prend tout son sens dans le dernier livre du cycle. Beaucoup plus contemplatif, presque proche du compte philosophique, où Zelazny démontre qu'il est capable d'insuffler de l'intensité dans un propos qui va bien au delà d'une « simple » quête épique pour sauver le monde de la destruction.
Et pourtant, quelques défauts semblent poindre de ci de là. le style n'est pas toujours flamboyant. Certains moments de cette épopée s'apparentent à des longueurs littéraires. L'auteur donne parfois l'impression (en tout cas je l'ai parfois perçu comme tel) qu'il est dépassé par son propre univers et ses propres enjeux, ou qu'il n'arrive pas à les exprimer clairement. Mais l'on reste. Parce que l'on est captivé par la personnalité de chacun des princes et chacune des princesses d'Ambre, tous incroyablement charismatiques et habilement développés au fil des tomes. Parce que les rebondissements et les retournements de situation prennent aux tripes tant ils sont amenés avec brio. Parce que le ton de l'oeuvre est absolument unique, et donne véritablement le sentiment de parcourir quelque chose d'à la fois original, personnel, mais solide dans sa construction. Parce qu'au final, malgré quelques égarements, aucune question n'est laissée sans réponse.
Les Princes d'Ambre est sans conteste une oeuvre majeure. Prenante par son histoire, servie par ses personnages et son ambiance, intéressante de par les thématiques abordées et leur traitement, et sans cesse renouvelée par des choix narratifs variés qui font toujours mouche. A conseiller sans retenue aux amateurs de Fantasy, qui y trouveront quelque chose de vraiment différent, comme à ceux qui y sont réfractaires, car l'ambiance est à mille lieues de l'Heroic-Fantasy classique. Mon seul regret est finalement de ne pouvoir encore mettre la main sur le deuxième cycle en édition intégrale, son grand frère étant sorti depuis bientôt un an ! Mais allez, foncez quand même !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
lefebvremaelle
  15 septembre 2019
C'est à la fois hypnotique et impénétrable. Ce monde puzzle qui évolue au fil des tomes est bien étrange, fascinant, et assez opaque. Les mystère semblent s'éclaircir pour mieux se renforcer au fil des pages. On y croise pas mal de références à la littératures classique, mais détournées.
Au final un immense labyrinthe, dans lequel il est agréable de se perdre... et franchement inquiétant aussi
johanndesgrouas
  20 juillet 2015
Ces cinq premiers romans des Princes d'Ambre, formant une histoire complète, est un des cycles de fantasy les plus originaux que j'ai eu l'occasion de lire.
Cela commence comme un thriller, sur les chapeaux de roue : le narrateur se réveille amnésique dans une chambre d'hôpital. Une bande de tueurs débarque alors pour lui faire la peau. Par son style et par son contenu, ce début rappelle les meilleurs romans noirs américains, Philip Marlowe, le célèbre détective de Raymond Chandler ayant été lui-même enfermé dans une clinique psychiatrique au cours du roman le Grand Sommeil.
Très vite, le héros découvre qu'il est le prince héritier d'un royaume imaginaire, et décide de le reconquérir sans pour autant avoir la moindre idée des pouvoirs qu'il possède. On est loin des romans de fantasy classiques reprenant la structure des romans d'apprentissage, tels que L'Apprenti assassin de Robin Hobb, Pug l'apprenti de Raymond Feist ou l'Apprenti épouvanteur de Joseph Delaney.
L'univers lui-même est original. Les personnages ne naviguent pas dans un seul monde imaginaire cohérent mais dans plusieurs qui ne sont que les reflets déformés, les ombres, de leur royaume d'origine : Ambre.
Avec ces cinq courts romans (à peine 200 pages en moyenne chacun), Roger Zelazny propose donc une oeuvre avec du rythme, de l'action, de la poésie et de l'humour, son héros en faisant preuve particulièrement à maintes occasions.
Les amateurs pourront s'arrêter à ce premier cycle qui se suffit à lui-même, le second racontant l'histoire du fils du narrateur et surtout abandonnant la narration à la première personne pour un style plus classique, moins percutant.
Cynthia_56
  10 juin 2018
J'ai adoré ce premier cycle d'Ambre. Les 4 premiers tomes sont un régal. On suit avec plaisir cette fratrie qui se déchire pour le trône d'Ambre.
Il n'y a pas de longueur. Chaque chapitre apporte ses intrigues et ses rebondissements.
Entre urban fantasy, mondes parallèles et lutte acharnée pour le pouvoir, Roger Zelazny impose Les princes d'Ambre comme un incontournable de la fantasy.
Le cycle 2 est déjà dans ma PAL.
Kimor
  19 juillet 2019
Que dire.
Ce roman de fantasy est tout a fait unique.
Les personnages Se developpent au cours des 5 tomes qui composent cet integral de tel façon que l'on ne s'ennui jamais.
Jusqu'a la fin on y trouve des retournements de situations qui nous laisse perplexe.
Les personnages sont attachant l'histoire intense. Malgre les 900 pages le rythmes ne redescent pas.
En bref un tres bon livre. J'ai hate de commencer le cycle 2.
JCLDLGRJCLDLGR   21 octobre 2018
Les cartes étaient exactement celles que j'avais vues chez Flora. Elles nous représentaient derrière une pellicule glacée. Elles étaient froides, je savais maintenant pourquoi. je les battis et les étalais devant moi, au hasard. en les retournant, je vis que des évènements graves allaient s'abattre sur la famille. je ramassai les cartes.
Sauf une.
Celle qui représentait mon frère Bleys.
DrunkennessBooksDrunkennessBooks   20 mars 2016
Je reculais toujours. J'étais certain d'avoir le dessous. Il était meilleur que moi. Je maudissais cet état de fait mais j'étais obligé de le constater. J'essayai trois autres bottes. Il les para toutes les trois.
DrunkennessBooksDrunkennessBooks   20 mars 2016
Alors je découvris le paysage...par-dessus son épaule ; par une fenêtre, par-delà un rempart, mais sans certitude. C'était loin d'Ambre, en un lieu où les ombres deviennent folles. Plus loin que je n'aime aller.