Citations sur Francis Sandow, tome 1 : L'île des morts (18)

La peste soient des symboles qui, de par leur nature même, dissimulent autant de choses qu’ils en révèlent !
Et c'est pourquoi, ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps : les clowns défilent, et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé.
Une fois qu’on atteint son premier milliard, toutes les sommes supérieures n’ont plus qu’une dimension métaphysique.
J'ai regardé les étoiles tourbillonnantes avec gratitude, orgueil et tristesse, comme seul peut le faire un homme qui a survécu à sa destinée pour s'apercevoir qu'il peut encore s'en forger une autre.
Combien de souvenirs peut-on évoquer en un seul instant?
Mais la véritable source de mes peurs est ailleurs ; c'est tout simplement la crainte de la mort et du néant que tout homme ressent, décuplée chez moi malgré la révélation fugitive que j'ai eue d'une lumière que je ne peux définir.
- Tu es un homme étrange, Frank. Avoir tout ce chemin pour changer d’avis tout simplement à cause d’une femme qui n’est qu’un ancien souvenir.
- J’ai une très bonne mémoire.
... il y a toujours quelqu'un pour exiger quelque chose de vous, toujours l'argent ou le sang, et je ne suis pas prêt à les donner pour rien.
Max Weber a parlé de tout cela. Il a vu la nécessité de la bureaucratie dans l'évolution de toutes les institutions, et il a vu que c'était un bien. Oui, il a vu que la bureaucratie était bonne et nécessaire. Nécessaire, peut-être, à condition d'ajouter à ce mot une virgule, puis la mention "grand Dieu" suivie d'un point d'exclamation. Car dans l'histoire de toute bureaucratie il arrive une époque où elle se met à parodier ses propres fonctions. Il n'y a qu'à voir ce que la désagrégation de la grande machinerie austro-hongroise a fait à ce pauvre Kafka, et celle de la russe à Gogol.