Critique de Apophis

L'oeuvre de Zelazny ne s'arrête pas aux Princes d'Ambre, en voici une belle démonstration

Je remercie madame Nathalie Weil, des éditions Mnemos, de m'avoir offert la possibilité de lire cette intégrale.

Comme les autres livres du même type parus chez Mnemos, cette intégrale est un fix-up de nouvelles et de novellas rassemblant les textes, prenant place dans un même univers, écrits par de prestigieux écrivains de science-fiction : Robert Silverberg, Philip José Farmer, et aujourd'hui Roger Zelazny. Cette intégrale propose une histoire du futur cohérente, s'étendant sur plusieurs millénaires, dans le même esprit (si ce n'est la lettre) que celle proposée par Robert Heinlein ou Cordwainer Smith. Elle a aussi le gros intérêt de faire connaître autre chose de Zelazny que son cycle des Princes d'Ambre qui, s'il est mondialement célébré, n'est pour autant pas vraiment représentatif de l'ensemble de l'oeuvre (considérable) de son auteur en science-fiction, et n'est (particulièrement pour le sous-cycle de Merlin) finalement qu'une oeuvre commerciale, tardive, et d'un intérêt assez relatif (même si, personnellement, j'ai adoré ces dix livres).

Si vous voulez découvrir l'aspect SF de l'oeuvre de Roger Zelazny, cette intégrale est un très bon départ. A part à la rigueur l'un d'entre eux, d'un intérêt un peu plus relatif, tous les autres textes (et particulièrement les deux romans courts) vont du très bon à l'excellent. Zelazny était un merveilleux conteur, aux textes riches mais pas pédants, capable, parfois, de transcender même une description pour en faire quelque chose d'intéressant et d'amusant pour le lecteur. Les riches thématiques développées (tournant essentiellement autour des dualités vie / mort et homme / plus-qu'humain), des personnages absolument formidables et des intrigues intéressantes font de ce livre un achat vraiment très recommandable, surtout compte tenu de la très grande qualité de l'édition (couverture rigide, papier, reliure, et surtout un épatant glossaire, comme on aimerait en voir plus souvent, tous éditeurs confondus).

Bref, ne vous arrêtez pas aux Princes d'Ambre, Zelazny est tellement, tellement plus que ça, et c'est à un bien beau voyage de (re-)découverte de l'auteur que les éditions Mnemos vous convient.

Retrouvez la (très longue) version complète de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..