AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


Ce recueil est l'oeuvre de Timothée Rey, qui a ajouté une passionnante préface, des notes, un glossaire, ainsi qu'harmonisé les traductions. Sorte d « histoire du futur » conçue par Zelazny, il comporte deux romans, L'île des morts et le Sérum de la déesse bleue, et cinq nouvelles.

1) « En cet instant de la tempête »
Une terrible tempête ravage le monde où s'est installé le narrateur, Juss Holmes, qui a voyagé des siècles en animation suspendue (comme Francis Sandow). La fin de ce récit magnifiquement écrit est particulièrement dramatique. (5/5)
2) « Cette montagne mortelle » 
Jack le Fou entreprend de gravir « la plus haute montagne de l'univers connu », mais d'étranges apparitions s'opposent à son ascension. La fin réserve une belle surprise au lecteur ! (4/5)
3) « Lugubre lumière » 
Lugubre est un monde particulièrement inhospitalier, créé par Francis Sandow et qui sert de planète prison ; bien que Lugubre soit voué à la destruction, le narrateur refuse de partir… Pourquoi ? (3,5/5)
4) L'île des morts 
Un roman passionnant et essentiel dans l'oeuvre de Roger Zelazny :
- le premier roman où, après s'être inspiré de différentes mythologies (grecque, hindoue), il élabore une mythologie qui lui est personnelle, la religion pei'enne, une religion polythéiste et initiatique qui permet à certains de ses fidèles d'être investis par les divinités qui les ont choisis. le narrateur, Francis Sandow, est de ceux-là, en qui se manifeste à certains moments une inquiétante divinité, Shimbo de l'Arbre Noir, le Semeur de Tonnerre.
- un héros fascinant : doyen de l'espèce humaine, car il a passé de longues années en sommeil cryogénique au cours de différents voyages dans l'espace, il incarne en lui tous les aspects contradictoires du héros zelaznien ; disposant dès l'origine de pouvoirs surhumains (télépathie), investi ensuite d'un pouvoir quasiment divin qui lui permet de façonner des mondes, mais aussi marginal, solitaire, incapable de s'attacher et terrifié par la mort.Il va être amené à affronter un redoutable adversaire, un Péi'en investi par une divinité hostile à Shimbo de l'Arbre Noir, qui a enlevé plusieurs de ses amis et qui l'attend sur l'île des morts, ce lieu d'une sombre beauté que Francis Sandow a créé d'après le magnifique tableau d'Arnold Böcklin.
- une lecture addictive : l'action connaît un impressionnant crescendo jusqu'à un final grandiose.
- une écriture magnifique, métaphorique à souhait (ah, quelle belle métaphore du temps que cette évocation de la baie de Tokyo qui ouvre le roman !), avec ce ton unique que Zelazny a su donner à certains de ses narrateurs.
Magistral. (5/5)
5) le Sérum de la déesse bleue 
Un personnage, Heidel von Hymack, qui apporte à la fois une maladie mortelle ou sa guérison selon le moment de son cycle, est poursuivi par différents individus pour des raisons opposées. « Un récit choral un peu haché », comme dit Alfaric (voir son excellente critique). (3/5)
6) « Les Furies » 
Trois personnages, un spécialiste des mondes humains de la galaxie, un télépathe hypersensitif et un exécuteur sont chargés d'éliminer un « criminel » qui veut venger un peuple extraterrestre exterminé par l'humanité. (3,5/5)
7) « Clefs pour décembre » 
Jerry Dark et les membres de son espèce, qui vivent dans des froids extrêmes, entreprennent de transformer le monde où ils se sont installés ; au fur et à mesure que la température baisse, les créatures autochtones semblent évoluer : continuer le refroidissement, c'est les condamner et commettre ce qui pourrait s'apparenter à un génocide. Un texte magnifique. (5/5)

Dans sa préface, Timothée Rey met en lumière un certain nombre d'aspects des récits présentés : références à la mythologie et à l'art, notamment la peinture, caractère visuel de son écriture, isolement du héros qui lutte seul contre tous, thèmes récurrents de la vengeance, de la mort et de la divinité, autant d'aspects qu'on retrouve dans d'autres oeuvres majeures du grand Zelazny (Seigneur de lumière, Les neuf princes d'Ambre…).

Une belle présentation (volume relié), un recueil de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          559



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}