Brigitte Mariot (Traducteur)
EAN : 9782070304738
Gallimard (28/10/2003)
3.79/5   61 notes
Kai Wren, le souffleur de verre, coule des jours paisibles dans sa bouteille, jusqu'à ce que son fidèle serviteur O'Keefe soit assassiné par six démons mineurs. Kai Wren, aussi connu sous le nom de Lord Démon, l'Exterminateur de dieux, décide alors de quitter son vaste domaine pour enquêter sur ce meurtre et se venger. Il ne tardera pas à se rendre compte que même si les guerres entre dieux et démons ont pris fin depuis des siècles, de vieilles rancœurs subsistent. ... >Voir plus
Que lire après Lord DémonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sacré Roger Zelazny, quel que soit le sujet de son roman il parvient toujours à m'emporter dans son imaginaire exotique et néanmoins structuré. C'est toujours comme avaler un bon bol d'air. Et pourtant, avec ce dernier roman – posthume et achevé par son amie Jane Lindskold – j'ai éprouvé une certaine déception.

Comme souvent, Zelazny part d'une mythologie donnée qu'il déforme et s'approprie de façon à en faire quelque chose de neuf. C'était le cas par exemple dans « Seigneurs de lumière » avec les mythes indiens et « Royaumes d'ombre et de lumière » avec les mythes égyptiens. Ici c'est la mythologie chinoise qu'il remodèle à volonté. Kai Wren, aussi appelé Lord Démon ou l'Exterminateur de Dieux, apprécie sa vie simple d'artisan loin de ses semblables depuis la fin des guerres entre dieux et démons. Lorsque son serviteur humain – son seul ami - est assassiné, il sort de sa bouteille en quête de vengeance. Il s'apercevra vite qu'il est la victime d'un complot à grande échelle et qu'il ne pourra pas faire face seul.

L'action démarre tambour battant et on ne digresse jamais. Pas le temps de développer la psychologie des personnages, même celle du héros et ce bien que le récit soit écrit à la première personne. Cela est compensé par un décor merveilleux de plans parallèles et de bouteilles contenant des régions entières habitées d'ogres et de dragons, dont on peut extraire le « chi » grâce à une utilisation minutieuse du « feng shui », qui rappelle les histoires du héros de comics Docteur Strange. Les combats eux-mêmes évoquent Strange, les Easterns du cinéma chinois et les ninjutsu de Naruto.

La première partie du récit est passionnante, mais dès que les véritables ennemis se dévoilent l'intrigue faiblit. On temporise avec des actions et des voyages sans grand intérêt (un plan habité par les chaussettes que l'on perd par exemple :-| ). Les dialogues se font naïfs, l'humour devient potache ; par moment on n'est plus très loin du ridicule. D'autres éléments m'ont chagriné : les explications de la magie qui sont exprimées là où le mystère aurait été plus efficace ; ou les Dieux, démons et humains qui s'adressent les uns aux autres avec désinvolture sans esprit de hiérarchie. En revanche j'ai apprécié l'évolution de Kai Wren qui finit par accepter sa part d'humanité.
Et le combat final rattrape le coup.

Somme toute je reste content de ce retour dans l'univers de Zelazny que j'ai trop longtemps laissé de côté. J'en attendais trop je pense. Heureusement je suis loin de l'avoir entièrement épuisé.

PS : A noter la splendide couverture de Philippe Gady (collection Folio SF)
J'ai beaucoup aimé... En lisant l'avis de Relax67, je me suis rendu compte que finalement, je n'ai vraiment pas lu grand chose de Zelazny. Et la moitié de ce que j'ai lu, c'était il y a 25/30 ans, donc je n'en ai plus trop de souvenirs. du coup, je suis peut-être moins exigeante, et j'ai vraiment bien aimé cette aventure chinoisante, avec dragons inside !
J'apprécie presque toujours les reprises de mythes et mythologies divers et variés par les auteurs, d'où mon engouement pour ce genre de bouquin.
C'est bien écrit, je ne sais où commence Lindskold et où s'arrête Zelazny dans ce roman posthume, mais toujours est-il que je ne me suis pas ennuyée une minute, et j'ai même plutôt rigolé à la fin quand ils vont chercher le Marcheur, ça m'a rappelé un des derniers tomes de Krän le barbare, certes c'est potache et ça rase les pâquerettes, mais ça m'a fait rigoler quand même, vu que c'est moi qui paume les chaussettes à la maison ! le livre est léger dans son ensemble, vraiment très agréable à lire.
Bref, je suis pas loin du coup de coeur, il me manque peut-être un peu de développement des personnages qui sont, somme toute, très superficiellement abordés, même si c'est écrit en "je". Cependant ces personnages sont attachants. C'est un livre d'action multi-dimensions, qui fait bien rêver...
L'éditeur l'a supposé, il a eu raison, j'ai adoré le cycle des Princes d'Ambre, et j'ai aimé ce titre : Lord Démon, car j'y ai retrouvé toutes les ambiances si particulières, chaleureuses, colorées et tellement fortes dont R.Zelazny savait si bien nous offrir. C'est donc plus le côté écriture et cette impression de voyager que j'apprécie chez cet auteur plus que les histoires.

Car en somme, les histoires sont composées sur les bases très classiques d'un roman avec les recettes basiques : prenez deux ennemis, montez-les en grande rivalité, pour en faire une belle bataille, à cela parsemer un soupçon d'amour, et plein de pièges à surmonter, sans oublier pour pimenter le tout, des trahissons inattendues, une ribambelle de créatures des plus imaginaires au pouvoir surnaturel et surtout ne négligez pas la présentation avec de somptueux décors, des ambiances à vous y croire tout à fait, de l'originalité à la Zelazny et vous avez là un superbe bouquin empreint de SF très soft…

J'ai tout à fait apprécié ce Lord Démon

Lire Zelazny c'est voyager d'un plan à un autre en pénétrant par des portes plus ou moins dissimulées, c'est côtoyer des créatures fabuleuses, et boire des légendes revisitées en SF, s'imprégner de mythologie (chinoise en l'occurrence pour ce roman), se battre contre des Cintres et tomber dans un tiroir à chaussettes, c'est aussi vivre dans des bouteilles et permettre aux humains de s'inviter dans ces mondes étranges et parallèles de la galaxie et du Temps……..

La fin est beaucoup moins époustouflante mais soyons conscient que l'auteur n'a pas pu achever ce livre puisqu'il a succombé avant de pouvoir l'achever souhaitons qu'il est pu rejoindre l'un de ces mondes si fantastiques que palpitants qui a su bien nous offrir. Son épouse a eu le mérite de nous rendre sa copie terminée grâces aux notes que son mari avait laissées. On ressent bien cette cassure mais la qualité du roman n'en est pas altérée pour autant toutefois les descriptions sont beaucoup moins impressionnantes et l'essoufflement se faufile dans les dernières pages ce qui peut très bien se comprendre : reprendre un tel roman ça relève de l'impossible pourtant le pari est tenu et haut la main. Merci à Jane Lindskold d'avoir relevé ce défi.
Parfois, lorsque je n'ai plus rien à lire de nouveau, je reprends un livre au hasard. Je n'aime pas tellement relire un livre, de la même façon que je n'avais me pas revoir trop souvent un même film. Pourtant, je replonge toujours dans l'oeuvre de Zelazny avec un certain plaisir.
Lord Démon n'est pas mon favori, mais il se lit facilement lorsqu'on a envie de dépaysement. L'histoire est simple et efficace, une guerre entre des créatures extraplanaires qu nous appellerons démons, mais l'univers plein d'univers de poche est génial. Les relations entre les personnages la question de la pureté et de la création.
Finalement, derrière la simplicité apparente, nous sommes face à une réflexion sur notre rapport à la difficulté, à l'échec et à la création.
Bref, je vous encourage à lire ce roman, le dernier de Zelazny écrit avec sa compagne (fini par ème ?).
Nous explorons ici une partie de la mythologie Chinoise.
Cependant, après avoir lu quelques livres de Roger Zelazny, on y retrouve sa patte sans que celle-ci soit entièrement là.
On est moins emporté dans ce roman que dans ces autres écrits, il reste néanmoins agréable à lire.
Nous suivons un démon qui est imbriqués sans le savoir dans une toile tissée afin d'aboutir sur une révolution dans le monde des démons.
Je ne peux en dire plus sans en révéler les intrigues de cette histoire.

Il s'agit ici d'une lecture distrayante, mais qui peux se révéler alambiqué à la longue surtout pour le complot.

"Les lois n'existent pas uniquement jusqu'à ce que l'autre partie les viole. Elles existent en dépit du comportement de la partie adverse. Sinon la seule alternative serait le chaos, ou pire encore.
-- Pire encore?
-- Une situation où les forts édictent les règles... règles qui ne sont qu'à leur avantage, uniquement là pour renforcer leur position."
Comme me l'a enseigné mon père, les dieux, avec leur tendance à créer des structures inaltérables, sont comme les castors qui vont inonder tout ce qui les entoure, détruisant ainsi ce qui leur permettait de subsister. Les démons, eux, sont comme les écureuils qui engrangent leur nourriture, construisent des nids, mais vivent dans de nombreux endroits différents.
-- Je me suis associé avec Fu Xian, murmura Ken Zhao. Mon association avec Po Shiang n'était que fortuite. Comme Confucius l'a dit: "Le chêne ne choisit pas d'abriter le gui".
Tuvoune renifla.
-- Je ne crois pas que Confucius ait jamais dit cela!
-- Alors faites-moi un procès en diffamation! répliqua Ken Zhao.
On dit "qui voit le chien voit le maître". Je pense que c'est aussi valable pour les enfants. La cruauté arrogante de Tuvoune, sa propension à mentir quand cela l'arrangeait, son sens cruel de l'humour, tout en lui révélait les valeurs que sa mère lui avait inculquées.
- J'ai observé Fu Xian. Vous pensez sans doute qu'un sorcier humain est indigne de votre intérêt mais ce n'est pas mon cas. (Li Pao)
- J'ai mené une petite enquête, rétorquai-je. Et vous, qu'avez-vous appris ?
- Il a des amis qui opèrent comme lui.
- Ah, oui !
- Il y a un petit gros, Ken Zhao - un magicien de l'eau, je crois - et Po Shiang, plus grand, plus maigre. Ils ont beaucoup traîné ensemble et accompli certains travaux les impliquant tous trois.
- Je savais que Fu Xian avait des alliés, mais je ne les connaissais pas.