ISBN : 2207303241
Éditeur : Denoël (15/09/1981)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 14 notes)
Une route décrit le temps, du passé au futur. Les accès en sont soumis à des règles strictes et bizarres ; les sorties sont autant de voies divergentes où l'histoire peut se récrire et le paradoxe fleurir. Red Dorakeen, trafiquant d'armes, poursuivi à la fois par la police de la route et par les tueurs à gages, devra affronter tour à tour un moine défroqué, zen et meurtrier, un tyrannosaure-cyborg piloté par le marquis de Sade, un robot extra-terrestre déglingu... >Voir plus

Walktapus
  23 mai 2014
Dans une des première scènes, un personnage roulant vers la bataille de Marathon se fait arrêter au bord de la Route avec fusils et grenades dans son coffre. Il allait aider les Athéniens, pour renverser le cours de l'histoire. C'est avant que son exemplaire des Fleurs du Mal se mette à lui parler...
Road-movie foisonnant, Repères sur la Route mélange une douzaine de thèmes de SF, une douzaine de personnages historiques, une douzaine de thèmes fantastiques, et bien évidemment un zeste d'essence de mythologie (chinoise, ici), dans une recette qui fleure bon le bouquet d'épices zélazniennes. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, le tout reste cohérent, ou en tout cas le devient à la fin. L'Univers du livre est comme une sorte de version miniature d'Ambre, avec beaucoup d'humour aussi.
La structure du livre est un peu alambiquée, avec une trame linéaire entrecoupée de scènes prises ça et là chez les autres protagonistes. Pas mal de mystère au cours du livre, mais tout converge et s'explique à la fin. J'ai quand même l'impression qu'une seconde lecture ne serait pas inutile pour saisir les boucles et les allusions disséminées tout au long du récit. D'ailleurs Zelazny semble partager avec Wolfe la philosophie du "suggérer la manière dont les choses sont peut-être, pas les expliquer".
Pour être honnête, j'avais lu ce bouquin il y a très longtemps, à l'époque où Zelazny était mon écrivain préféré, et j'en avais gardé un souvenir très agréable. Et j'avais très peur d'être déçu à la relecture, surtout que ce roman a l'air assez largement ignoré. Et bien même pas !
Le seul défaut tient selon moi dans la précipitation du récit et la désinvolture avec laquelle Zelazny traite son sujet, en à peine 200 pages. (Et c'est un lecteur qui n'apprécie pas le délayage qui le dit !) Il y a ici assez d'idées pour nourrir une saga de 20 tomes chez un tireur à la ligne.
Walex
  31 décembre 2015
Ce livre ne m'a semblé être le plus attrayant des oeuvres de Zelazny, et pourtant, il a été une belle surprise, un peu courte, et pleine de bonnes idées.
Cela dit, j'imagine qu'un lecteur découvrant son univers via ce roman subira une sensation de "What the fuck", ce n'est sans doute de loin pas le meilleur pour découvrir l'auteur. Je le conseille par contre aux habitués, qui y trouveront beaucoup d'éléments appréciés de l'auteur.
WalktapusWalktapus   23 mai 2014
Le tyrannosaure grogna plusieurs fois. Le dragon femelle eut un rire et se remit à le caresser.
" Il n'a pas beaucoup de cervelle, confia-t-elle. Mais quel corps !"