EAN : 9782207303245
Denoël (15/09/1981)
3.62/5   21 notes
Une route décrit le temps, du passé au futur. Les accès en sont soumis à des règles strictes et bizarres ; les sorties sont autant de voies divergentes où l'histoire peut se récrire et le paradoxe fleurir. Red Dorakeen, trafiquant d'armes, poursuivi à la fois par la police de la route et par les tueurs à gages, devra affronter tour à tour un moine défroqué, zen et meurtrier, un tyrannosaure-cyborg piloté par le marquis de Sade, un robot extra-terrestre déglingu... >Voir plus
Que lire après Repères sur la routeVoir plus
Parfois un livre traîne depuis longtemps dans ma bibliothèque… Tellement longtemps que je ne sais plus si je l'ai lu entièrement ou en partie. Et un soir, fatiguée, je le prends… Erreur stratégique ou coup de génie ? Ce Repères sur la route de Roger Zelazny peut être perçu comme l'un ou l'autre, suivant l'état d'esprit dans lequel vous l'abordez.
En l'occurrence, ce soir-là, ce fut une idée lumineuse. J'avais juste atteint le bon niveau d'épuisement pour ne pas m'énerver sur les incohérences du début : le roman commence par un chapitre « Deux » avant de passer au « Un », par exemple. Et au contraire, pour me laisser porter le long de cette route où Les Fleurs du Mal ou Feuilles d'herbe dissimulent derrière leurs pages des intelligences artificielles attachantes, où Donatien Alphonse François de Sade chevauche un tyrannosaure, ou des sibylles des Cavernes côtoient des jeunes étudiantes en fac de lettres du 20e siècle en quête de figure paternelle. En pratique Repères sur la route peut être résumé de façon très linéaire : un homme remonte une route temporelle à la recherche de son passé en échappant à plusieurs assassins, tandis que son fils cherche à le retrouver. Sauf que… En disant ceci, je ne vous ai rien dit du foisonnement du roman de Roger Zelazny et de sa construction absolument chaotique.
Les premiers chapitres vous placent en effet au coeur de l'action en vous faisant sauter d'un personnage à l'autre, sans comprendre de prime abord les liens qui les unissent. Il faut attendre presque la moitié du roman, heureusement de ce point de vue très court, pour commencer à avoir des liens qui se tissent entre eux, au-delà de quelques indices qui auraient tout aussi bien pu être des coïncidences. D'autant que Repères sur la route avec son paysage changeant au fur et à mesure de la progression des protagonistes sur cette route, et ses personnages qui ne sont peut être pas si humains que ça évoque d'autres livres de Roger Zelazny, dont le fameux cycle d'Ambre. Et que ces ressemblances sont loin d'être fortuites. le livre est également truffé de clins d'oeil érudits à la littérature, mais également à l'histoire ou aux religions, ou de traits d'humour parfois subtil, parfois grivois comme une plaisanterie du pousse-café. Et sous ses dehors foutraques, il cache une profondeur philosophique non négligeable, tout en évitant les lourdeurs et les accidents de parcours d'une pirouette ! En revanche, à ma connaissance, il n'est plus réédité neuf. Vous devrez donc le traquer chez les bouquinistes et les libraires d'occasion.

Lien : https://www.outrelivres.fr/r..
Sur la Route , il y a un robot militaire hors service, un moine zen tueur , un sorcier mauve , la Marquis de Sade chevauchant un tyrannosaure… pas de raton laveur mais des dragons. Ce lieu imaginé par Zelazny relie les lieux et les époques pour quelques humains « différents » . Parmi eux , Dorakeen , en butte à une mystérieuse vendetta et qui doit affronter des assassins de plus en plus sophistiqués avec l'aide d'IA nommées « Feuilles d'herbe » et « Les Fleurs du mal » . Imagination délirante, culture raffinée , poésie et humour , c'est la patte Zelazny et j'aime bien .
Ce livre ne m'a semblé être le plus attrayant des oeuvres de Zelazny, et pourtant, il a été une belle surprise, un peu courte, et pleine de bonnes idées.
Cela dit, j'imagine qu'un lecteur découvrant son univers via ce roman subira une sensation de "What the fuck", ce n'est sans doute de loin pas le meilleur pour découvrir l'auteur. Je le conseille par contre aux habitués, qui y trouveront beaucoup d'éléments appréciés de l'auteur.

Il existe une Route qui s'étend à l'Infini ,et un homme qui possède avec elle certaines affinités ,un homme qui connaît toutes les entrées et les sorties ,pour aboutir à presque n'importe quel lieu ou n'importe quelle époque.