EAN : SIE247554_321
Editions Opta (01/01/1972)
3.5/5   2 notes
Sommaire
1 - (non mentionné), Avant-propos de l'éditeur, pages 5 à 5, Introduction, trad. Bruno MARTIN
2 - Arthur C. CLARKE, Préface, pages 7 à 8, Préface, trad. Bruno MARTIN
3 - Robert SILVERBERG, Le Jour où le passé fut aboli (How it was when the past went away), pages 9 à 93, trad. Bruno MARTIN
4 - Roger ZELAZNY, La Veille de Rumoko (The Eve of RUMOKO), pages 95 à 170, trad. Bruno MARTIN
5 - James BLISH, Nous mourons nu... >Voir plus
Que lire après Trois futurs incertains (Fiction special 20 / 222 bis)Voir plus
Ce recueil est le résultat d'une expérience littéraire. Un texte très court écrit par Arthur C Clarke a été proposé comme base de départ pour un récit à Robert Silverberg, Roger Zelazny et à James Blish.
Ce petit ouvrage de la collection "Fiction spécial" (éditions Opta) nous offre donc une préface et trois nouvelles inédites issues de l'imagination des meilleurs écrivains du genre.
Le point commun de ces trois histoires est d'envisager un avenir sombre. Sinon elles sont très différentes, que ce soit de par le ton ou par le style.
Paru en 1972 ce petit ouvrage, au format atypique, fait partie de la quinzaine de formidables recueils, parus chez Opta, qui revisitent l'âge d'or de la SF anglo-saxonne mais aussi française (Nouvelles frontières N°1,2 et 3) .
C'est aujourd'hui une pièce de collection dont le contenu est captivant.
3 récits de SF américaine de 1969 .Au départ il s'agit d'exploiter un même thème proposé par A.C.Clarke : les ravages causés par la technologie.Silverberg (Le jour où le passé fut aboli) Ne s'y conforme pas vraiment car il présente une forme de terrorisme à base de drogue amnésiante . Zelazny (La veille de Rumoko) dans une histoire du genre espionnage montre comment une expérience de forage en profondeur met en péril des vies humaines. James Blish (Nous mourrons nus) dans ma nouvelle préférée montre New-York ( et le reste de la terre) engloutie sous les déchets et la montée des eaux due au dérèglement climatique . Il la situe en 2003 !!!! Ouf ! Cette nouvelle est ma préférée.

Bien sûr, dès ses origines, la science-fiction a exploité les désastres de toute nature. (Une de mes nouvelles préférées reste celle du Saturday Evening Post où un gigantesque gratte-ciel s'écroule parce que les locataires de l'appartement en terrasse (impénétrable à l'eau !) ont oublié de fermer le robinet de la baignoire avant de partir en vacances). Tout le monde connaît le thème du type Fail-Safe ou Docteur Folamour, mais peu de gens se rendent compte que de telles choses pourraient arriver même dans une société mondiale unifiée et paisible.
J'aimerais voir les auteurs de science-fiction explorer davantage encore ce genre de possibilités, ne serait-ce que dans l'espoir qu'ainsi nous pourrons les éviter.
(dernières lignes de la préface du recueil signée Arthur C Clarke)