Critique de Ambages

Zelazny, ça assure ; prix Hugo, valeur sûre.

Assez tard en fin de journée, un petit tour sur Babélio et que vois-je ? une masse critique. Bon, encore ratée celle-ci, le matin et moi c'est tout une histoire. Ca cuit dans la cuisine, j'ai encore quelques minutes. Je zyeute la liste, au cas où… Et qu'est-ce que je vois ? un Zelazny ! disponible, il m'attendait, c'est certain ! le sourire béat, je clique et me voilà avec Toi l'immortel. Un grand merci à la chance car franchement là, j'y croyais pas.

Je remercie également vivement les éditions Mnémos et Babélio pour l'envoi de ce roman.

Zelazny ne peut être abordé comme d'autres d'auteurs. Il a une manière si particulière de diffuser sa culture fort étendue que je dois m'accrocher dans les premières pages pour plonger dans son monde. J'en ai lu peu mais à chaque fois, il me bluffe.

Avec Toi, l'immortel, il évoque un monde apocalyptique, la Terre est dans un tel état, que des Végans extraterrestres se demandent s'ils ne vont pas l'annexer complètement, d'autant que des terriens se sont installés sur leur planète et ne semble pas vouloir retourner sur Terre comme c'était prévu à l'origine. Il y a donc de la politique et du complot dans l'air.

C'est un roman d'aventures avec des références à la Grèce, son histoire et ses mythes, avec des bagarres, un assassin, un héros qui défie le temps marié à Cassandre, un scientifique qui voudrait tenter des expériences sur son épouse enceinte mais qui le laisse y croire seulement, un barde qui écrit sur son ami immortel, et beaucoup d'humour. Une sacrée équipe qui doit promener dans des contrées dangereuses après la terreur atomique, un Végan qui souhaite écrire un roman sur l'histoire de la Terre. Ca commence en Egypte...