AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bruno Martin (Autre)
EAN : 9782266009744
Pocket (17/04/1981)
3.58/5   20 notes
Résumé :
C'était le plus prodigieux télépathe de tous les temps.
En lui revivaient à la fois Archimède, Léonard de Vinci, Jean-Jacques Rousseau. Il était l'un des Fils de la Terre et tous en lui ne faisaient qu'un. Il s'appelait Dennis Guise ; en apparence, un enfant débile dont les facultés mentales avaient été étouffées et presque dénaturées par l'intrusion constante des pensées des autres.
Et c'était le dernier espoir de la Terre face à un enn... >Voir plus
Que lire après Un pont de cendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un petit livre pour continuer mes lectures. Je me jette ainsi sur ce livre écrit par Roger Zelazny. Ce n'est pas mon premier livre de lui, j'avais déjà essayé avec un autre, mais sans trouver le courage d'aller jusqu'au bout. C'est donc une deuxième chance que je lui offre.
Nous avons là un mélange de science-fiction et de fantastique. Ce court roman, m'a parut bien long pour diverses raisons. Il est divisé en quatre parties de dimensions inégales.
Tout commence par une chasse avec une tribu. L'époque est flou, soit c'est de la préhistoire, soit c'est de la fantasy comme l'auteur aime conter. Paf ! Deux pages plus loin, il s'agit d'un empereur romain. Je n'ai rien compris. Je regarde si je n'ai pas sauté des pages. Non. Soit ! Je continue... Un poil plus loin, là c'est encore un changement d'époque (renaissance ? Révolution?). Bon, à peine dix pages et je comprends rien. Je persiste ? Allez j'ose continuer. Encore un bon dans le temps. Maintenant : le monde moderne.
J'ai rien compris au début, j'ai maintenant terminé cette première partie. J'entame la seconde. Une histoire différente ? Un moment, je me suis dit que c'était en fait un recueil de quatre nouvelles sans noms. Mais quand j'ai vu que la deuxième et troisième parties se suivaient, j'avais bien affaire à un roman.
La deuxième partie est comme la première, difficilement assimilable, mais elle reste à la même époque. Je n'ai pas tout compris. Il s'agit d'un adolescent qui est relié à un fugitif et que la police se sert du gosse pour retrouver l'évadé. Mouais, l'idée est bien, mais la narration est compliqué.
Je persiste dans ma lecture. Après tout il est court ce livre. Mais j'ai trop de mal à continuer.
La troisième partie devient intéressante avec un zeste de science-fiction. Nous sommes sur la lune. le médecin tente de soigner l'enfant. J'ai bien aimé cette partie.
Enfin la dernière partie. Reste plus beaucoup de page, mais ça reste ennuyeux. La narration est majoritairement écrite à la première personne.
Je pense que l'auteur à voulu ajouter cette dernière étape totalement dispensable pour en faire un roman.
Au final, je dirais que Roger Zelazny n'est pas un auteur que j'apprécie. Donc, je préfère en rester là et ne pas essayer de continuer sa bibliographie. Ce livre est à la base intéressante avec cet adolescent connecté au fugitif, mais l'auteur brouille le récit. Pas du tout aimé.
Commenter  J’apprécie          111
Un roman de 1976.Zelazny y traite d'un sujet classique de la SF ,les pouvoirs psi et plus particulièrement la télépathie. Son héros ,Dennis Guise , à une puissance exceptionnelle dans l'espace mais aussi dans le temps. Pour lutter contre un ennemi caché manipulant l'espèce humaine à ses propres fins il convoque Archimède,Vinci ,Condorcet... A noter une thématique écologique encore assez rare dans ces années là. C'est un peu trop bavard à mon goût mais l'histoire est prenante .
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[...]un des traits caractéristiques, c'est que chacun des êtres désire se donner de l'importance. Personne ne s'identifie à un clochard ivrogne, à un esclave, à un simple ouvrier. Invariablement, le personnage choisi est un roi, une reine, un général, un grand savant, un philosophe, un prophète.
Commenter  J’apprécie          120
Alors que personne n'a jamais réussi à manipuler le temps, ce pont de cendres que l'homme laisse dans son sillage....
Commenter  J’apprécie          20
Archimède était venu se joindre à Vinci et Leishman tandis que nous arpentions ce lieu antique ,cette terre virtuellement encore intacte ,battant encore au rythme des éléments non souillés,ô dieux,et puisse l'homme vivre avec plus d'harmonie au sein de votre générosité.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Roger Zelazny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Zelazny
Les 9 princes d'Ambre de Roger ZELAZNY : Extrait Audio
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Roger Zelazny

Quelles sont ses années de naissance et de mort ?

1937-1995
1906-2011
1873-1951
1902-1973

11 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Roger ZelaznyCréer un quiz sur ce livre

{* *}