Critique de Fifrildi

Fifrildi
  04 novembre 2018
Une rose pour l'Ecclésiaste est un recueil de nouvelles qui m'a été recommandé par BazaR. Un très bon moment de lecture ^_^

Je connaissais déjà la première nouvelle « Les furies » car elle fait partie de l'intégrale « L'île des morts ». Elle reste celle que j'ai préféré avec ce trio que tous les bandits de l'univers devraient se garder d'affronter. Franchement, si l'auteur s'était lancé dans une série avec ces trois lascars… j'aurais été ravie.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans la nouvelle « Le coeur funéraire ». Mais en fin de compte, elle offre une réflexion intéressante. J'ai toujours rêvé de voir le futur de mes yeux, pour voir comment tout va évoluer. Mais serais-je prête à sacrifier le présent pour ce faire ?

« - Et s'il se trouve que le futur vous déplaise quand vous vous arrêterez pour lui lancer un coup d'oeil, rappelez-vous que ne pourrez en aucun cas revenir en arrière. »

Au final, une très bonne nouvelle.

J'ai bien aimé « Les portes de son visage, les lampes de sa bouche ». Dans sa critique, BazaR a fait référence à Moby Dick, moi j'ai plutôt pensé à Abyss pour la rivalité entre le couple.

« Il n'existe pas de puissance sur Terre qui se puisse comparer avec celui qui fut créé pour n'en craindre aucune. »

En route pour Vénus pour une chasse à l'Ikky, accrochez vos ceintures !

La dernière nouvelle « Une rose pour l'Ecclésiaste » nous emmène sur Mars aux côtés d'un poète-linguiste qui est chargé d'étudier la civilisation (et la langue) martienne qui est arrivée à son crépuscule. J'ai beaucoup aimé la fin, très poignante.

Dans l'ensemble, un excellent recueil donc que je vous recommande à mon tour.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (71)