Critique de mesechappeeslivresques

Depuis de nombreuses années, Bri souffre de ses poumons défectueux. Mais, cela ne l'a jamais empêché de croquer la vie à pleine dents.

Leur mère désormais hospitalisée, Liv et Ylva savent qu'il n'y a plus d'espoir. Les deux soeurs vont devoir prendre une lourde décision si elles veulent respecter le souhait de Bri : préparer son départ et accepter de la laisser partir comme elle l'entend.

Dans ce récit autobiographique, Zelba aborde le sujet délicat et clivant de la mort assistée avec une grande habileté. Aucun pathos n'est présent et je me suis même surprise à sourire durant cette lecture. La voix de Bri qui participe à la narration et son humour grinçant y sont pour beaucoup.

On se retrouve face à la douleur et au sentiment de culpabilité qui envahissent les deux soeurs lors de cette terrible épreuve. Comment fixer la date de la mort de sa propre mère ? Heureusement, Liv et Ylva sont unies, complices et se serrent les coudes.

Au niveau graphique, le jeu des couleurs est très ingénieux permettant de faire la distinction entre les souvenirs heureux, le présent et le séjour à l'hôpital de Bri. Une mère matérialisée en jaune qui continue de veiller sur ses deux filles.

Une lecture pleine de tendresse et d'humanité qui m'a beaucoup touchée. Un témoignage très fort, poignant et lumineux, qui nous rappelle l'importance de profiter de chaque instant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..