Éric Diacon (Autre)
EAN : 9782020085205
Seuil (01/11/1984)
3.25/5   10 notes
" Les Français, direz-vous, je connais! (...) Et pourtant, tout ici vous surprendra.
Le Dauphiné Libéré

" Jamais encore on n'avait marié de façon aussi ingénieuse les méthodes classiques de l'histoire aux techniques de l'enquête sociologique. Le résultat est tout simplement fascinant d'intelligence et de rigueur.
Le Point

Son livre est plus que drôle : intelligent, tendre, caustique, savant, allègre, sérieux, brillant.
>Voir plus
Que lire après Les FrançaisVoir plus
Les analyses de ce livre publié en 1983 et dont les enquêtes ont du être commencées dans les années 70 sont ,forcément ,un peu datées, notamment en ce qui concerne la condition féminine, les commerçants ou les ouvriers, certaines sont encore d'actualité comme ses critiques sur l'éducation ou les intellectuels,d'autres un peu dures !Beaucoup de comparaisons avec le monde anglo-saxon, américain ou britannique dont lui même est issu. L'intérêt de ce livre est de voir comment la société française a évolué depuis cette époque,ou peu évolué ! La conclusion est qu'il est difficile de faire une appréciation générale car chaque être humain a une identité différente et sa propre personnalité.
Ouf je suis fière d'être parvenue au bout de cette lecture, commencée en janvier. Cette lecture vient d'un malentendu, je pensais lire un livre où j'allais rire de voir comment les autres pays nous regardent, et se moquent de nos petites manies et travers, et je me suis retrouvée embarquée dans une étude sociologique assez pointue, mais qui malheureusement date un peu. C'est une lecture très dense, faite de beaucoup de statistiques et dont je ne retiendrais que peu de choses. A noter la présence tout au long de dessins réalisés par les plus grands caricaturistes de notre temps, mention spéciale pour cabu, wolinski et d'autres qui nous ont quittés dans le drame que tout le monde connaît.
Une étude sur les Français, leurs particularités et leurs travers petits en grands, par un éminent chercheur britannique.