Les Solitaires Intempestifs (08/09/2016)
2.17/5   3 notes
Dans ce milieu tout le monde doit pouvoir se débrouiller tout seul. Je ne suis pas leur nounou. Si quelqu'un se suicide uniquement pour m'obliger à répondre au téléphone... Enfin quand même - ça n'a pas de sens non ? Bien sûr je regrette mais la vie continue. J'en ai dix autres qui se bousculent pour prendre sa place.
Que lire après VeraVoir plus
« Vera » de Petr Zelenka est une Satire sociale ratée.
J'ai voulu voir cette pièce au théâtre de Paris pour Karine Viard et Hélèna Noguerra mais mal m'en a pris car j'ai rarement vu une pièce aussi mauvaise. Je me suis ennuyée et je ne comprends pas les critiques qui encensent cette pièce. C'est vrai que c'est l'adaptation de Pierre Notte que je trouve affligeante par rapport au texte d'origine de Petr Zelenka, publié aux éditions des Solitaires Intempestifs.
Mais quand même, cette pièce est vraiment méprisante. C'est une soi-disant critique de la société mondialisée. le business vu de la république tchèque, une satire du système capitaliste avec l'ascension fulgurante d'une directrice de casting qui s'effondrera aussi vite qu'elle est montée dans la hiérarchie sociale. L'auteur en fait des tonnes il veut aborder un tas de sujets, argent, pouvoir, médiatisation, statut social mais l'histoire ne se tient pas. C'est caricaturale, ni drôle, ni tragique. Ça ne décolle jamais.
Ce texte est tellement faible (c'est peu dire) qu'il est contreproductif et n'apporte aucune envie de réflexion sur ce que peut être la nouvelle donne dans un ancien pays de l'est. Vraiment très décevant.

Le Policier : "Est-ce qu’elle était dépressive – mademoiselle Mulerova ? Est-ce qu’il lui arrivait de faire des crises d’angoisse ?
Véra : Ben comme ça – souvent, oui.
Le Policier : Vous voulez dire que les acteurs sont souvent dépressifs ? Quelqu’un se suicide ?
Véra : Oui, c’est ça.
Le Policier : Les acteurs en général, ou les acteurs que vous représentez ?
Dans ce milieu tout le monde doit pouvoir se débrouiller tout seul. Je ne suis pas leur nounou. Si quelqu’un se suicide uniquement pour m’obliger à répondre au téléphone... Enfin quand même – ça n’a pas de sens non ? Bien sûr je regrette mais la vie continue. J’en ai dix autres qui se bousculent pour prendre sa place.