L'Avant-scène (01/10/2007)
3.58/5   6 notes
Après cinq ans de vie commune, Elle et Lui ne se reconnaissent plus. Eux qui croyaient pouvoir vivre ensemble, heureux à jamais, grâce aux règles qu'ils s'étaient fixées, les voilà rattrapés par le "conte moderne" de l'amour : ennui, silence, jalousie et infidélité rythment désormais le quotidien de leur couple. Chacun se retrouve alors face à sa solitude et face à cet Autre qui les accompagne, mais pour les mener où?

Que lire après L'AutreVoir plus
ELLE : Ne jamais dormir ensemble ?
LUI : Oui. Sinon un jour tu ronfleras parce que tu auras pris froid dans la journée. Cela peut arriver. Et alors je commencerai à te détester dans le secret de la nuit. Oui, un jour tu ronfleras, ou je ronflerai, et j'accéderai à ta vraie nature, et toi à la mienne : notre nature porcine.
ELLE : C'est toi qui m'accuses de ne pas savoir aimer ! C'est toi qui parles, qui parles ! Moi, ça fait longtemps que je t'ai souhaité une bonne nuit et une mort affreuse !
LUI : Ce serait donc un malentendu ? Mes enfants ! Au fond, sans le savoir, nous attendions tous les deux la même chose : que tu te casses !
"l'autre", c'est l'amant de la femme, l'ami du mari, l'ange gardien, le confident, le contradicteur, la Mort tout à la fois.
ELLE : Et après, on ne sait pas. On ne peut jamais savoir. On avance dans le brouillard. Comme des ombres errantes. C'est toujours comme ça. Ça s'appelle la vie.
LUI : C'est la seule solution, si nous voulons vivre ensemble pour toujours. Ne jamais vivre ensemble.