L'Avant-scène (09/02/2016)
3.6/5   5 notes
Daniel convainc sa femme Isabelle d’inviter à dîner son ami Patrick et sa nouvelle compagne Emma, pour laquelle ce dernier a quitté sa femme, mettant ainsi fin à l’ancienne et paisible amitié des deux couples. Jeune et jolie, Emma ne ressemble en rien à l’épouse délaissée et la nouvelle vie de Patrick provoque une remise en question de leurs hôtes tranquillement établis dans leur routine…
Que lire après L'envers du décorVoir plus
Daniel et Isabelle s'apprêtent à recevoir à diner Patrick et Emma, sa nouvelle conquête, une jeunette de pas même 30 ans pour laquelle il a quitté sa femme depuis 20 ans. Mais cela n'est pas du goût d'Isabelle car Laurence, l'ex-femme, est l'une de ses meilleures amies.
Critique du train-train quotidien, de l'immobilité du couple qu'apporte la stabilité, et oser se réaliser, être enfin soi quelque soit l'âge, remettre en question ce qui semble immuable. Mais en même temps, pas de remise en cause systématique du couple, juste savoir se poser les bonnes questions et trouver ce qui nous correspond le mieux en réalité et non simplement dans le fantasme.
La grosse particularité de la pièce est de rendre visible les pensées des personnages sur le même plan que leurs paroles. Les pensées de Daniel, par exemple, sont ainsi dites "en aparté" mais devant les autres personnages, comme s'ils n'entendaient rien. Ceci crée des situations cocasses et de quiproquo sympathiques. Mais j'avoue que cette alternance constante m'a aussi un peu perdu, surtout qu'il y a une prédominance des pensées sur les paroles. Je me demande ce que cela peut donner sur scène, ces personnages qui parlent mais ne se parlent pas, ne communiquent pas entre eux une bonne partie de la pièce...