Tristan est avocat. Il collectionne les femmes. Il rencontre Amélie, l'aime, elle s'installe chez lui, mais malgré tout il continue à accumuler les conquêtes.
Que dire ? Rien de bien nouveau ; ça se laisse lire parce que c'est bien écrit.
C'est une belle étude des sentiments, de la passion, de la rupture, de l'amour jusqu'à l'autodestruction, jusqu'à la destruction.
Mais le ton est assez sombre et pessimiste.
En panne de lecture, j'ai repioché ce bouquin dans ma bibliothèque que j'avais déjà lu en 2007. Je n'en avais plus le moindre souvenir et cette 2ème lecture aura globalement le même effet !
Nous tournons autour de 2 personnages : Tristan et Amélie. La première partie est placée sous le signe de Tristan et la seconde sous la narration d'Amélie. Ces deux-là sont en couple, pour Tristan le couple est une prison et ses adultères sont moins libres, pour Amélie c'est un amour souffrance...
Il y a des côtés vraiment intéressants dans ce bouquin, notamment toutes ces petites anecdotes qui deviennent symboles à la manière de Kundera. Les explications de l'amour de l'un et de l'autre, retracées grâce au vécu et à l'enfance des protagonistes, sont plutôt bien trouvées, plutôt assez "vraies" : Amélie dont la mère dépressive l'a culpabilisée d'avoir fait fuir son mari (enfin, le père d'Amélie quoi !) vit l'amour comme une trahison, une possession, et se rend compte de sa plus parfaite inexistence... Ce n'est que morte qu'elle s'imagine regrettée. Tristan lui, est amoureux non pas d'Amélie mais du reflet de lui-même qu'il voit dans ses yeux. C'est complexe mais plutôt bien écrit.
Par contre, les constantes incursions du "je" de l'auteur qui viennent là pour montrer, relever, juger, etc sont assez désagréables. le style de ce jeune auteur (à l'époque) n'est pas encore affirmé je crois ! Et ce roman m'a laissée un peu froide et ennuyée ;-)
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur. le premier fut la jouissance. Je l'ai beaucoup aimé. Des que je l'eus fini je me suis dis que plus tard j'en lirai un autre. Chose faite.
Ce livre est divisé par deux sphères. Aucunes de ces dernières ne m'a réellement comblée. Néanmoins la première sphère s'est lu plus facilement que la deuxième. Je me suis forcée, me disant que la fin réservait peut être quelque chose d'intéressant. le résultat fut négatif.
Le point positif de ce livre reste tout de même la plume de l'auteur.