Tallandier (14/11/2013)
3.72/5   9 notes
15 mars 2012. Montauban. Mohamed Merah ouvre le feu sur trois soldats. Un homme accompagne leurs derniers moments : le père Christian Venard. Métier singulier que celui d être prêtre auprès de tous les soldats. En toute liberté, le père Christian Venard raconte sa vocation, le sens de son action, ses doutes, ses douleurs et son espérance. Aumônier parachutiste, il a été de toutes les opérations extérieures conduites par l armée française depuis quinze ans : Kosovo, ... >Voir plus
Que lire après Un prêtre à la guerreVoir plus
Témoignage intéressant qui permet de connaître un peu mieux le quotidien des soldats et de leurs aumôniers. Emouvant par moments, notamment en ce qui concerne la proximité de la mort et l'accompagnement des familles en deuil.
Un livre qui rend hommage à ceux qui risquent leur vie et à leurs familles.
Ce livre sous forme de questions posées par le journaliste Guillaume ZELLER et les réponses de l' aumônier Christian VENARD est très instructif et intéressant…
En plus de relater ses différentes missions et expériences militaires dangereuses, “” PADRE ” nous fait part de ses critiques sur la politique, les humains et la religion avec une touche intéressante sur ” la laïcité à la française qui glisse de plus en plus vers le laïcisme…” …
Un très bon livre…
Un ton sincère, simple et sensible, le Padre nous livre son expérience extraordinaire dans un milieu où les questionnements sur la morale et l'éthique prennent une dimension plus importante qu'ailleurs. Il aborde sans tabous et sans concessions son vécu d'homme, de prêtre et de catholique, les grandes figures qui l'ont inspiré par ex: le père Charles de Foucauld, sa vie parmi « ses gars », ses éclats de rire, mais aussi ses doutes et ses confusion sur certains théâtres d'opération comme au Kosovo en Côte d'Ivoire ou en Afghanistan et les contacts et échanges qu'il a pu entretenir avec les populations locales, les sacrifices et les peines , souvent ignorées publique, des militaires en opex, la mort et les deuils des familles et des compagnons d'armes. Une rencontre profondément humaine et émouvante qui ne laissera, définitivement, pas le lecteur indifférent.
Lien : http://au-chat-pitre.izibook..

Les Afghans forment un peuple merveilleux, doté d'un grand sens de l'humour quand on a la chance de vivre avec eux. Par contraste, la bêtise des présupposés de l'Occident me saute aux yeux. La civilisation afghane remonte aux temps les plus anciens. La religion des Afghans, qui n'est pas la mienne, est ancrée en profondeur et irrigue toute la société. Munis de nos gros sabots d'Occidentaux nous nous permettons d'expliquer aux Afghans qu'ils n'ont rien compris et que notre modèle est le seul valide. Un malaise s'installe en moi. Ce peuple je le respecte, je l'aime, même si je n'aime pas forcement tout ce que vit ce peuple. Lisant dans les même moment "Les Cavaliers" , j'ai le sentiment de retrouver ce que Kessel avait vu plusieurs dizaine d'années auparavant: un peuple doté d'une grande culture et d'une véritable civilisation. Qui suis-je pour aller lui imposer mes points de vues? La rencontre avec les petites sœurs de Jésus n'est pas étrangère à mes interrogations.La présence catholique réelle qu'elles apportent, à l'image de Charles de Foucauld, animées du désir de témoigner et non de convertir à tout prix, interroge nécessairement. Sans doute est-ce là la seule voie possible du dialogue avec l'Islam: le toucher par le cœur par le témoignage." On vous aime tellement! Quel dommage que vous ne soyez pas musulmanes...Quand nous serons au paradis, vous ne serez pas avec nous" leur avait dit un jour des Afghans qu'elles côtoyaient.
Je ne dois pas être une charge. Il est donc nécessaire que je sache me déplacer sur le terrain, que je connaisse les règles de sécurité et que je puisse être souple et furtif si la situation l'exige. Ces compétences techniques minimales font partie des éléments de crédibilité de l'aumônier. S'il acquiert une compétence réelle avec le temps, il doit pourtant toujours rester à sa place et se faire humble, tout en sachant occuper sa place légitime. Je dois rechercher en permanence un juste équilibre, que résume la formule d'un de mes présidents des sous-officiers au 3èRPIMa : "le padre est un militaire non pratiquant."
Le Bon Dieu donne sa grâce à ceux qu’Il appelle : l’attirance qu’Il provoque dans l’âme surpasse tout in fine. Nous sommes des êtres finis et notre capacité d’aimer n’est pas infinie. Le Christ lui-même le dit : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi. » C’est sans doute encore plus vrai pour une âme qu’Il veut s’attacher de manière particulière dans le sacerdoce et dans la vocation.
Ce qui intéresse le monde n’est pas de savoir si les prêtres se marient ou non, mais ce qu’ils font ou non avec leur sexe. Que les gens se marient ou non, tout le monde s’en fiche. Des dizaines de « people » ne sont pas mariés sans que cela n’interpelle quiconque. Mais que des hommes ou des femmes adultes choisissent, de manière délibérée, de ne pas avoir d’activité sexuelle, voilà qui choque le monde. La question de la sexualité ne peut être au cœur d’une vocation. En revanche, confronté comme tout un chacun aux difficultés de maîtriser sa sexualité, cette dimension s’ajoute aux questionnements de celui qui réfléchit à sa vocation.
Ce n'est pas la sexualité qui pose problème, mais l'idée que la sexualité devrait être prédominante en toutes choses, ce qui conduit à un tragique manque de liberté.