AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782749812441
112 pages
Éditeur : L'Avant-scène (14/03/2013)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Michel est un passionné de jazz. Ce matin-là, il vient juste de dénicher un album rare qu’il projette d’écouter tranquillement dans son salon. Il ne demande pas grand-chose : juste une petite heure de tranquillité. Mais le monde entier semble en avoir décidé autrement : sa femme voudrait lui parler, son fils débarque à l’improviste, son voisin frappe à la porte… Même sa maîtresse voudrait faire le point avec lui…Manipulateur, menteur, arracheur de dents, Michel est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pachy
  31 mars 2013
Qui ne s'est jamais offert une heure de tranquillité. Michel (Fabrice Lucchini sur les planches) ne demande que cela « Une heure de tranquillité », le temps nécessaire pour savourer le Me, myself and I, vynil introuvable qu'il vient de chiner : le net plus ultra Niel Youart génie du jazz. Avouez qu'il la mérite cette heure de tranquillité ! Bien entendu n'est ne va se passer comme prévu. Là on entre dans une comédie de boulevard dont Florien Zeller, l'auteur, peut revendiquer une appartenance au monde de Feydeau ou Courteline.
Alors, comme nous sommes en présence d'un boulevard, vont se croiser un mari, un amant, une femme, des maîtresses et un plombier qui n'a d'autre but que d'ajouter au désordre ambiant.
Bonne pièce ? Oui. Pièce agréable et drôle qui ne peut rien revendiquer à Shakespeare, Tchekov ou Racine. Il est vrai que le scénario ressemble à beaucoup de pièces de boulevard déjà vues mais bon le monde du théâtre est tellement ouvert que l'on peut ainsi varier les plaisirs et trouver, pour ceux qui le veulent, leur genre de prédilection.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Vielivre
  25 mai 2018
Florian Zeller dans cette pièce Une heure de tranquillité s'adonne au théâtre de boulevard. Un homme, une femme, un amant, une maitresse et l'imbroglio qui peut en découdre.
Michel cherche un peu de tranquillité pour écouter l'album de jazz qu'il vient de dénicher aux puces le matin. La vie est faite souvent de soubresauts et Michel les subira sans sensibilité, s'attachant seulement à la pensée de l'écoute de cet album. Obsédé par cette pensée, il ne prendra pas en compte les propos des uns et des autres. Tout va à vau-l'eau mais Michel conserve son idée fixe. Sa satisfaction prime et rien ne pourra le dérouter de cet objectif…excepté la dernière didascalie.
Une comédie drôle et caustique. Une chute hilarante !
Commenter  J’apprécie          10
vonnette
  07 février 2017
Michel est un passionné de jazz qui vient de dénicher aux Puces « LE » 33 tours qu'il recherchait depuis plusieurs années. Une fois rentré chez lui, il n'aspire qu'à se retrouver seul pour écouter cet objet rare. Mais c'est sans compter sur les imprévus qui vont s'abattre sur lui.
Vous avez « Une heure de tranquillité » ? Alors installez-vous confortablement pour lire ce vaudeville
moderne, drôle et jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          10
RJN
  31 janvier 2015
Pièce agréable dont le rythme soutenu est constant. La chute, par contre, n'est pas à la hauteur de l'humour et du cynisme de la pièce. On reste sur sa "fin" au théâtre tout comme dans le film dont l'issue est différente mais aussi médiocre.
Commenter  J’apprécie          00
EglantineRose
  07 mars 2016
Grandiose ! J'ai ri mais ri. Ce rôle était fait pour Lucchini.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lirenardennlirenardenn   06 septembre 2014
Vu en pièce de Théâtre !!!

Commenter  J’apprécie          10

Videos de Florian Zeller (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florian Zeller
Bande Annonce du film AMOUREUX DE MA FEMME (2018), adaptation de L'envers du décor de Florian Zeller
autres livres classés : égoïsmeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
730 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre