Tallandier (03/02/2022)
4.5/5   8 notes
Née d’un père britannique et d’une mère française, élevée des deux côtés de la Manche, Violette Bushell est âgée de 18 ans lorsque la France s’effondre, mise à genoux par l’armée allemande. Rien ne prédestinait alors cette jeune femme ravissante, enjouée et sportive, à connaître le destin héroïque qui sera le sien.

Mariée en 1940 à un séduisant légionnaire hongrois, Étienne Szabo, rencontré à Londres parmi les premiers Français libres, elle devient ve... >Voir plus
Que lire après Violette SzaboVoir plus
C'est l'histoire d'une femme ordinaire qui fit preuve d'un courage extraordinaire.
Violette Szabo est l'une de ces figures presque anonymes de la seconde guerre mondiale. Ses faits d'armes restent limités. Pourtant son histoire force l'admiration.
Née en juin 21, cette jeune femme franco-britannique ne semblait pas vouée à un destin hors du commun. La guerre va mettre en valeur ses qualités exceptionnelles de courage et de force de vie. Volontaire pour aider son pays, elle épouse en 1942 un légionnaire français d'origine hongroise. Veuve de guerre après quelques mois, elle décide de s'engager pour lutter contre les allemands et se fait recruter par les services secrets anglais. Elle aura le temps de mener à bien une mission de quelques jours, se fera arrêter au début de la seconde, et finira assassinée à Ravensbrück à 23 ans.
Guillaume Zeller a eu raison de mettre la lumière sur Violette Szabo, reflet significatif de l'héroïsme ordinaire de ces femmes de la résistance. Animées par le seul désir d'être debout, elles ont sans doute plus fait évoluer la cause des femmes au 20ème siècle que bien des féministes. Son livre lui rend justice avec délicatesse et rigueur.
Parce que De Gaulle malgré qu'il ait passé la guerre à Londres n'aimait pas les Anglais et ne supportait pas que le Special Operations Executive ( SOE ) intervienne sans son accord en France les actions des agents français et britanniques furent longtemps totalement laissées dans l'ombre et leurs morts passées sous silence. .
Guillaume Zeller nous raconte la courte vie de Violette Szabo modèle de courage.
Veuve , son mari meurt lors de la bataille d'El Alamein , mère d'une petite fille elle s'engage dans les services secrets britaniques en 43.
Le 8 juin 1944, elle est parachutée près de Limoges avec trois autres combattants pour organiser le maquis afin de freiner la progression de la division «Das Reich». Deux jours plus tard, le 10 juin elle est capturée suite aux maladresses et à l'imprudence des maquisards. Incarcérée à Fresnes, elle sera finalement déportée en août avant d'être exécutée à Ravensbrück dans les premières semaines de 1945 avec Denise Bloch et Liliane Rolfe deux autres résistantes du SOE. Elle avait 23 ans .
Violette Szabo se révélera d'un courage exceptionnel, lorsque arrêtée et torturée par les agents de la Gestapo elle ne parlera pas.
Ce récit aussi passionnant que précis est également un très bel hommage offert à cette magnifique figure de la résistance.

critiques presse (2)
LeFigaro
03 mai 2022
La vie fulgurante d'une femme agent secret assassinée à 23 ans à Ravensbrück.
LeMonde
25 avril 2022
Aucune biographie de la résistante et agent secret n'était jusque-là disponible en français. Une injustice aujourd'hui réparée par le journaliste Guillaume Zeller.
En parlant de Violette Szabo dans l'Avant-propos, "Au-delà de ses spectaculaires états de service, cette femme est aussi un saisissant précipité d'humanité. Mariée à 19 ans, mère à 20 ans, veuve à 21 ans, agent clandestin à 22 ans, déportée et assassinée à 23 ans, "Louise" - tel était son pseudonyme lors de ses missions - incarne à sa façon la "common decency", cette capacité innée des gens simples à s'insurger contre l'inacceptable, au nom nom d'un principe d'humanité, attisé dans son cas par la douleur suscitée par la perte de son mari" [p. 13].
Dans les Special Training Schools du Surrey ou d’Écosse, à l'aéroport de Tempsford, dans la carlingue des Lysander ou des Liberator, sur les trottoirs de Rouen ou les chemins du Limousin, dans les cellules de la Gestapo ou dans la cour du crématoire de Ravensbrück, ce ne fut pas la soif de médailles ou la recherche de la postérité qui guida Violette Szabo dans sa jeunesse, sa beauté et sa fraicheur, mais assurément le désir non négociable d'être et de demeurer une femme debout.