Bien étrange histoire de femmes que nous raconte Mark Zellweger, dans un lieu où on ne s'attend pas à retrouver tous les ingrédients qui ont fait fureur dans les romans d'espionnage des années 50/60. En effet, qui sait que la Suisse, en affichant sa neutralité pendant la seconde guerre mondiale, a en fait favorisé la coordination des services de renseignements ? Qui sait que des jeunes femmes suisses se sont mises au service des alliés pour recueillir des renseignements utiles à la résistance et aux diverses armées ? Qui sait enfin que la Suisse a accueilli bon nombre des réfugiés juifs ?
Tout dans ce récit à l'air bien trop simple jusqu'à ce que …
Un très bon suspense avec une note d'exotisme liée aux tournures helvètes de l'auteur. Il reste après cet agréable moment de lecture, un bel hommage à celles et ceux qui ont combattu pour la liberté en cette période trouble de notre histoire commune et une folle envie de suivre de nouvelles aventures de ces femmes, attachantes à souhait, aux destins meurtris par la barbarie et qui ont eu la chance de rencontrer Hannah !
Après un début un peu lent mais essentiel, il faut mettre en place le contexte et présenter les différents protagonistes, le rythme s'accélère et les missions des espions se précisent.
Ce roman d'espionnage est extrêmement bien documenté et est un véritable hommage au réseau méconnu de résistants basé en Suisse et plus spécifiquement à la filière féminines, les Louves qui feront preuve d'un courage sans faille.
Même si le récit est romancé, il s'appuie sur des témoignages, des personnes réels, des actions clandestines et passages de réfugiés menés par monsieur et madame tout le monde. N'oublions jamais ces héros, merci pour votre engagement, vous êtes des justes, des modèles.
1940 - L'armée allemande a envahi la France.
Pendant ce temps, en Suisse, le vice-consul Victor Farrell mobilise ses troupes de renseignements.
Hannah Leibowitz ,qui a échappé au ghetto avec son fils, met en place la résistance avec un groupe de femmes surnommées "Les espionnes du Salève".
Mark Zellweger nous livre un roman qui est une mine de renseignements.
La Suisse est connue pour sa neutralité mais beaucoup moins, c'est mon cas, pour son réseau de résistants qui ont sauvé de nombreux juifs au péril de leur vie.
Le récit est une histoire de femmes qui, même si elles sont féminines et usent de leurs charmes, sont avant tout des guerrières qui se battent contre la barbarie allemande.
J'avoue avoir eu un peu de mal au début avec le nombre de protagonistes, mais une fois les jalons posés, je n'ai eu qu'une hâte, suivre le parcours périlleux de ces femmes d'exception.
La suite promet encore de très bons moments.
Merci Mark de m'avoir confié tes espionnes qui m'ont beaucoup touchées par leur force de caractère, leur dévouement, leur humanité, leur courage…
« Les espionnes du Salève » mêle habilement réalité historique et roman d'espionnage. En suivant Hannah et ses amies, j'ai découvert les méandres des réseaux de renseignement pendant la seconde Guerre Mondiale, leur liens avec les réseaux de résistants et le rôle de la Suisse qu'on nous présente souvent, à tord, comme étant le pays neutre européen qui n'aura pas pris part à cette guerre.
Les espionnes du Salève, Hannah, Ruth, Sev, Adèle… Si cette époque avait été la mienne j'aurais aimé être l'une des leurs et participer avec elles à la lutte contre la barbarie nazie.
Au delà de l'intrigue et du roman, j'ai vu un hommage aux femmes, nombreuses, qui ont oeuvré pour la liberté et que l'Histoire oublie trop souvent.
Un peu déstabilisée au départ par l'écriture, notre cher Mark étant Suisse, j'ai été happée ensuite très rapidement par ce passionnant roman qui m'a emmené de Paris à Genève en passant par Brest ou encore Gex qui se trouvait alors en zone interdite.
Trahison, amitié, coups tordus, solidarité, rendez-vous secrets, tous les éléments de l'espionnage sont réunis pour vous faire passer un bon moment de lecture.
Un roman qui m'a émue aussi de part mon histoire personnelle mais pas seulement. Il m'a touché en tant que femme qui aimerait que l'humanité soit un peu plus conscience de la place et du rôle de nos aïeules dans notre Histoire.

Bonsoir tout le monde, je viens de terminer L'envers du miroir le premier opus de la série Les espionnes du Salève de Mark Zellweger publié chez Eaux Troubles éditions .

A travers ce roman Mark Zellweger revient sur le rôle de la Suisse pendant la seconde guerre mondiale.
Dans ce roman, Genève deviendra une plaque tournante de l'espionnage où se prendrons d'importantes décisions concernant la résistance et des filières de passage permettant à de nombreux juifs de fuir la barbarie nazie.
C'est comme cela que nous rencontrons Hannah Leibowitz ( tiens comme le nom d'un Faucon du Sword) qui arrive à Genève avec son fils Avram.
Elle deviendra vite la responsable d'un réseau d'espionne appelé Les espionnes du Salève ou parfois les louves.
Ce réseau composé uniquement de femmes prendra tous les risques pour obtenir des informations de premier plan par l'intermédiaire d'infiltration des forces allemandes dans un Paris occupé.
Bien évidemment et comme d'habitude avec l'auteur de nombreuse intrigues vont se jouer en parallèle.

Il faut noter l'énorme travail de recherche fourni par l'auteur qui par l'intermédiaire d'une première partie que certains trouveront un peu longue nous explique en détail la situation géopolitique de la Suisse et des zones concernées par l'intrigue du roman.
Il faut aussi noter la quantité astronomique de personnages présents dans cette première aventures qui m'a parfois désarçonné.
Néanmoins et comme d'habitude cette intrigue et ficelée de main de maître par l'auteur et j'ai hâte de lire la suite des aventures des louves du Salève.

Ma note 4/5
Mark Zellweger est suisse, il nous fait découvrir dans ce premier tome de la série "Les espionnes du Salève" un pan peu connu de l'histoire de son pays durant la seconde guerre mondiale.

La Suisse est connue pour sa neutralité durant ce conflit, on ignore souvent que le service de renseignements a oeuvré pour recueillir des informations utiles à la résistance et aux armées alliées.

La Suisse possédait un réseau de résistance qui a permis l'accueil de nombreux juifs. de plus, et c'est ici le thème de cette série, beaucoup de jeunes femmes suisses se sont dévouées à cette cause; les espionnes du Salève (nom de la montagne dominant Genève).

Je dois vous avouer que lisant très peu ce registre, j'ai vraiment dû m'accrocher dans le premier tiers du récit, un début très technique nous expliquant la mise en place du réseau, comprenant énormément de personnages et faits historiques. Passé ce cap la lecture est devenue passionnante. La lecture est dynamique car le récit se divise en de très courts chapitres donnant du rythme.

Ce roman d'espionnage n'est pas un polar mais est bien rempli de suspense, de réalités historiques. Il est super bien documenté. A noter la préface du Dr Christian Rossé, historien spécialiste de ce pan d'histoire, il nous permet de comprendre le rôle joué par Genève et la Suisse durant l'occupation.

Au début du récit, Armand est arrêté par les allemands en voulant passer la frontière. Quelqu'un l'a dénoncé. qui est-ce ?

Après la mise en place car l'auteur respecte la chronologie des faits, l'enquête reprendra nous donnant la réponse.

Hannah, Ruth, Sev et les autres parcourent la France de Brest à Gex, de Paris à Genève, ce sont les louves, les espionnes du Salève.

Passages de frontières, clandestins, poursuites, filatures au programme... Un très bel hommage rendu aux femmes et à leur engagement pour la liberté.

Si vous aimez le genre, vous allez vous régaler.

Ma note : 8/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Premier tome de la trilogie : Les espionnes du Salève, L'envers du miroir est très introductif. L'action se passe entre 1940 et 1941 et on apprend que la réputation de neutralité de la Suisse est clairement erronée. En effet, en Suisse et particulièrement à Genève, les services de renseignements tournaient à plein régime et pouvaient venir en aide aux armées des pays alliés et à la Résistance. Un réseau d'espionnage, et même de contre-espionnage, sévissait alors. Bon nombre d'actions furent menées afin d'obtenir des renseignements ou d'aider des familles juives à passer la frontière ou à sauver des résistants des mains de la Gestapo au péril de leur propre vie.

Lorsque Hannah Leibowitz arriva à Genève, elle proposa de participer à l'action de la Résistance, idée qui séduisit d'autres femmes. Bientôt ce groupe de femmes fut appelé Les espionnes de Salève (montagne surplombant Genève) et, conscientes du danger de leurs missions, risquèrent leur vie en faisant des allers-retours Paris-Genève afin de récolter des informations vitales auprès d'officiers de la Gestapo, quitte à donner de leurs personnes.

Mark Zellweger nous abreuve dès le début de faits historiques, d'informations techniques et d'une multitude de noms fictifs ou réels. J'ai eu beaucoup de mal à appréhender le roman où je glanais des informations ici et là. Au fil du roman, j'ai réussi à remettre les éléments en place mais la mise en place prend beaucoup de temps dans ce roman et comme je suis loin d'être une experte en histoire, j'ai vite été perdue...

Au final, j'ai apprécié ma lecture qui a mis les espionnes de Salève en place et qui développeront, je pense, leurs actions dans les deux autres tomes. Ici, on nous a surtout exposé les rouages des services de renseignement et les principes de la Résistance et de l'espionnage et une multitude de noms dont je n'ai retenu que ceux qui ont commis des actions notables dans ce tome...

Une lecture très intéressante, bien rythmée par des chapitres courts, je lirai avec plaisir la suite qui gagnera en fluidité maintenant que les bases sont posées. L'auteur nous entraîne dans un pan historique peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, de façon captivante.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Déjà l'auteur et la préface vous explique les arcanes de cette histoire d'espionnage… et la caution d'un professeur d'Histoire est donc un plus pour ma lecture… même d'une fiction !
Nous sommes en suisse, en 1939… la guerre est là… différents personnages se réfugient volontairement ou pas en Suisse et vont s'associer avec les différents services secrets basés à Genève… sous les yeux de l'Abwehr, les services secrets allemands qui fourmillent et espionnent.
Les chefs anglais, français, néerlandais montent une opération et une équipe féminine composée de femmes d'horizon (juive, polonaise, néerlandaise, suisse, française, etc.) et de milieux différents, dont la chef de file est Hannah qui est une réfugiée polonaise juive ayant laissé son mari à l'arrière (et ayant fui avec son petit garçon). Parallèlement, on voit les gens ordinaires aider ou pas, trahir, vendre des renseignements.
On va suivre, donc, suite à la dénonciation, l'arrestation d'un jeune homme, qui a été à l'origine de ce fiasco ?
Attention, ce n'est pas le meilleur roman d'espionnage sur la Seconde Guerre mondiale, que j'ai lu, mais cela se déroule bien… il y a beaucoup de personnages, et il faut se concentrer pour savoir qui est qui, qui fait (ou a fait) quoi…
Mais dès le moment où les missions des espionnes se mettent en place, on est happés par ce système, leurs vies, leurs passés, leurs motivations…
Sans être révolutionnaire, ni très addictif, j'ai lu avec intérêt, notamment sur l'organisation de la résistance et l'espionnage helvète et j'enchaîne la semaine prochaine sur le tome 2 « Bletchey Park »… pour finir en octobre avec le Tome 3… car oui, l'écriture me plaît et cela fait passer un bon moment dans les transports en commun…
Longue, trop longue mise en place au départ, qui s'explique peut-être par le fait que ce livre est sensé devenir une série, ce qui a bien failli me perdre dans l'ennui. Puis l'histoire s'installe et on découvre les activités des helvètes en temps de guerre. Même si l'histoire est d'un style très séquencé, on se prend au jeu et finalement on referme le livre...mitigé tout de même, à cause de plusieurs scènes non reliées et de longueurs. Heureuse d'en avoir appris sur les suisses pendant cette période de guerre et l'étonnant, courageux, travail des espionnes. Bien que l'écriture soit plaisante, presque facile même, j'ai trouvé un peu lisse malgré une fin qui est assez prenante.
"les espionnes du Salève" de Mark Zellweger, n'est pas un thriller comme indiqué sur la couverture mais un roman d'espionnage à suspense.
L'histoire se déroule pendant l'occupation Nazie en France, un système se met en place en Suisse voisine pour aider la résistance française. "Les espionnes du Salève" est un groupe de femmes de diverses origines qui va essayer de lutter contre la barbarie nazie.
La préface et les 100 premières pages m'ont un peu rebutées car c'est très historique et j'étais un peu perdue entre les faits historiques et les très nombreux personnages. Avec les "espionnes" en action, le livre prend un peu de rythme ensuite. La suite de ce roman j'espère sera plus dans l'action que ce tome 1.
Comme je suis Haute-savoyarde, les lieux me sont familiés et j'ai beaucoup apprécié ce coté là.

Merci à @Annie Soyer de la page @les Plumes noires, qui a organisé un concours et j'ai eu la chance de gagner ce roman.