Les espionnes du Salève tome 3 sur 4

Mark Zellweger (Autre)
Editions Eaux Troubles (18/09/2020)
3.96/5   14 notes
Quand l'armée allemande envahit la zone sud de la France le 11 novembre 1942, tout change pour nos Espionnes du Salève. Désormais, l'ennemi encercle Genève et le lac Léman dans sa majeure partie et les points de passages deviennent de plus en plus difficiles à franchir. Dans le même temps, la Gestapo de Barbie, Moog et d'autres s'infiltre au sein des réseau de résistance La fin d'année 42 et le début 43 s'annonce mal pour la Résistance et ce d'autant plus que la riv... >Voir plus
Que lire après Les espionnes du Salève, tome 3 : Le Pacte Allen DullesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

« le Pacte Allen Dulles » de Mark Zellweger vient conclure la trilogie des « Espionnes du Salève » dont j'ai déjà chroniqué avec bonheur les deux premiers volets pour Whoozone.com/ (« L'envers du miroir », Eaux Troubles 2017 et « Bletchley Park », Eaux Troubles 2018).

Cette ambitieuse épopée historique se déroule du 22 Juin 1940 au 8 Juillet 1943 et décrit de façon précise les combats et exactions qu'ont mené les hommes et les femmes de l'ombre, appelés souvent « espions » ou « résistants ».

Si dans les deux premiers tomes, nos espionnes en jupons sont au coeur du scénario, il semble qu'ici le récit soit plus centré sur une certaine vérité historique, ce qui je vous avoue ne gâche en rien le propos, bien au contraire. Hannah, Sev, Ruth et Anka font bien sûr partie de l'aventure, mais l'histoire avec un grand « H » prend toute son importance.

L'auteur suisse fait ainsi apparaître de nombreux personnages au fil de son roman comme Raymond Aubrac, Pierre Laval, Klaus Barbie, Virginia Hall, Allen Dulles, Joséphine Baker ou encore De Gaulle ou Jean Moulin.

Ce roman d'espionnage est très noir. On ressent le rouleau compresseur allemand qui resserre son étreinte sur nos protagonistes et les pourchasse sans relâche jusque dans leur moindre cachette ou refuge. le fauve Klaus Barbie est arrivé sur Lyon. Traquer et détruire la résistance sera son unique obsession en même temps que ne pas se faire doubler par l'Abwehr. On apprend ainsi que Gestapo et Abwehr se livrent un furieux duel a qui mieux mieux. Vils personnages prêts à tous les moyens de tortures pour arriver à extorquer du renseignement, il ne fait pas bon de tomber entre leurs mains et beaucoup de réseaux seront fragilisés et décimés.

La résistance s'organise tant bien que mal, s'arc-boute et …...résiste en dépit d'un danger de plus en plus présent. Chaque sortie est délicate, les traîtres et agents doubles, corrompus appâtés par l'argent donnent une idée assez précise de ce qu'à pu être la période. Dénonciations, pressions, rafles, nos espionnes et nos espionnes vont devoir se battre pour la et leur liberté aux quatre coins de l'Europe.

« le Pacte Allen Dulles » est fort intéressant et addictif. On se rend compte que la mort de Jean Moulin arrangeait peut être bien du monde et que cette grande figure de la résistance ne faisait pas l'unanimité....

Sans faiblir dans ce troisième tome des Espionnes du Salève, Mark Zellweger réussit le tour de force de nous passionner une fois de plus sur un sujet pourtant maintes fois exploré. Son habileté provient certainement d'un énorme travail de recherche et de documentation effectué en amont qui lui permet de retracer en détails et en profondeur cette sombre période sans que ce ne soit jamais ennuyeux. Ce dernier opus reçoit de ma part un coup de coeur récompensant l'ensemble de cette trilogie d'espionnage parfaitement réalisée. Merci aux éditions Eaux Troubles et à Mélie pour cette découverte, et BRAVO encore Mr Mark Zellweger.

Mark Zellweger sur WHOOZONE.COM
Bonsoir tout le monde , je viens de terminer LE PACTE ALLEN DULLES troisième tome de la saga LES ESPIONNES DU SALÈVE de Mark Zellweger publié chez Eaux Troubles éditions .

Dans cette troisième aventure de nos espionnes préférées Mark Zellweger nous emmène entre novembre 1942 et juin 1943 dans une France envahie totalement par l'armée allemande.
Nos espionnes se retrouvent alors au milieux d'un véritable ni de serpents où elles devront se méfier de tous...
La rivalité est immense entre les différents réseaux de résistants mais également entre la Gestapo et l'Abwehr.
Les agents doubles sont légion et les espionnes du Salève vont devoir redoubler de vigilance.
Elles croiseront dans cette aventure des grands noms de la résistance comme Charles de Gaulle, Jean Moulin où encore Joséphine Baker mais aussi des personnages tristement célèbres comme le cruel Nikolaus Barbie.

L'auteur signe ici encore une aventure exceptionnellement bien documentée et romancée dans laquelle l'histoire et la fiction se mélangent à merveille.
Je conseille cette saga à tous les passionnés d'histoire qui y trouveront forcément leurs comptes.

Ma note 4,5/5
Si vous vous attendez à retrouver les Espionnes du Salève à la tâche et les suivre dans leur mission, vous allez être surpris car dans ce tome 3 car elles y occupent un rôle secondaire. En effet nous sommes davantage en présence d'une chronique sur les mouvements de la résistance contre les forces allemandes, du 11 novembre 1942 au 8 juillet 1943, une chronique historique et hyper documentée que nous devons à celui qui nous a fait appréhender l'espionnage de l'intérieur.
L'enjeu : les forces d'occupation veulent réduire à néant les mouvements de résistance en France. Plus précisément, c'est la lutte du Reich contre les principaux mouvements dans le sud-est de la France, aidés par la Suisse, la Grand-Bretagne et les Etats-Unis, alors que le Général de Gaulle semble avoir des difficultés à se voir reconnaître la légitimité du leadership sur ces réseaux multiples. Certes l'unification sous une bannière unique peut revêtir un intérêt et faciliter une meilleure efficacité, mais le choix de Jean Moulin comme chef désigné par l'homme de Londres, ne semble pas, loin de là, faire l'unanimité dans les rangs. Ajoutez à cela les agents doubles, les trahisons, la corruption, les détournements de fonds, les confidences sur l'oreiller et vous avez le paysage dans lequel évoluent tous les acteurs de cette page de notre histoire.
L'auteur a délaissé les espionnes, les admirateurs peuvent le regretter, au bénéfice des acteurs ayant réellement existé. Beaucoup de personnages dès lors et heureusement qu'une liste figure en début d'ouvrage, elle permet au lecteur de retrouver son chemin.
Éclairant cette hypothèse sur la chute de « Max », Jean Moulin, souvent présenté comme un héros mais qui apparaît au cours de ces presque 300 pages bien peu sympathique, ambitieux et peu communiquant.
Il reste de cette chronique sur ces huit mois de guerre, la relation des actes de bravoure des militants de l'armée des ombres et de la lutte pour le pouvoir, traitée à la façon d'un roman d'espionnage, avec beaucoup de panache. Très bon moment de lecture.
Devoir : lecteur, après avoir lu ce roman, établissez l'organigramme de la résistance en France … vous avez cinq heures !
Je remercie les éditions Eaux troubles et Mark pour leur confiance

Lien : https://collectifpolar.com/2..
11 novembre 1942- L'armée allemande encercle Genève et le lac Léman.
La Résistance est infiltrée par des espions de la Gestapo et de l'Abwehr, ce qui va provoquer une hécatombe....

Mark Zellweger a relégué ses espionnes du Salève au second plan pour mettre en exergue les résistants qui, durant cette période, seront plus que jamais menacés.
Entre arrestations, déportations, trahisons et emprisonnements, cette armée de l'ombre va subir d'énormes pertes.
Comme toujours, l'auteur a fait un travail de recherches considérable en incluant dans son récit des faits réels dont le duel qui opposa Jean Moulin, chef de la Résistance et Klaus Barbie, patron de la Gestapo.
L'histoire comptant des protagonistes à foison, Mark Zellweger a eu la bonne idée de nous dresser une liste en début d'ouvrage.
Un roman d'espionnage très détaillé qui ravira les amateurs du genre.
Dans ce dernier tome, l'auteur montre que la résistance était éparpillée. Jean Moulin, dit Max, tente de rassembler tous ces mouvements mais nous entrons là dans une lutte politicienne. En effet, certains chefs de groupe ne reconnaissaient pas le général De Gaulle comme leur chef et lui reprochaient d'être parti en Angleterre et d'être loin des combats.

Finalement, nous ne savons pas vraiment le fin mot de l'histoire : qui a trahi Jean Moulin ?

Dans ce contexte, entre en scène l'abominable Barbie, serpent au sang froid, qui prend plaisir à traquer les résistants et à les torturer lui-même.

Et au milieu de tout cela, nos espionnes de choc, continuent leur combat sur tous les fronts.

En conclusion, cette série historique est vraiment formidable et il ne faut surtout pas oublier toutes les personnes connues et inconnues qui se sont battues pour notre liberté.

A lire absolument !

Emmanuel d’Astier de la Vigerie, chef emblématique du réseau Libération-Sud, ne portait pas non plus Jean Moulin dans son cœur. Comme beaucoup, ce qu’il reprochait à l’ancien préfet de l’Eure-et-Loir, c’était de toujours tout ramener à lui et au général de Gaulle. Ce sentiment que ceux qui avaient pris des risques dès juin 1940 en restant en France et en y luttant étaient considérés comme du second choix le prenait à rebrousse-poil, lui qui n’avait rien à envier à Henry Frenay en terme de caractère bien trempé.
Pour être franc, que la Résistance s’unisse pour être plus efficace et foutre les Chleuhs dehors, ça me va. Mais que le planqué de Londres nous dise ce qu’on doit faire alors qu’on a des camarades qui sont torturés, là, je dis non.
Dans la tête des Américains, tour était bon du moment que ce n’était pas le Général de Gaulle qui prenait le pouvoir politique en Afrique du Nord. Et, après tout, l’amiral François Darlan semblait avoir pris quelques distances avec Vichy, même s’il n’entendait pas revenir sur la révocation du décret Crémieux qui ôtait la nationalité française aux Juifs d’Afrique du Nord. Les lois vichystes restaient en vigueur.