Les espionnes du Salève tome 2 sur 4
Editions Eaux Troubles (26/10/2018)
3.93/5   21 notes
Ce second volume de la saga à succès qui se déroule entre août 1941 et novembre 1942 nous réserve bien du suspense.
Un pur régal !
Le réseau des Espionnes du Salève se restructure après la trahison d’une des leurs. Elles s’activent sur tous les fronts tant à Genève, Berne, qu’à Lyon, Londres, Varsovie et Oran. La Gestapo, l’Abwehr et les traitres en tout genre se rapprochent d’elles chaque jour un peu plus. Le danger est omniprésent. Combien de nos Es... >Voir plus
Que lire après Les espionnes du Saleve, tome 2 : Bletchley ParkVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Quand on aborde le conflit mondial qui enflamma notre planète entre 1939 et 1945, on parle évidemment des militaires et des combats, des résistants et de leur courage, de l'ennemi, des collabos, des victimes du génocide. Mark Zellweger, lui, a choisi de nous raconter des femmes de l'ombre, des espionnes.
Des espions, il y en avait dans les deux camps, bien évidemment.
Mettant au quotidien leur vie en jeu.
Les héroïnes de Zellweger, que certains lecteurs ont déjà pu découvrir dans son précédent roman, sont de cette race de femmes prêtes à se sacrifier. de Suisses, de France, d'Angleterre ou de Pologne, des destins croisés pour apporter aux alliés les renseignements utiles. Démasquer les traitres, repérer les lieux stratégiques, évaluer les forces en présence, ou même,  faire circuler de fausses informations pour tromper l'ennemi.
Ici, l'auteur nous emmène à Lyon, Londres, Tobrouk ou encore en Norvège.
Autant de missions périlleuses pour ces volontaires.
Mêler la fiction et la réalité historique n'est pas toujours facile, Mark Zellweger s'y emploie pourtant avec talent.
J'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture, je m'attendais peut-être trop, justement, à un roman de fiction comme on en connaît beaucoup dans le genre, mais l'auteur tient à ancrer son récit  dans la Grande Histoire et à rester le plus proche possible des événements, il est donc nécessaire qu'il en retrace le contexte, qu'il en cite les protagonistes et qu'il place ses personnages fictifs au plus près de la réalité de l'époque.
Il a beau être romancier, il veut rester crédible.
Si j'ai commencé par Bletchley Park, Je conseille quand même de lire Les espionnes du Salève avant. Je pense que c'est nécessaire, chronologiquement bien sûr, mais aussi pour la compréhension et la découverte des protagonistes.

"En tant que Juifs, qu'avons-nous fait pour mériter cela ? Je ne comprendrais jamais toute cette haine. Nous sommes tous frères et soeurs. Nous devrions nous aimer dans nos différences" (Hannah).

A la fois roman historique et roman d'espionnage,Bletchey Park, deuxième opus de la série Les espionnes du Salève, traite cette fois de la découverte par les anglais de la mise en place de "la solution finale" par le régime nazi mais aussi de l'union des forces alliés par le prisme de leurs agences de renseignement.
Si dans le premier opus, Mark était davantage sur la présentation de ces services de l'ombre, des personnages et la mise en lumière du rôle d'une Suisse pas si neutre que l'Histoire semble le raconter dans nos manuels d'écoliers ; dans ce second tome il nous fait davantage suivre les actions des membres des services de renseignement et plus particulièrement de ces femmes qui composent le réseau "des espionnes du Salève".

J'ai retrouvé avec tendresse celles que j'admire et plus particulièrement Hannah, qui, même si elle n'effectue pas de mission de terrain, gère le réseau des espionnes et veille sur ses amies avec le plus grand soin, telle une louve sur ses petits.
De l'Afrique du nord à la Bretagne en passant par l'Ecosse, la Suisse et la Norvège, nos espionnes vont avoir fort à faire entre décembre 1941 et novembre 1942, pour aider leurs pays respectifs et mettre un frein à la folie d'Hitler.
Parallèlement, Mark nous fait découvrir un haut lieu de l'espionnage : Bletchley Park : lieu où les équipes de Dilly Knox décryptent les messages nazis transitant via enigma. Organe important des services secrets, il a permis de révéler aux Alliés la machine de mort nazie : "La Solution finale". Mais Bletchley Park est en danger, l'Abwehr (services secrets allemands) fait montre d'une activité inquiétante sur le sol britannique.

Au-delà de cette guerre, c'est une fois encore aux femmes et aux hommes qui ont voué leurs vies à la lutte contre l'horreur nazie que Mark Zellweger rend hommage avec ce roman. Plus rythmé que le précédent opus, Bletchey Park développe davantage le rôle d'ensemble des services de renseignement alliés, l'importance capitale d'une coopération pleine et entière de chacun et ce malgré le jeu de la concurrence. Il nous parle également de la solidarité entre les Hommes au-delà des nationalités, des résistants juifs d'Afrique du Nord, mais aussi ceux de Pologne qui ont été les premiers témoins de l'Holocauste et que l'Histoire oublie trop souvent.

Si Mark m'avait déjà touché avec Hannah et ses "soeurs" espionnes dans le premier tome, il développe davantage ces personnages dans ce second roman.Il leur donne plus de puissance encore, plus de vie au point qu'il est difficile de croire qu'elles ne sont que des personnages de fiction.
Avram, l'époux d'Hannah y a une place plus importante également et je tenais à clore cette chronique par un extrait d'une lettre qu'il adresse à son épouse, une lettre qui résonne comme le cri d'un peuple tout entier, une lettre qu'il écrit depuis le ghetto de Lodz :

" Je suis devenu médecin généraliste pour mes congénères et j'essaie d'apporter un peu de réconfort et d'humanité dans ce qui est devenu l'inverse.
Ma place est auprès de ce peuple juif qui est le mien, même si le prix à payer est des plus forts et signifie que je ne vous reverrai jamais. Rester digne est tout ce qui me reste et je n'en ferai cadeau à personne. Je suis juif et polonais et fier de l'être et je ne me laisserai pas rabaisser quelles que soient les circonstances."
Je ne suis pas vraiment fan d'espionnage mais j'aime beaucoup l'histoire. le souvenir d'une très bonne lecture du roman de Ken Follett « le réseau Corneille » m'a fait m'intéresser à la série de Mark Zellweger Les espionnes du Salève.
Après un premier tome, L'envers du miroir qui, foisonnant d'informations, de personnages nous en mettait nécessairement plein la tête et rendait de fait, la lecture un peu fastueuse, Mark nous offre avec ce second tome, Bletchley Park, un roman qui se dévore comme un thriller.
J'ai en plus d'avoir vraiment apprécié cette lecture, retrouvé ce qui m'avait beaucoup plus au premier opus, ce travail documentaire soigné, et ces femmes dont les actions sont malheureusement trop peu connues.
Merci Mark, de nous rendre accessible l'Histoire en nous permettant en plus de passer un agréable moment. Merci d'être le porte-parole de ces femmes.
Merci à Netgalley et aux éditions eaux troubles pour ce roman.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
Sortir de sa zone de confort,
Se laisser surprendre,
Terminer le roman en se disant : à quand le prochain ?

Pour celles et ceux qui apprécient l'Histoire et les héros de l'ombre, je vous conseille cette lecture.😎

Angleterre, décembre 1941: Bletchey Park est un domaine ultrasecret abritant le centre de déchiffrage et de décodage du MI16. Les renseignements obtenus à partir de ces décryptages joueront un rôle crucial durant cette année 1941.
Churchill disait des gens de Bletchley « Ces oies qui pondaient des oeufs d'or et jamais ne caquetaient ».
Au sein de ce centre confidentiel, les Dilly's Girls, trois femmes : Mavis, Joan et Margaret chargées de décrypter les messages pour que d'autres puissent agir sur le terrain

Ces "autres", ce sont les espionnes du Salève avec notamment, Ruth, Sev, Anka et Hannah Leibowitz à leur tête.
Ces femmes, plus courageuses que la plupart des hommes, forment le réseau des Espionnes du Salève, prêtes à tous les sacrifices pour gagner la guerre contre les nazis en oeuvrant en silence et dans l'ombre à travers le monde: Berne, Lyon, Londres, Varsovie, Lybie.
En cette année 1941, l'inquiétude et l'horreur gagnent le camp allié. Les messages décryptés à Bletchley Park permettent de découvrir que les nazis finalisent leur projet de solution finale et s'activent sur la réalisation d'une arme de destruction massive.
Tandis que certaines doivent géo localiser les allemands en Lybie, une autre devra partir à la recherche de l'eau lourde, disparue en Norvège au sein d'un centre atomique nazi ultrasecret. Dans le même temps, la résistance s'organise alors que la répression nazie s'intensifie.
Des choix cruciaux devront être faits par ces femmes plongées dans l'horreur de l'Histoire.
Ce roman vous propose de les suivre de 1941 à 1942.

Mon avis :
Bletchley Park - Les espionnes du Salève est un solide roman mélangeant fiction et Histoire et m'a fait passer un agréable moment de lecture. La plupart des romans historiques sont souvent indigestes, trop lourds, trop détaillés...
Rien de tout cela ici. Bletchley Park se lit très facilement. L'auteur vous fait découvrir un réseau de femmes de l'ombre prêtes à tous les sacrifices.
L'auteur aborde l'année 1941 -1942 en promenant son lecteur de Lyon, à Genève, en passant par Londres, le désert de Lybie et la Norvège. le récit est très bien documenté et parfaitement équilibré entre roman et récit historique. Les personnages sont crédibles et attachants dans leurs combats. de plus, l'auteur utilise des chapitres très courts et adopte le parti pris d'une écriture simple et dénuée de fioritures. du coup, les pages défilent toutes seules tout en permettant de rafraîchir ces connaissances en la matière..
Assurément, Mark Zellweger a trouvé son créneau avec ces romans d'espionnage qui se dévorent comme un feuilleton, à l'instar de la série télévisée Un village français que certains d'entre vous ont peut-être pu suivre.
Je ne manquerai pas de lire le prochain pour connaître les suites de ces espionnes du Salève.

C'est le deuxième tome de cette trilogie consacrée aux espionnes du Salève, roman d'espionnage qui lève le voile sur le rôle méconnu de la Suisse pendant la dernière guerre mondiale. En effet, déclaré neutre, ce pays central a cependant aidé activement à la lutte clandestine contre le nazisme.
Le premier tome avait vu se constituer cette équipe féminine cosmopolite au service de la liberté, sous la houlette de Hannah, réfugiée polonaise. Au cours du deuxième épisode (août1941-novembre 1942), ces nouvelles espionnes vont « jouer » sur des terrains aussi différents que la Lybie, la Norvège et bien d'autres… alors qu'en Grande Bretagne les décodeurs souffrent à éclairer les chefs de guerre et s'évertuent à craquer Enigma. Ajoutons à cela les divers services secrets qui se font à peine confiance et le lecteur aura une idée des enjeux et des risques encourus par ces femmes de l'armée des ombres.
Mark Zellweger, avec la précision qu'on lui connait, décrypte les processus, les méthodes, les faux-semblants nécessaires à la résolution des conflits au bénéfice de l'humanité malmenée. A ce titre il faut souligner cet aspect historique qui va bien au-delà de l'intrigue romanesque et qui donne davantage de profondeur à des personnages attachants.
Passionnant, ce véritable roman d'aventure, malgré quelques coïncidences improbables, ne se lâche pas avant la fin et … il y a heureusement la perspective d'une tome 3 !

Je suis devenu médecin généraliste pour mes congénères et j’essaie d’apporter un peu de réconfort et d’humanité dans ce qui est devenu l’inverse.
Ma place est auprès de ce peuple juif qui est le mien, même si le prix à payer est des plus forts et signifie que je ne vous reverrai jamais. Rester digne est tout ce qui me rest et je n’en ferai cadeau à personne. Je suis juif et polonais et fier de l’être et je ne me laisserai pas rabaisser quelles que soient les circonstances.
Rester digne est tout ce qui me reste et je n’en ferai cadeau à personne. Je suis juif et polonais et fier de l’être et je ne me laisserai pas rabaisser quelles que soient les circonstances.