Critique de QuandOpheLit

Merci Mark de m'avoir confié tes espionnes qui m'ont beaucoup touchées par leur force de caractère, leur dévouement, leur humanité, leur courage…
« Les espionnes du Salève » mêle habilement réalité historique et roman d'espionnage. En suivant Hannah et ses amies, j'ai découvert les méandres des réseaux de renseignement pendant la seconde Guerre Mondiale, leur liens avec les réseaux de résistants et le rôle de la Suisse qu'on nous présente souvent, à tord, comme étant le pays neutre européen qui n'aura pas pris part à cette guerre.
Les espionnes du Salève, Hannah, Ruth, Sev, Adèle… Si cette époque avait été la mienne j'aurais aimé être l'une des leurs et participer avec elles à la lutte contre la barbarie nazie.
Au delà de l'intrigue et du roman, j'ai vu un hommage aux femmes, nombreuses, qui ont oeuvré pour la liberté et que l'Histoire oublie trop souvent.
Un peu déstabilisée au départ par l'écriture, notre cher Mark étant Suisse, j'ai été happée ensuite très rapidement par ce passionnant roman qui m'a emmené de Paris à Genève en passant par Brest ou encore Gex qui se trouvait alors en zone interdite.
Trahison, amitié, coups tordus, solidarité, rendez-vous secrets, tous les éléments de l'espionnage sont réunis pour vous faire passer un bon moment de lecture.
Un roman qui m'a émue aussi de part mon histoire personnelle mais pas seulement. Il m'a touché en tant que femme qui aimerait que l'humanité soit un peu plus conscience de la place et du rôle de nos aïeules dans notre Histoire.