AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246807360
Éditeur : Grasset (05/02/2014)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Friedrich Ostertag naît dans les années 1960 : il est le fils d’un marchand de jouets de la classe moyenne allemande, fruit de la reconstruction du pays et de la prospérité économique, qui se doit d’éduquer ses enfants. Et de le faire mieux que quiconque.

Le petit Friedrich entre à l’école primaire avec un an d’avance. Dès lors commence son calvaire. Il ne comprend rien à rien, est placé dans un internat privé, où les élèves les plus riches font régne... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
traversay
  29 juillet 2014
En 1914, Heinrich Mann publie le sujet de l'empereur, le portrait d'un homme soumis à l'autorité, lâche et sans courage. Un sommet de "sur-réalisme" qui dresse aussi le portrait de l'Allemagne filant droit vers la guerre. Sans plagier Mann, L'assujetti de Joachim Zelter revisite le thème essentiel du livre, le replaçant à notre époque, depuis les années 60. L'histoire édifiante d'un individu sans caractère, humilié et martyrisé à l'école, qui ne vivra son existence que par procuration, dans l'ombre d'un condisciple aussi brillant en apparence que fat et creux en profondeur. le parcours de cet assujetti est pathétique et tragique. Un destin absurde et inéluctable. le style de l'auteur est sidérant. Sec, rapide, fait de phrases courtes, saturé de répétitions, en scansion permanente. Certains citent Kafka à son encontre et ils n'ont pas tort. Cette course vers l'abime d'une vie proche du néant émotionnel est fascinante et oppressante.
Commenter  J’apprécie          90

Les critiques presse (1)
Telerama   02 avril 2014
Le livre que l'on tient entre les mains semble être la preuve d'une possibilité de dire, irrévocable et salvatrice.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
art-bsurdeart-bsurde   10 mars 2017
Avec ce silence débuta une solitude de plus en plus forte, une solitude qui faisait tout pour rester en mouvement, qui ne devait se fixer nulle part, qui cherchait à échapper aux regards des autres en se levant constamment de nouveau et en changeant de place. Il cherchait des foules humaines, dans les grands magasins, aux arrêts de bus ou dans les salles d'attente, afin de faire des variantes sur sa solitude - une solitude qui ne séjournait jamais trop longtemps au même endroit, qui ne cessait au contraire de se lever et de reprendre son chemin.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : littérature allemandeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre