Circonflexe (15/10/1999)
4.12/5   13 notes
Un pauvre homme partage l'unique pièce d'une petite maison avec sa mère, sa femme et leurs six enfants.
Comment pourrait-il supporter de vivre ainsi, dans un tel vacarme ? Sans doute le rabbin va-t-il l'aider... Mais, vraiment, abriter en plus les poules, le coq, l'oie... quel drôle de conseil que voilà ! Illustrée avec le goût du détail et de la couleur qui caractérise l'œuvre de Margot Zemach (1931-1989), la version de ce conte juif facétieux, plein d'humou... >Voir plus

ninoule69
  16 mai 2021
Un homme se rend chez le “sage” de son village car il trouve sa vie en famille très difficile car, étant pauvre, il ne dispose que de deux pièces pour accueillir sa femme, ses enfants, sa belle-mère . Sa seule richesse, c'est une grange dans laquelle se trouve les animaux.
Le sage lui propose après mûre réflexion une solution. Mais le lecteur sait déjà que cela n'en est pas une. Voici un conte de sagesse qui fait rire. Car finalement le bonheur se trouve là où on ne l'imagine pas au début. Une histoire à rir, réfléchir et débattre.
Bibliance
  23 février 2020
Un homme pauvre ne supporte pas la vie de famille, rien d'étonnant puisqu'ils vivent à 9 dans une masure (sa mère, sa femme et leurs 6 enfants). Dépité il va voir son rabbin pour chercher conseil et réconfort. L'homme lui conseille d'y faire également vivre des animaux. L'homme suit le conseil du sage mais la situation empire. Il retourne le voir mais le rabbin réitère son conseil d'ajouter d'autres animaux. Les jours passent et bien sûr la situation s'est encore dégradée. .
Le titre résume bien le conte.

BDGest   16 juin 2011
[120 dessins] comme des répliques satirico-sismiques aux catastrophes qui ont jalonnés la dernière demi-douzaine d'années. Ça secoue les côtes mais ça rit jaune.