Le Cherche midi (02/04/2011)
3.12/5   16 notes

Si Eric Zemmour n'existait pas, il faudrait l'inventer. Analyste iconoclaste et impertinent de l'actualité, c'est toujours sans contrainte ni tabou qu'il nous donne son point de vue, livrant un combat perpétuel contre le politiquement correct et tous les conformismes.

Toute l'année 2010 sur l'antenne de RTL, il a réagi à chaud sur les grands et les petits sujets sociaux et politiques du jour, nous offrant de nouvelles clés de compréhensio... >Voir plus
Que lire après Z comme ZemmourVoir plus
Vu sur BFMTV le 12 janvier 2022

Quand la Bretonne Pie noire se prend pour une Blonde d'Aquitaine.

Bravo Mr Zemmour Eric, vous avez toute ma gratitude ! Je connaissais la plupart de vos arguments (*) dont celui civilisationnel que les partisans de la droite molle n'ont jamais eu l'intelligence ni la lucidité ni le courage de l'employer qui vient donc en éclairage de votre vision de l'avenir de la France que tout le monde vous jalouse maintenant, c'est un comble ! Il faut qu'ils soient bien dans la merde jusqu'au cou, à commencer par Marine le Pen que vous empêchez de dormir visiblement. Elle ne peut ponctuer une phrase sans s'empêcher de parler de vous : elle parle de vous, beaucoup de vous en s'appropriant vos thèses, vous devriez lui réclamer des droits d'auteur à cette madame sans-gêne ; elle parle aussi beaucoup de vous, c'est paradoxal, pour tenter de vous réduire en miettes.
Exemple de sa traîtrise, une de plus :
Elle voit une complicité entre Pécresse et vous par le fait que vous avez dit que le LR a tout intérêt à ne pas vous ostraciser par le jeu des signatures s'ils veulent avec Pécresse avoir une chance de passer le premier tour . Sans employer le mot parce qu' elle ne l'a pas dans son vocabulaire châtié, elle évoque la collusion entre Pécresse et vous ? On voit bien qu'elle essaie de tirer la couverture à soi, mais quelle couverture ? Celle nauséabonde que tous les français rejettent ? Z a dit qu'il n'évoquerait plus désormais cette question sachant que cela suscite quoiqu'il fasse de la tambouille politicienne à son détriment. le meilleur moyen pour couper court à ces procès en sorcellerie qu'on lui tend est encore de ne plus en parler du tout.

.Il est clair maintenant que Marine le Pen est prête à se saborder comme ce champion de poker qui se compromit au même âge en sombrant dans la mafia.

Plus l'élection va s'approchant, moins je vois de ressemblance entre Marine le Pen et Eric Zemmour, si tant est qu'il y en ait eu un jour, pas plus qu'il y en a entre le Pape et l'archonte ; contrairement à ce que leurs détracteurs disent et même les plus fins observateurs qui semblent mus par un carriérisme de mauvais aloi, les voix du peuple n'appartiennent à personne, et si on se prenait un peu la peine d'analyser, franchement qui est la pâle copie de l'autre ? Il fut un temps où l'on traitait de Villiers de le Pen light, au tour de la fille de faire du Zemmour light, que Philippe me pardonne. Peut-être est-ce en effet son mauvais lait qui la fait vouloir paraître pour une Blonde d'Aquitaine ?..

(*) " Je connaissais la plupart de vos arguments" pour vous avoir suivi depuis plus de deux ans sur CNews. Il n'y a là aucune acrimonie de ma part, que de la bienveillance.

Le journaliste politique-écrivain Eric Zemmour revient dans les librairies avec la publication non pas véritablement d'un livre, mais d'un recueil des chroniques qu'il a proposées tout au long de l'année 2010 aux auditeurs de RTL, dans la matinale de Vincent Parizot. Dans son avant-propos, il nous expose le but de cette démarche, réunir de nouveau l'exercice oral et l'exercice écrit, qui ont fait les belles heures du journalisme et des lettres dans les périodes passées. Ainsi, que le lecteur ne s'y trompe pas : contrairement à ce que le titre pourrait le laisser croire (Z comme Zemmour) il ne s'agit pas là d'un essai exposant la pensée de l'auteur, mais plutôt de bribes distillant celles-ci, au gré de ses commentaires de l'actualité de l'année 2010. Ainsi, en raison du format de l'exercice radio (E. Zemmour s'adresse aux auditeurs pendant une durée de 3 minutes environ), style et contenu sont clairs, directs, incisifs, et ne laissent guère de place au jeu de l'interprétation. Clairs, car l'auteur prend souvent soin d'expliquer les éléments (évènements ou précédents historiques, déclaration d'un politique etc.) sur lesquels ils se basent pour argumenter. Directs, car en 3 minutes, il faut être efficace, « accrocher » celui qui écoute et tente, péniblement à 7h17 du matin, de se réveiller avant d'aller au travail : ainsi, Eric Zemmour n'hésite jamais à dire à qui il s'en prend, citant les noms de ceux auxquels il s'en prend. Incisifs, car on retrouve bien le journaliste-polémiste tel qu'en lui-même, avec certaines des petites phrases qui ont fait récemment parler de lui et qui, à dessein, frappent fort. Ne laissant guère de place au jeu de l'interprétation enfin : Eric Zemmour dit ce qu'il pense, sans détour. Cela plaît, ou non.

Les lecteurs du livre retrouveront ainsi certains des thèmes phare de Zemmour, sur lesquels il revient fréquemment dans chacune de ses interventions, que ce soit à la radio, au Figaro, ou à la télévision (rappelons qu'E.Zemmour est présent tous les samedis soir dans l'émission de Laurent Ruquier, « On n'est pas couché », et fréquemment sur i-télé face à Nicolas Domenach dans « Ca se dispute ») : la nation, la mondialisation, la perte de pouvoir du politique face aux grands patrons, face à l'Europe, les travers des media. Mais il reprend aussi bien sûr les thèmes plus « dérangeants », qui sont ceux qui touchent aux immigrés, à la parité. Lire ce recueil est ainsi l'occasion de faire moins de raccourcis et comprendre un peu mieux ses raisonnements – que cela vous permette d'y adhérer ou au contraire de mieux les critiquer.

Ainsi, s'il se montre, comme on l'attendait d'ailleurs de lui, clairement à droite, on constate néanmoins qu'il serait faux d'en faire un représentant de la droite sarkozyste : hommes politiques de tous bords sont en effet également ciblés sous sa plume. Alors, existerait-il, comme le titrait récemment le journal Le Point, une « droite Zemmour » ? de cela l'intéressé se défend (voir prochainement en ligne notre entretien avec lui) ; nous laissons quant à nous à nos lecteurs la liberté de se faire une opinion sur le sujet.

Lien : http://www.madamedub.com
Un polémiste de talent, qui réfléchit à ce qu'il dit, alors que d'autres ne font que penser ce qu'ils disent...
On peut trouver douteux le fond mais surtout ici s'interroger sur le style...

Jusqu'à preuve du contraire, si un seul homme affirme que la Terre tourne autour du Soleil, alors que tous les autres savants disent le contraire, c'est quand même l'homme seul qui aura raison.