Tanya the Evil tome 1 sur 18
Delcourt (02/11/2017)
4.25/5   4 notes
Pour avoir insulté Dieu, un homme d'affaires arrogant tué par un employé qu'il venait de licencier, est condamné à renaître dans le corps de Tanya, orpheline, dans un univers semblable à l'Europe en 1914-1918. Vers 9 ans, il décide d'entrer dans une Division spéciale de l'Empire espérant ainsi atteindre un rang suffisamment élevé pour rester loin du champ de bataille. Mais Dieu lui réserve bien des surprises...
Que lire après Tanya the Evil, tome 1Voir plus

Lovely Complex

Aya Nakahara

3.82★ (3320)

17 tomes

J'ai beaucoup aimé l'originalité et le propos de cette nouvelle série. L'histoire est intéressante. Je la trouve aussi diablement ironique, on pourrait rire jaune tout le long du tome. Elle fait aussi réfléchir !
Le tome est très agréable entre les mains, souple, le dessin est agréable et change. Cela se laisse bien lire. J'ai également beaucoup apprécié les petits encarts avec des choses de notre monde. L'homme qui s'est réincarnée dans cette petite fille est cynique, rationnel, mais on ne sait pas grand chose de lui, il n'est pas attachant, mais il correspond à ce que la société a fait de lui. Il ne cherche pas de vague, juste à profiter du confort que la vie peut lui offrir. Il n'a pas l'air très sympa, ça ne lui posait pas problème de licencier, mais apparemment écrémer dans une société c'était son boulot, mais la ressource licenciée en face est une personne et c'était sa vie. Un jour, quelqu'un est devenu une boule d'émotions et l'a jeté sous un transport puis il est mort. Il s'est retrouve en face de Dieu, mais ne le reconnaissait point, il est rationnel, et si Dieu existe pourquoi laisse-t-il faire de telle chose ? Qui peut le blâmer de penser cela ?! Bref, il a réussi à bien l'énerver et Dieu lui a joué un tour à sa manière. Il s'est réincarné en fille, dans un monde ascientifique, où la magie existe et en pleine guerre. le voilà, petit bébé dans ce monde inconnu mais avec toutes les connaissances, savoirs, expériences accumulées dans son monde (le nôtre). Comble de l'ironie, l'égalité parfaite homme/femme, et même enfant est respectée, oui on n'hésite pas à envoyer une petite fille en pleine guerre. Il ou elle s'est même démarqué(e). Tanya joue sur les mots, ne voulant pas montrer certains choses. Des moments jouissifs où on voit les pensées de chacun, et comment du coup elle se fait complètement avoir.
Tanya l'air de rien a assuré, elle s'est déjà pas mal démarquée, elle maîtrise bien sa magie, et vu son corps de petite fille du haut de ses 9 ans cela fait son petit effet auprès de tout le monde.
Parfois, elle croit que enfin ça va aller, et chaque fois, surprise !
Elle s'est battue, elle a testé, et maintenant elle va devoir commande de la bleusaille. On s'est concentré à fond sur Tanya, bon on n'a pas vu grand chose de sa vie avant l'armée. A la fin, on se concentre un peu sur un nouveau personnage qu'elle va devoir commander.

J'ai hâte de voir où cette série va nous emmener et ce que Tanya va en retirer comme leçon ou pas.
Dieu et les autres se prennent également un peu de haut, et quelque part on ne peut pas totalement blâmer Tanya quand on voit notre monde et qui y "réussit".
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (2)
ActuaBD
21 décembre 2017
Adaptation manga d’un « Light Novel » et d’un « animé » à succès, voici une œuvre qui mêle satire et récit de guerre impitoyable d’une façon étonnante !
ActuaBD
14 décembre 2017