AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211061087
258 pages
L'Ecole des loisirs (22/08/2002)
3.99/5   122 notes
Résumé :
Avoir dix-huit ans en France, ça signifie passer son bac, son permis de conduire, avoir le droit de vote, travailler enfin ou entreprendre des études. Dix-huit ans est synonyme de majorité, de maturité et de liberté.

Mais avoir dix-huit ans en Israël ça signifie donner les deux prochaines années de sa vie au pays, à sa défense, à sa survie. Devenir un matricule. Porter l’uniforme. Se réveiller à quatre heures et demie. Faire la vaisselle pour soixante... >Voir plus
Que lire après Quand j'étais soldateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 122 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans ce roman sorti en 2002, un an après la fin définitive de la conscription en France, Valérie Zenatti raconte ses 24 mois mois de Sherout Sadir, le service militaire obligatoire au sein de Tsahal, l'armée de défense d'Israël. Elle y rend compte de la difficulté de passer de la vie civile insouciante à un vie militaire à laquelle rien ne l'avait préparée.
C'est avec ambivalence qu'elle appréhende la situation car si la privation de liberté et la discipline stricte lui pèsent, elle ressent de l'intérêt pour une formation très rigoureuse dans une unité d'élite. Elle réalise qu'elle peut repousser très loin ses limites malgré la pression constante et la fatigue qui s'accumule. Ambivalence aussi envers son Uzi chargé à balles réelles qu'elle porte en permanence. Si elle prend plaisir aux séances de tir, elle sait qu'elle est susceptible d'en faire usage pour se défendre car en pleine intifada, les attaques contre les soldats sont fréquentes. Le danger est bien réel...
Quand j'étais soldate est un roman destiné à un lectorat adolescent. Sans y faire l'apologie de Tsahal, Valérie Zenatti montre aux jeunes lecteurs français qui se contentent d'assister à une journée défense et citoyenneté, que le service militaire en Israël prend une importance capitale dans la vie des jeunes israéliens en tant que véritable rite de passage vers l'âge adulte.
Pour Valérie, arrivée en Israël à l'âge de 13 ans et qui se sentait encore une étrangère cinq ans après, ce passage par l’armée est constitutif de sa citoyenneté israélienne. Cette période lui a donné aussi l'occasion de découvrir la réalité du conflit israëlo-palestinien, de poser un regard critique et nuancé sur sa patrie d’adoption et de faire naître en elle les espoirs de paix..
Le sujet peut paraître aride pour un roman jeunesse mais Valérie Zenatti évoque aussi avec humour et poésie ses préoccupations d'ado. Sa plume reste toujours suffisamment légère pour rendre cette lecture agréable à tout âge.
Commenter  J’apprécie          280
Après la découverte de "Une bouteille dans la mer de Gaza", j'ai eu très envie d'en connaître davantage sur Valérie Zenatti, de savoir quelle était son expérience concernant Israël. Ce récit autobiographique a répondu à mes attentes. L'auteur y relate ses deux années de service militaire obligatoire à partir de 18 ans, soit cinq ans après avoir quitté la France avec ses parents...
Tendresse et rires avec les amies de lycée, épreuves du baccalauréat, départ pour l'armée, classes et impitoyable discipline militaire, formation éprouvante pour les services secrets - réservés à l'élite - puis affectation... Pas de révolte à l'idée d'aller "faire l'armée", de l'appréhension bien sûr mais beaucoup de sagesse et la conscience de servir son pays pour une cause qui lui tient à coeur.
D'une grande sensibilité et non dénué d'humour, ce témoignage est passionnant et très riche d'enseignements. Beaucoup de douceur dans le récit, la jeune femme est vraiment attachante. Vive, passionnée, mais mûre et réfléchie, la jeune Valérie s'interroge sur son avenir, sur l'amour, réserve une grande place à l'amitié et aux livres, mais est aussi très préoccupée par Israël et la paix qu'elle aimerait voir y régner
Commenter  J’apprécie          230
Livre qui fait réfléchir sur le sens de la guerre, l'amitié et les différences cultuelles avec de petites touches d'humour.

Écrit comme un journal, avec dates, lieux , etc et des encarts de réflexions existentielles; une grande "leçon" de maturité ; ce livre aurait pu porter le titre " la jeune fille au fusil dans les mains et la tête pleine de papillons de paix"
Commenter  J’apprécie          230
Je détestais lire avant de lire ce livre.Ce livre est vraiment bien! dans tous les chapitre,il y a du suspens et ça jusqu'à la fin du livre. On se croirait dans l'histoire avec toute les précisions qu'il y a tout au long de l'histoire. Chaque mouvements et chaque sentiments se fait ressentir.

Au début du livre,je n'aimais pas trop l'histoire parce que je n'arrivais pas à me mettre à la place de l'auteur mais,plus je lisais,et plus j'aimais ce livre. Ce roman est vraiment très bien et il est vraimment réussi.

Plus je lisais et plus je me mettais en quelque sorte dans l'histoire mais je n'ai pas réussi à voir les qualités et les défauts de Valerie Zenatti car elle parle beaucoup des autres.

J'ai vraiment aimé ce livre. Il est vraiment bien et très réaliste on en devient très vite accro. "Quand j'étais soldate" de Valerie Zenatti est un roman exeptionnel.

CC
Commenter  J’apprécie          160
Et donc voilà, ce roman raconte la vie de Valérie en Israël, et plus particulièrement sa vie entre ses 18 et ses 20 ans, période durant laquelle toutes les filles vivant en Israël font leur service militaire. Trois ans pour les garçons et 2 ans pour les filles.
D'après ce qu'on dit, on entre à l'armée adolescent et on en ressort adulte.

Je n'ai pas été déçue par ma relecture, le livre était tel que je m'en souvenais, si ce n'est que maintenant que j'ai grandit et mûrit (comme quoi tout arrive...) il y a certaines choses qui ont aujourd'hui plus de sens pour moi.
Le conflit israelo-palestinien pour ne citer que lui. Mot qui est actuellement sur toutes les lèvres. Je pense que j'ai choisi mon moment pour cette relecture !

Sans entre dans le débat sur le conflit, je dirai que je suis assez d'accord sur la pensée que Valérie partage dans son livre. Habitant en Israël, et étant soldate ce n'est pas pour autant qu'elle cautionne tous ces événement et toute cette violence qui est le quotidien de tous ces gens depuis le début de l'Intifada.

Pourquoi expulser et opprimer un peuple pour réclamer des terres qui sont dites "sacrées" (et autant pour les musulmans que pour les juifs, que pour les chrétiens...) pour y installer un peuple qui a lui aussi été expulsé et opprimé durant des années.
N'y a-t-il pas pourtant un proverbe qui dit: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse"?
Pourquoi n'avoir tout simplement pas décidé de cohabiter paisiblement plutôt que d'arriver avec leurs gros sabots et avoir décrété que cette terre leur appartenait?
Ce n'est pas pour autant que je cautionne tous les événement qui ont eu lieu depuis, que ce soit d'un côté que de l'autre.

Voilà, je m'arrêterai ici pour les questions qui fâchent, je n'ai pas envie que cet article devienne le centre d'un débat que je n'ai surtout pas envie d'arbitrer.
Mais c'est cependant un peu le message du livre et les pensées de Valérie. Oui elle est fière d'être soldate et d'être entraînée à défendre son pays, mais cela ne l'empêche pas pour autant de se poser un tas de questions sur le pourquoi et l'utilité de tout ceci.

A côté de tout cela, ce livre montre aussi l'amitié et la camaraderie qui peut animer les soldates dans leur base. Et même si les corvées, la qualité de la nourriture et les tours de garde sont pénibles, il appairait néanmoins qu'il y a une réelle solidarité qui animent toutes ces jeunes filles. Et je trouve ça vraiment beau. (Ce doit être mon côté fleur bleue qui ressort).

Et puis on se rend compte aussi de ce que c'est d'être une femme à l'armée. Et on voit comment celle-ci s'adaptent à ce milieu, qui dans beaucoup de pays est exclusivement masculin.

De plus le fait que ce roman soit tout de même en grosse partie réel et autobiographique rajoute une certaine dimension au récit. Cela permet -je trouve- de le prendre encore plus au sérieux.
Parce que pendant que nous lisons ce livre, il y a bien des centaines de filles qui font leur service militaire à des milliers de kilomètre de chez nous et qui seraient prêtes à se sacrifier pour leur pays.
Ça donne tout de même à réfléchir, vous ne trouvez pas.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Une ville laide, oui, mais une ville qui vit à grande vitesse, comme si demain était synonyme de jamais, comme si tous allaient mourir dans quelques heures et qu'il fallait danser une dernière fois, boire un dernier verre, se soûler d'amour, de musique et d'alcool avant le grand saut.
Commenter  J’apprécie          51
C'est à ça que je reconnais un bon livre. Quand le sourire et le désespoir sont mêlés. (p. 50)
Commenter  J’apprécie          120
Je n'aimerais pas vivre dans un pays où il n'y a rien à changer. (p. 213).
Commenter  J’apprécie          130
"C'est avec eux que j'ai appris qu'une langue était débord une musique, un assemblage de sons." - Eux = ses camarades de classes qui sont tous d'origine différentes;
Commenter  J’apprécie          50
Et lorsque le voisin raconte que son fils est tombé, lui demander s'il ne s'est pas fait mal.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Valérie Zenatti (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Zenatti
Avec Valérie Zenatti et ses invités. Entretien animé par Olivia Gesbert au Mucem le 18 juillet 2021.
Écrivaine, traductrice, scénariste, Valérie Zenatti possède à l'évidence toutes les qualités pour se prêter à l'exercice du grand entretien façon Oh les beaux jours !. Alors que reparaît son premier roman, En retard pour la guerre, elle reviendra sur son parcours riche et éclectique qui a démarré avec l'écriture d'ouvrages pour la jeunesse, notamment Une bouteille dans la mer de Gaza (L'École des loisirs, 2005) pour lequel elle a remporté une vingtaine de prix, qui a été traduit dans une quinzaine de langues et adapté au cinéma par ses soins et par le réalisateur Thierry Binisti.
L'oeuvre de Valérie Zenatti est marquée par l'enfance, ses possibles et ses peurs, par la guerre, la dimension géopolitique des conflits, mais aussi par la place qu'occupent l'individu et son histoire intime dans la sphère collective. C'est ainsi que dans Jacob, Jacob (L'Olivier, 2014 ; prix du Livre Inter) elle a exploré la mémoire algérienne de sa famille à travers le portrait de Jacob, jeune juif de Constantine enrôlé en 1944 pour libérer la France de l'occupation nazie. Valérie Zenatti est aussi une grande traductrice de l'hébreu, particulièrement de l'oeuvre d'un des plus importants écrivains de notre temps, l'écrivain israélien Aharon Appelfeld (disparu en janvier 2018). Elle a relaté leur relation littéraire et amicale extrêmement forte dans un récit intimiste, Mensonges (L'Olivier, 2011), mais aussi dans un essai brillant, Dans le faisceau des vivants (L'Olivier, 2019).
Depuis peu, Valérie Zenatti a élargi sa palette avec l'écriture de séries. Au Mucem, elle évoquera tout cela mais aussi son goût des autres, sa passion pour la musique et pour les langues. À ses côtés, la comédienne Agathe Bonitzer, qui interprétait le personnage principal d'Une Bouteille à la mer, et l'écrivaine Nathalie Kuperman dont elle dit qu'elle est la personne au monde avec laquelle elle a « le plus de bonheur à ne pas être d'accord…». Accords et dissonances : oh le beau programme ! _____ À lire Valérie Zenatti, En retard pour la guerre, L'Olivier, 2021 ; Dans le faisceau des vivants, L'Olivier, 2019 (prix France Télévisions). _____ À voir Thierry Binisti, Une bouteille à la mer, Diaphana, 2019. _____ En coréalisation avec le Mucem. _____ Replay et podcasts ohlesbeauxjours.fr
+ Lire la suite
autres livres classés : service militaireVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus


Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1512 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..