Que je me rentre bien ça dans la tête : littérature jeunesse ne doit plus vouloir dire littérature à délaisser une fois adulte. Si besoin était, ce livre est venu me le rappeler.
C'est une pépite toute douce malgré la violence sous-jacente du propos, que ce roman au trois quart épistolaire.
Tal est une jeune Israélienne de 18 ans qui vit à Jérusalem où les attentats se succèdent, rendant sa vie incertaine et fragile. Les terroristes ? Les Palestiniens de Gaza, qui revendiquent eux aussi leur Etat sur ces terres, que les Israéliens se sont appropriées par la force, Israélien qui les parquent pour l'heure dans la fameuse bande de Gaza. Les représailles se succèdent dans les deux camps depuis si longtemps que les jeunes générations n'en voient pas le bout et sont épuisées de devoir survivre dans la peur, le bruit, les restrictions. Et la mort, omniprésente.
Mais même si les perspectives de paix semblent s'être envolées depuis longtemps, ici l'espoir fait littéralement vivre. Alors après un attentat effrayant à deux pas de chez elle, Tal décide que les deux peuples doivent se parler pour avoir un espoir de se comprendre. Comme les communications entre Israéliens et Palestiniens sont très mal vues par les extrémistes des deux bords, Tal décide d'envoyer littéralement aussi une bouteille à la mer : elle déchire les pages du journal qu'elle nous écrit pour les glisser dans une bouteille, et demande à son frère militaire de deux ans son ainé de la jeter dans la mer de Gaza.
Commence alors un échange de mail entre elle et un certain Gazaman. Au départ distant, moqueur, sur la défensive et légèrement agressif, il sera finalement touchée par cette idéaliste rêveuse mais très humaine, qu'il ne s'attendait certainement pas à rencontrer. de boudeurs, les échangent s'accélèrent et s'intensifient jusqu'au bouquet final, nous racontant dans l'intervalle la vie intime et public de chacun d'eux et de leurs villes, leurs points de vue opposés qui se rejoignent.
Ce qui m'a accroché c'est d'abord la plume : d'une extrême douceur, elle n'en décrit pas moins les horreurs vécues quotidiennement par les habitants de ces contrées comme si on y était. le contenu est donc intéressant et la forme le rend supportable. L'émotion à fleur de mot dessine les personnages et les rend touchants malgré le côté déjà vu de leurs contours et de l'histoire.
Ensuite, le rythme est prenant avec une alternance régulière des deux points de vue, via leurs échanges mais aussi leurs écrits intimes lisibles seulement par le lecteur. Parfois même, l'auteur en joue en faisant ne pas répondre l'un des protagonistes, un mail manqué comme un battement de coeur, celui qui manque quand un proche ne répond plus à l'appel. Ou au contraire une accélération du rythme de l'histoire avec le passage au dialogue par messagerie instantanée. La forme suit le fond comme les vagues la marée. Et le lecteur, petite bouteille jeté dans ces remous, est ballotté plus ou moins puissamment au gré des flots de rires ou de larmes.
Egalement, le suspense s'installe en filigrane : où va l'auteur ? L'un des deux va-t-il mourir ? Vont ils décider de montrer au grand jour l'exemple pour unir leurs deux peuples ? Vont-ils se faire prendre par des milices ? Vont-ils tomber amoureux ?
C'est si facile de tomber amoureux par écran interposé. Il n'y a qu'à lire « Quand souffle le vent du nord » pour s'en rendre compte et le vivre par procuration… Ou avoir vu le film adapté de ce roman, peut-être (je ne l'ai pas vu).
Eh bien vous savez quoi ? Vous verrez bien ce qui va se passer, vous qui succomberez au chant des sirènes d'alerte de ce roman tout simple, tout court (220 pages) et pourtant si fort. Inch'Allah !
Ne vous fiez pas à la couverture de ce livre (très moche selon moi), elle ne reflète en aucun cas la petite merveille qu'est ce roman.

Une histoire d'amitié entre Tal une jeune israélienne, fille de juifs militants pour la paix et Gazaman, un jeune palestinien coincé dans la bande de Gaza qui va se forger au fil d'une correspondance parfois houleuse, parfois emprunte de ressentiments.

Une histoire comme on aimerait que les médias nous en relayent plus souvent ; une histoire qui tend à prouver que malgré l'histoire douloureuse de cette région, une solution de paix et de fraternité est possible et que derrière "les israéliens" et "les palestiniens", il y a des individus avec leur personnalité propre pétris de rêves, d'envies, de projets qui ne sont peut-être pas si différents, qu'on se trouve dans un camp ou dans l'autre.

Un livre qui m'a serré parfois le coeur mais un livre optimiste qui fait énormément de bien !
Tal est une jeune fille de 17 ans qui vit à Jérusalem. Elle se pose beaucoup de questions sur le conflit israélo-palestinien : des attentats surviennent fréquemmment dans son voisinage, ses parents militent en faveur de la paix. Il vient l'idée à Tal de confier à son frère une bouteille à jeter dans la mer de Gaza avec un message destiné à une jeune Palestinienne. C'est finalement un garçon, "Gazaman", qui trouve le message et qui lui répond par mail. Commence alors une relation épistolaire entre Tal et ce jeune homme bourru, cynique, parfois dur...
Un magnifique roman plein de tendresse, de réflexions intéressantes sur ce sujet politique grave et difficile mais aussi sur des questionnements d'adolescents. La grande sensibilité des personnages les rend très attachants. le côté bourru de "Gazaman" ajoute parfois une note d'humour aux échanges... Pas de mièvrerie dans ce livre avant tout destiné aux adolescents mais tout aussi émouvant pour les adultes. Il est par exemple intéressant de savoir qu'en Israël, le service militaire reste obligatoire pour les garçons (3 ans) et pour les filles (2 ans), qu'un jeune homme vivant à Gaza peut être bouleversé en découvrant la liberté dont jouissent les jeunes occidentaux... le roman présente également une mise en garde sur les mirages du net, même si, ici, tout semble idyllique.
A découvrir dès 15 ans !
Qui oserait écrire un message sur un petit papier, le glisser dans une bouteille, le jeter dans la mer et attendre ?... Attendre dans l'espoir que tout serait chamboulé, qu'il y aurait un avant et un après plein de tous les espoirs du monde…

Tel-Aviv, septembre 2003.
Tal Levine, jeune fille israélienne, espère rentrer en contact avec quelqu'un qui vivrait dans ce monde qui lui est interdit, - de l'autre côté du mur dit de séparation, construit par les israéliens - l'aiderait à comprendre cette situation de fou qui n'en finit pas de durer…

A quelques temps de là, à quelques kilomètres de Jérusalem vit un jeune homme qui vit dans la bande de Gaza. Il récupère la bouteille et répond par mail à Tal sous le pseudonyme de Gazaman. Il ne peut pas sortir de la prison à ciel ouvert qu'est Gaza, elle ne peut pas s'y rendre, mais ce n'est pas seulement le mur de 700 km qui enferme les Palestiniens, ses barbelés, ses miradors, ses interminables postes de contrôle qui les séparent : ils ne sont pas du même camp.

Pourtant de mail en mail, c'est une relation a priori impossible qui se construit entre eux comme un pont fragile qui vacille au gré des peurs, des doutes, des interrogations, des interdits. En passant d'un camp à l'autre, on découvre l'univers de chacun imprégné de rêves, de désirs et de projets.

Au final, un beau message d'espoir.
Un livre court mais certes très intense qui donne de l'espoir dans ce monde de conflits. Où, deux jeunes vont essayer de communiquer alors que leurs peuples se font la guerre et s'entretuent.. un très beau message d'espoir pour peut-être régler cette guerre qui dure depuis plus de 70 ans..
Tal, 17 ans, vit à Jérusalem où les attentats sont quasi quotidiens.
Après une énième explosion qui va ôter la vie d'une jeune fille qui devait se marier le lendemain, Tal s'interroge.
Quel est l'intérêt de se faire exploser au milieu des gens ?
Elle souhaite obtenir des réponses à ses questions et va choisir d'écrire.
D'écrire une lettre où elle s'adresse à "l'ennemi", en y laissant une adresse mail pour communiquer. Car elle veut découvrir ceux qui habitent la bande.
Son frère Eytan qui fait son service militaire à Gaza, laisse la bouteille de Tal sur une plage.

Une correspondance débute alors avec un certain "Gazaman".

L'auteure a su retranscrire habilement la réalité et mettre des mots sur ce que peuvent ressentir des adolescents qui subissent ce conflit israélo-palestinien.
Magnifique roman que je souhaitais lire depuis un moment, l'occasion pour moi également de le transmettre à mes élèves, en leur lisant la lettre.
De plus l'adaptation cinématographique est d'une telle qualité, qu'elle complète le roman.

Une pépite à découvrir avec une fin à couper le souffle !
Tal est une jeune Israélienne. Un jour de 2003, un attentat a lieu dans un café près de chez elle. Elle éprouve alors le besoin d'écrire, mais voudrait que quelqu'un la lise. de préférence un "ennemi", un Palestinien. Elle demande a son frère, en service militaire à Gaza, de jeter une bouteille à la mer, avec sa lettre dedans.
Quelques temps plus tard lui parvient un mail signé "Gazaman". Commence alors un échange entre les deux ennemis prétentus irréconciliables.
Une histoire d'amitié par écran interposés. Les deux épistoliers changent au fur et à mesure de leurs échanges : Tal perd de son angélisme et de sa naïveté sans pour autant abdiquer son espoir que les deux peuples pourront vivre en paix, dans deux Etats ; Naïm laisse tomber sa réserve et son ironie lorsqu'il comprend qu'elle cherche vraiment à savoir ce qu'il se passe dans la bande de Gaza, comment vivent les gens au quotidien.
Le dialogue permettra de faire tomber les préjugés et les barrières, et qui sait, envisager une rencontre entre eux, mais ailleurs, loin de la violence et de la vindicte.
Le texte alterne entre les mails, les passages plus personnels qui ne sont partagés qu'avec le lecteur, et des conversations sur messagerie instantanée. le récit ne tombe pas dans l'angélisme, l'auteur connaissant la situation du pays, tant politique que les drames quotidiens (service militaire, attentats, ripostes, chômage,...)
Un livre qui permet de comprendre un peu mieux ce conflit interminable, en croisant deux regards, deux ressentis.
Je ne lis pas assez de romans épistolaires… car on peut vraiment faire de belles découvertes littéraires …voilà la conclusion à laquelle je suis arrivée à l'issue de cette très belle lecture.
J'ai été happée par cette courte, mais o combien intense histoire !!
Nous nous retrouvons dans un des lieux les plus connus mais aussi les plus brulants au monde du point de vue conflit et instabilité géopolitique. A Jérusalem et aussi dans la bande de Gaza
Une jeune fille, presque encore une ado, va, suite à un attentat, jeter une bouteille avec un message et ses coordonnées dans la mer de Gaza. Malgré le conflit qui perdure entre Israel et la Palestine, Tal veut croire que même chez les palestiniens, il existe des gens comme elle qui aspirent à la paix et la tolérance. Et pourquoi pas une jeune fille de son âge qui aurait les mêmes aspirations et valeurs qu'elle ?
Elle va avoir quelques temps après, une réponse, mais la surprise sera de taille, car ce ne sera pas une jeune fille qui lui répondra mais un jeune palestinien.
Entre méfiance, suspicion, découverte de l'autre, ces deux correspondants vont peu à peu apprendre à se connaitre et…
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui permet de mesurer toutes les difficultés à lesquelles sont confronté les habitats de ces deux pays.
La correspondance de ces deux jeunes est aussi un très beau message d'espoir…
A lire et à mettre entre toutes les mains….

Challenge Pyramide III
Beau roman que ce roman épistolaire se déroulant sur fond du conflit entre Israël et la Palestine.
deux jeunes gens vont correspondre essentiellement par mail.
Après un attentat à Jérusalem, Tal, 17 ans décide de lancer une bouteille dans la mer de Gaza, un jeune homme, palestinien, va la récupérer, c'est à partir de là qu'ils vont nouer une relation virtuelle de quelques mois.
Entre amour et amitié les deux jeunes gens que tout oppose vont tenter de communiquer et d'aspirer à des jours meilleurs.
Après des débuts provocateurs du côté du jeune homme, les tensions vont s'apaiser et des sentiments vont éclore.
C'est alors qu'ils échangent sur leur quotidien, leurs ambitions leurs rêves.
Un beau roman sur la fraternité entre les peuples, sur le désir de paix et le respect de l'autre dans sa différence.
Un beau roman d'amitié et d'amour aussi.
Je le recommande à tous les jeunes gens qui souhaitent s'ouvrir au monde.

Le livre débute par un drame réel survenu à Jérusalem le 9 septembre 2003 : un attentat-suicide dans le café Hillel, 10 ans jour pour jour après les accords d'Oslo, attentat au cours duquel une jeune fille de 20 ans qui devait se marier le lendemain a trouvé la mort avec son père.
L'autrice précise dans un interview qu'elle a fait dans la fiction ce qu'elle aurait voulu faire dans la réalité. Elle voulait concilier «sa grande tendresse pour le peuple israélien» et «son profond attachement au peuple palestinien» ; jeune juive, elle a vécu son adolescence en Israël où elle a beaucoup côtoyé des palestiniens avant l'aggravation du conflit israélo-palestinien et « ressent une profonde empathie pour les deux parties » (interview).

« Quand on écrit un livre sur la guerre ou dans la guerre, c'est, dans mon cas, absolument pas pour parler de la guerre, mais des individus dans la guerre, la vie dans la guerre ; c'est pour mieux parler de la vie ». Pourquoi avoir choisi d'écrire un roman-jeunesse ? «La littérature jeunesse est révolutionnaire parce qu'elle veut changer le monde » (interview de l'autrice). Ce court roman est essentiellement constitué d'échanges électroniques sincères et cashs, entre une adolescente israélienne, Tal, vivant à Jérusalem, et un jeune homme palestinien, Naïm, vivant à Gaza. Petit à petit, suspicions et incompréhensions vont déboucher sur une forte amitié virtuelle.

La fin m'a paru un peu précipitée mais n'enlève rien à la qualité du livre. Elle laisse présager une suite…