Audrey Poussier (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (15/05/2009)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 34 notes)
Camille est une petite louve extrêmement douée qui n’a jamais rien trouvé de difficile à l’école. Sauf quand le maître leur a demandé de faire le portait de leur grand-père... Il semblerait que le grand-père de Camille ait eu dans le passé une histoire malencontreuse avec une petite fille habillée en rouge... Camille va chercher à savoir la vérité

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
soleil
  28 janvier 2018
Camille est une petite louve bien sage qui excelle à l'école. Papa Loup et maman Louve sont bien fiers d'elle. Ses professeurs lui font beaucoup de compliments.
Un beau jour, le professeur de chasse des petits loups leur demande de faire le portrait de leur grand-père. Voici Camille bien ennuyée car elle ne connait ni son grand-père maternel ni son grand-père paternel. Elle décide donc de demander à sa maman des renseignements. Si sa maman lui explique très naturellement que le papa de Camille a été trouvé dans la forêt car abandonné par son papa loup, elle est en revanche plutôt taiseuse dès lors qu'il s'agit de parler de son propre père. Elle lui annonce qu'il est décédé sans préciser la cause de sa mort.
Camille qui ne peut se contenter de cette réponse va se mettre en quête de la vérité en allant au coeur de la forêt. Elle va y rencontrer des animaux et d'autres personnages qui vont la mener vers la vérité.
-------------
Un roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié à ma grande surprise. La fin est émouvante. Certains thèmes tels le pardon, la solidarité, le courage, apparaissent en filigrane. Une belle lecture. J'espère que mes élèves l'apprécieront.
ChocolateBooks
  20 avril 2012
Camille, une petite louve, va mener l'enquête pour découvrir l'histoire de son mystérieux grand-père. Ce court roman aborde de façon tendre et humoristique les secrets de famille et montre l'importance de dire la vérité. Une histoire de loup plaisante où l'on découvre avec surprise et amusement des personnages de contes traditionnels dans un contexte très différent !
A partir de 7 ans
bibliothequedebracieux
  25 septembre 2015
Camille est une petite louve parfaite. Excellente en classe, elle est destinée à un bel avenir. Une petite écolière comme il y en a tant, avec des copines et des préoccupations de son age. Mais un devoir à rendre sur son grand-père lui pose un réel problème. Il y a un lourd secret autour de ce loup dans la famille. Qu'a pu faire Auguste Black? Camille n'aura de cesse de savoir. Elle rencontrera même Constance, qui enfant fut le petit chaperon rouge…
Valérie Zanetti nous livre un message très humain dans cette histoire où tendresse et humour se mêlent. Il y a des rencontres dans ce livre…
Lagagne
  28 octobre 2010
Un petit roman pour jeune lecteur, mais avec des références, de l'humour et de l'ironie qui suppose tout de même une certaine capacité de réflexion qui ne le limite pas aux plus jeunes.
Un texte sur les secrets de famille, la rumeur, le crime et son châtiment, le pardon et même la réinsertion. Mais le tout abordé de manière simple, accessible. Nous montre la nécessité de savoir, de ne pas cacher les choses sous prétexte qu'elles sont dérangeantes.
Une bonne lecture pour aborder un sujet sérieux avec légèreté.
bouma
  24 juin 2015
Jolie petite lecture pour des lecteurs dès 7/8 ans. Valérie Zenatti oriente son histoire autour du célèbre conte du Petit chaperon rouge ; une référence que tous les enfants connaissent. A partir de là, elle imagine le ressenti de la petite fille du grand méchant loup et la découverte de son héritage. Les questions de l'enfant face au passé de ses ancêtres ne sont pas souvent abordés et pourtant elles sont bien concrètes. L'héritage fait partie de la construction de soi.
Les illustrations d'Audrey Poussier apportent une touche d'humour et souligne l'originalité et la qualité d'écriture du roman. S'il vous fallait une raison de plus pour découvrir ce livre, sachez qu'il a remporté le Prix Sorcière de la première lecture en 2010.
Lien : http://boumabib.fr/2015/03/3..
boumabouma   16 septembre 2014
elle avait toujours cru que les évènements terribles se produisaient dans des lieux effrayants, pleins de recoins obscurs et de bruits qui faisaient sursauter. Et manifestement, non. Un crime comme celui que son grand-père avait commis avait eu lieu dans un endroit agréable et chaleureux.
LagagneLagagne   28 octobre 2010
- On lui passe tout sous prétexte qu'elle est excellente en ceci et parfaite en cela...
- Parfaite, parfaite... Vous avez oublié de qui elle descend?
[...]
- De qui elle descend ?!
- Comment... vous ne savez pas?
- Non... Vas-y, raconte!
Videos de Valérie Zenatti (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Zenatti
Une pléthore d?informations s?offre à nous quotidiennement, sous forme de podcasts, films, séries, livres ou musiques, et il nous est impossible de tout voir, entendre, lire. Quelles conséquences sur notre attention et sur notre mémoire ? Faut-il se protéger?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Bruno Patino (directeur éditorial d'Arte et directeur de l'école de journalisme de Sciences po), Valérie Zenatti (autrice, traductrice et scénariste pour le cinéma) et Christophe Bouton (professeur de philosophie à l?Université Bordeaux Montaigne, spécialiste des questions du temps et de l?histoire dans la philosophie contemporaine).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 1er octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Bruno Patino8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1