Critique de asnico

Le postulat de départ est bon : 2008 ; crise des subprimes, des millions d'Américains se retrouvent à la rue, particulièrement à Cleveland, une ville pauvre des Etats-Unis.
Alors qu'elle n'accepte pas que le système favorise les riches, une bande de lycéens ainsi que des enfants vont fuguer et prendre leurs quartiers dans un lycée désaffecté. Ils sont frères et soeurs ou ne se connaissent pas et vont former une mini-société basée sur leurs propres règles. Ils y vivront plusieurs mois avant que l'inéluctable arrive. Luka, Anna, Dean, Lily, Shark, Oli viennent d'un milieu pauvre et n'ont pas eu forcément des parents aimants. Elijah vient d'un milieu plus riche et n'est pas forcément accepté tout de suite de tous. Quant au groupe des « Pélerins », les voyous du quartier, n'y pensons même pas !

Home Sweet Home, mouais… Home Long home plutôt ; j'avais hâte que ce soit terminé. Je m'attendais à ce qu'il n'y ait pas de suspens, on connaissait la fin mais y a des passages, à l'image de l'hiver de l'Ohio peut-être, qui sont vraiment longs et qui auraient pu être zappés au profit d'une dynamique étoffée, autour de la fragilité psychologique des personnages par exemple.
De plus, il y a quelques grosses fautes d'orthographe dans le livre et c'est moyen pour un roman ado quand même.

Reste l'idéalisme à (presque) toute épreuve d'Elijah et la pugnacité d'Anna.