Critique de Kevinaaaa

En 2008 la crise des subprimes frappe de plein fouet la ville de Cleveland entraînant dans sa chute toutes les couches de la population déjà précaires. Des familles qui explose, des enfants qui font des choix, qui prennent la main, envers et surtout contre les adultes.
C'est de ce choix là dont va nous parler Anna. Enfin pas vraiment à nous et d'ailleurs et c'est ce qui est assez original avec cette narration, c'est à Elijah qu'elle va en parler, par récit interposés. En se rappelant leur histoire, l'un et l'autre, l'auteur nous plonge dans cette aventure folle. Par un subtil retour en arrière (on notera le passage ''texto du début'' qui va plaire aux jeunes lecteurs), l'un et l'autre vont nous raconter leur histoire en même temps qu'ils nous présentent leur bande. Certains prendront d'ailleurs la parole à certains moments du livre.
Et cela fonctionne, nous avons l'impression d'y être, de suivre cette bande qu'on aime, de partager avec eux cette épopée aussi désespérée que belle.
Un livre qui est plutôt bien écrit et qui plaira certainement à nos ados. de nombreux sujets sont abordés : l'amour, la drogue, les rêves, les déceptions.
Un melting pot vraiment touchant et vraisemblable malgré le postulat du départ.
Une seule inquiétude : mes élèves qui viendront, inévitablement, me dire à la fin de leur lecture : "Madame, dites nous qu'il y a une suite'' et non ... et pour dire vrai, cela va me manquer à moi aussi !