AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080259332
240 pages
Flammarion (31/08/2022)
3.62/5   127 notes
Résumé :
"S'il y avait un message diffusé dans des haut-parleurs avant l'entrée en territoire de fiction, il ressemblerait, curieusement, à celui des assurances ou des banques jointes par téléphone : Patientez quelques instants, vous allez être mise en relation... Ce que je cherche, sans doute, depuis le début, en tant que lectrice et en tant qu'écrivaine, ce sont des récits qui me permettent d'entrer en relation avec des êtres qui me sont inconnus et me deviendront proches,... >Voir plus
Que lire après Toute une moitié du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,62

sur 127 notes
Pendant le confinement, Alice Zeniter réfléchit à ses pratiques de lectrice et de romancière et nous propose de se promener avec elle pour partager ses étonnements.
Lectrice, elle grandit en compagnie de Claude, l'héroïne du Club des Cinq d'Enid Blyton, de Fifi Brindacier créée par Astrid Lingren et découvre l'oeuvre Alice Rivaz, tiercé gagnant qui nous est commun. Elle fait son miel de Madame Bovary et de Lady Chatterley mais rate son rendez-vous avec Anna Karénine et est peu sensible à « Orgueil et préjugés ». Elle observe que le continent littéraire est un univers masculin où « Toute une moitié du monde » est laissée dans l'ombre des seconds rôles.
Même constat pour les auteurs …inspirée par Toni Morisson, prix Nobel de Littérature, elle découvre « Mais leurs yeux dardèrent sur Dieu » grâce à Sika Fakambi la traductrice de Zora Neale Hurston, « L'autre moitié du soleil » , de Chimamanda Ngozi Adichie et « Plasmas » de Céline Minard puis traduit « I love Dick » de l'américaine Chris Kraus et se régale avec le Podcast « Bookmakers » de Richard Gaitet qui valorisent une littérature féministe, genrée, cosmopolite qui offre aux femmes « issues de la diversité » les principaux rôles.
Poursuivant sa promenade, Alice Zeniter secoue la traditionnelle « intrigue » en récupérant l'héritage du Nouveau Roman, puis remet en cause la nécessité des « Personnages » en imaginant qu'un animal ou une plante puisse être une relation, romanesque … voie sur laquelle j'avoue avoir du mal à la suivre … et elle conclut par une méditation chaotique sur « La forme et le chaos ».
Une ascensions passionnante, instructive, de plus en plus difficile au fil des chapitres, qui m'a sorti de ma « zone de confort » et offert une série de titres à ajouter à ma Pile A Lire.
Un livre à lire, à relire chapitre par chapitre au fil du temps, par celles et ceux qui veulent « toujours comprendre, jamais avoir compris ».
Mais comme le constatait Helen Rowland au siècle dernier : « Une femme n'a besoin de connaître qu'un seul homme pour les comprendre tous, alors qu'un homme peut connaître toutes les femmes sans en comprendre une seule. »
Commenter  J’apprécie          722
Toute une moitié du monde n'est ni un essai ni une rêverie, c'est un livre d'écrivaine et de lectrice, un point c'est tout. Vous voilà prévenu. J'y ai trouvé des réflexions pertinentes — pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ? — et des passages plus ennuyeux.

À quelle grande figure littéraire féminine, une lectrice peut-elle s'identifier ? Madame Bovary ? Lady Chatterley ? Constance Bonnacieux ? Cosette ? Vous n'auriez pas préféré D Artagnan ou Jean Valjean ? Comme Alice Zeniter, c'est plutôt à eux que je me suis identifiée et je me suis demandé brièvement dans quelle mesure, cette identification avait joué un rôle — et lequel — dans la construction de ma personnalité. Il faut bien constater que les écrivains, majoritairement des hommes jusqu'à très récemment, ont moins de difficultés à s'identifier à un extra-terrestre qu'à une femme.

Si j'ai trouvé dans Toute une moitié du monde des thèmes qui m'ont donné à réfléchir, j'ai trouvé des passages plus hermétiques ou d'autres plus contestables. J'y ai cependant appris quelque chose d'important : la littérature ne met pas seulement de l'ordre dans le chaos (parfois), mais elle subit à un point inimaginable les paradigmes de notre société.

Lien : https://dequoilire.com/toute..
Commenter  J’apprécie          432
Ouvrir un livre d'Alice Zeniter c'est toujours l'assurance - en tout cas pour moi - d'une belle dose d'intelligence. J'avais adoré Une fille sans histoire - texte lu puis vu sur scène - et ce nouvel essai (essai ? elle semble ne pas vouloir entrer dans cette catégorie alors qu'est-ce ? Des réflexions ? Allez, disons essai pour simplifier) en est en quelque sorte le prolongement. Un regard de lectrice et d'autrice, de femme aussi sur la façon dont la littérature nous façonne en véhiculant des codes qui finissent par déterminer nos comportements, nos idées sans même que nous en soyons conscients. Il est bien sûr question de la façon dont les femmes sont représentées en littérature, de la difficulté à sortir des schémas établis, de casser les codes ... mais le propos est élargi au roman dans son ensemble. Petit passage par ce que l'on décrète en littérature - on a souvent tendance à décréter, ce qui est ou n'est pas littérature par exemple - ce qui est ou n'est pas bon dans un roman, bref, tout ce qui contraint et restreint l'écrivain qui ne se sent pas autorisé à... Il y a parfois des passages abscons - manque de références pour moi ? - alors que l'autrice a heureusement une capacité à exposer très clairement son propos même dans sa complexité. La petite touche d'humour offre des respirations (merci les notes de bas de page), ça balance un peu - juste ce qu'il faut - sur le virilisme qui hante non seulement les écrits mais aussi les couloirs des salons littéraires et les bureaux des maisons d'édition.
C'est intelligent, un peu fouillis mais c'est le genre de livre qu'on aime garder pour aller y farfouiller au moment où on en a besoin.
Commenter  J’apprécie          280
Qu'est-ce donc? Un essai, une balade littéraire, un manifeste?
L'autre moitié du monde : les femmes, les minorités majoritaires en nombre mais pas dans les arcanes du pouvoir.
Auto-psychanalyse sauvage qui pose beaucoup de questions très à la mode et qui propose des pistes de réflexion.
N'y cherchez pas un essai construit très méthodiquement, mais plutôt l'occasion d'aiguiser votre regard sur le monde qui nous entoure, littérature comprise.
Je l'ai "lu en audio" et la voix de Séphora Pondi m'a un peu dérouté au début. Puis je m'y suis habitué, elle a réussi l'exploit de m'immerger complètement dans le discours un peu aérien de l'auteure. Lorsque cela s'est terminé, je me suis comme "réveillé".
Bravo à elles donc.
Commenter  J’apprécie          290
Après avoir publié sept romans, tous salués par la critique,Alice Zeniter poursuit son étude sur la fabrique des représentations initiée en 2021 avec "Je suis une fille sans histoire qui interrogeait la place accordée aux personnages féminins dans les histoires .

À quel personnage s'identifie-t-on ? Qu'est-ce que cela veut dire quand toute une moitié du monde est ignoré par les auteurs ?

Quel genre de relation peut on créer entre ses créations et ses lecteurs ? Pour tenter de répondre à ses questions, Alice Zeniter convoque des romancières diverses telles que Lola Lafon, Virginie Despentes, Toni Morrisson, Julia Kerninon, Sophie Divry et tacle la "parade virile",: tous ces auteurs qui surjouent le mythe du mec qui écrit, qui fume et qui boit, comme Hemingway ou Bukowski .

Alice Zeniter sonde l'invisibilisation systémiques des héroïnes vraiment actives et relève, exemples intéressants à l'appui, combien la littérature est peuplée de personnages féminins exclusivement exposés sur le mode de la fascination, de l'attraction, de la possession et de la sexualité.

Grâce à de petites pointes d'humour bien placées , son livre, situé quelque part entre l'essai et la rêverie est surtout un dialogue vif et malicieux qui invite à repenser nos façons de lires et prend à bras le corps nos représentations sur le sujet .

Un essai passionnant à offrir sous le sapin en cette fin d'année 2022!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270


critiques presse (3)
Marianne_
28 septembre 2022
Toute une moitié du monde ne « cancelle » rien, au contraire : servi par une plume attentive et curieuse, il empile, ouvre des tiroirs à rallonge, pose des questions, amorce des réponses. Et rend hommage à la foule de références qui ont laissé leurs traces, exhibant finalement la littérature pour ce qu’elle est : un ensemble de strates, une vaste chambre d’échos.
Lire la critique sur le site : Marianne_
LaCroix
14 septembre 2022
Alice Zeniter poursuit sa quête littéraire avec une préoccupation : ouvrir le roman à ceux – et surtout à celles, à en croire son dernier titre, réflexion sur la place de la femme dans la fiction – qui n’y ont pas de droit de cité.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LaLibreBelgique
08 septembre 2022
Avec "Toute une moitié du monde", Alice Zeniter offre une très belle promenade dans ses souvenirs et expériences de lectrice et d’écrivaine.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Je ne parle pas, ici, de le lire et de l'aimer tellement qu'on souhaite le relire ensuite. Je parle d'avoir besoin de le lire deux fois pour le saisir, est donc pour l'aimer.

Page 106
Commenter  J’apprécie          00
Et aussi que, malgré mon orgueil, je devais accepter que j'avais besoin de passeurs pour accéder à certaines oeuvres.

Page 105
Commenter  J’apprécie          00
Et bien sûr, le séparatisme y est toujours celui des autres. Dans certaines sphères, le séparatisme s'appelle avoir "un réseau", le cultiver, ou avoir uniquement de "bonnes fréquentations" : il ne tombe pas sous le coup de la loi.
[page 175 de l'édition grand format, Flammarion, 2022]
Commenter  J’apprécie          10
Le test de Bechdel (ou Bechdel-Wallace), qui apparaît dans la bande dessinée d'Alison Bechdel L’Essentiel des gouines à suivre publiée dans les années 1980, a permis de mettre en avant l’absence ou la faible présence des femmes au pays des fictions.

Redoutablement facile à utiliser, il ne contient que trois critères :

1) II doit y avoir deux femmes nommées dans l’œuvre.

2) Ces femmes parlent ensemble.

3) Elles parlent d'autre chose que d'un homme.

Ce test a donné lieu à de nombreuses variations ces dernières années, dont une que j'aime beaucoup proposée par la scénariste américaine Kelly Sue De Connick : le test de la lampe.

Plus lapidaire encore que le test de Bechdel, la version de De Connick ne contient qu une question : « Peut-on remplacer le personnage féminin par une lampe sans que l'histoire soit modifiée ? »

La formule me fait beaucoup rire; le fait que la réponse soit « oui » dans un certain nombre de productions contemporaines, beaucoup moins.
Commenter  J’apprécie          293
Ce livre est un livre d'écrivaine mais sans doute avant tout un livre de lectrice. Il porte sur de vieux souvenirs de lecture comme sur des livres récemment ouverts et posés sur la table de chevet. Sa cohérence vient du fait que les ouvrages dont je parle, c'est moi qui les ai lus et qui continue à en porter des bribes, des fantômes de phrases ou de personnages, des paragraphes tronqués et devenus ritournelles. Je suis ce qui transforme en ensemble les livres si différents que je cite.

Si on considère ce livre comme un essai, il ne se œmportera pas tout à fait bien. Il désobéira Ici ou là. Il manquera à ses obligations de sérieux. Si on le considère comme une réverie autour de la fiction, il péchera au contraire par excès de sérieux de temps à autre. Alors disons que c'est un livre, et puis c'est tout.
Commenter  J’apprécie          260

Videos de Alice Zeniter (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Zeniter
A l'occasion de la publication de l'ouvrage d'Alice Zeniter, Toute une moitié du mode (Flammarion)
De l'Histoire, de sa propre histoire, la romancière, dramaturge et metteuse en scène Alice Zeniter a fait une matière vivante, vibrante, palpable, qui bouleverse l'existence de ses personnages et s'inscrit dans la mémoire de leurs descendants. Et c'est de cet art, dans lequel elle excelle, dont il sera ici question.
Yasmine Youssi
autres livres classés : féminismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus



Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
755 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..