Éditeur : Hors Commerce (05/04/2003)

Pétrograd à l'époque de la Révolution. Mikhaïl Zenkevitch tente de survivre dans cette ville où règnent la famine et le froid. Atteint par le typhus, il sombre dans l'inconscience.
Les événements les plus improbables vont alors surgir. Soigné par un médecin défunt, revenu miraculeusement parmi les vivants, le poète replonge dans le passé et va vivre son rêve au fil d'un récit mené jusqu'à l'absurdité.
Comment mieux décrire ce que vit oû subit la Russie... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
krzysvanco
  22 avril 2016
Livre étrange...
Une plongée dans un monde irréel où se côtoient des personnages réels, Anna Akhmatova, Grigori Raspoutine, Vladimir Pourichkevitch qui participa à l'assassinat de Raspoutine, Nicolaï Goumiliov, le premier mari d'Anna Akhmatova,...
Il n'y a pas de véritable chronologie, les situations défient la raison, le narrateur est halluciné, je me suis senti envahi par ses hallucinations.
Il y a quelque chose de saisissant qui m'a transporté.
La trame du livre est quasi impossible à décrire tant cet environnement est onirique.
krzysvancokrzysvanco   22 avril 2016
Psychose typhique, dédoublement de la personnalité, schizophrénie, qu'importe le nom de ma maladie. Une chose est certaine: elle progresse rapidement. Avec chaque nouvelle crise les hallucinations se font plus réelles, incongrues, obsédantes.
FranckBFranckB   10 septembre 2017
Ensuite, il y eut de petites enveloppes roses parfumées, une voix tendre et lointaine au téléphone, des rencontres furtives (elle était toujours pressée), enfin, après une promenade dans les îles, une brève étreinte inattendue pour tous les deux, douce et torturante, dans le cabinet particulier d'un restaurant, à la lumière électrique: ses lèvres sentaient la fraicheur de la débâcle sur la Néva et la liqueur qu'elle venait de boire.