Hors Commerce (05/04/2003)
Pétrograd à l'époque de la Révolution. Mikhaïl Zenkevitch tente de survivre dans cette ville où règnent la famine et le froid. Atteint par le typhus, il sombre dans l'inconscience.
Les événements les plus improbables vont alors surgir. Soigné par un médecin défunt, revenu miraculeusement parmi les vivants, le poète replonge dans le passé et va vivre son rêve au fil d'un récit mené jusqu'à l'absurdité.
Comment mieux décrire ce que vit oû subit la Russie... >Voir plus
Que lire après Elga Voir plus
Livre étrange...
Une plongée dans un monde irréel où se côtoient des personnages réels, Anna Akhmatova, Grigori Raspoutine, Vladimir Pourichkevitch qui participa à l'assassinat de Raspoutine, Nicolaï Goumiliov, le premier mari d'Anna Akhmatova,...
Il n'y a pas de véritable chronologie, les situations défient la raison, le narrateur est halluciné, je me suis senti envahi par ses hallucinations.
Il y a quelque chose de saisissant qui m'a transporté.
La trame du livre est quasi impossible à décrire tant cet environnement est onirique.

Ce récit ou "livre-mémoire" fut rédigé par Mikhaïl Zenkevitch entre 1922 et 1928. Son titre original était "Le sphinx de Moujitski" (Мужицкий сфинкс). Il ne parut qu'après la mort de l'auteur en 1991.
Les événements qui en constituent la trame, dont certains sont d'ordre historique, se situent entre 1916 et 1922 à Pétersbourg.
On y rencontre, ou y sont évoqués, nombre des poètes et écrivains les plus remarquables de l'époque. Le récit de ces événements par l'auteur, les rencontres étonnantes qu'il peut y faire, sont vécus comme une forme d'hallucination; il est difficile d'y distinguer les parts respectives du rêve et de la réalité.
Le personnage central, Elga, n'est autre que la grande poétesse Anna Akhmatova, devenue ici figure obsessionnelle qui hante littéralement l'ouvrage : "Quand je pense longtemps à elle, il me semble que je vais percer le mystère, trouver le bout de la longue pelote de fil emmêlée mais, chaque fois que je crois le saisir, il m'échappe, et je le perds ..."
"Quelle invraisemblable vérité !" fut le commentaire de Akhmatova après avoir lu le manuscrit.
Mikhaïl Alexandrovitch Zenkevitch (1886-1973) appartint au courant poétique des acméistes.

Psychose typhique, dédoublement de la personnalité, schizophrénie, qu'importe le nom de ma maladie. Une chose est certaine: elle progresse rapidement. Avec chaque nouvelle crise les hallucinations se font plus réelles, incongrues, obsédantes.
Ensuite, il y eut de petites enveloppes roses parfumées, une voix tendre et lointaine au téléphone, des rencontres furtives (elle était toujours pressée), enfin, après une promenade dans les îles, une brève étreinte inattendue pour tous les deux, douce et torturante, dans le cabinet particulier d'un restaurant, à la lumière électrique: ses lèvres sentaient la fraicheur de la débâcle sur la Néva et la liqueur qu'elle venait de boire.
Mais aujourd'hui tout est sombre, silencieux et désert. Craquements plaintifs des branches tendues avec désespoir vers un ciel où aucune étoile ne brille, clapotis des vagues affamées guettant quelques noyades, (...), menaçant de se répandre brutalement sur les rives pendant la nuit ...