AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782709646659
320 pages
Éditeur : J.-C. Lattès (27/08/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Résumé :
La famille Kings habite sur l’île de Loosewood depuis trois cents ans. Les richesses de la mer et l’abondance des homards ont permis à toutes les générations de régner sans partage sur l’activité de la pêche. Après la disparition tragique de son petit frère, Cordelia va reprendre la couronne que lui cède son père. Partagée entre les rivalités avec ses deux sœurs, la lutte farouche qu’il lui faut mener contre les trafiquants de drogue qui transitent dans les eaux poi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
kathel
  08 novembre 2014
La légende transmise dans la famille Kings, pêcheurs de homards sur Loosewood Island, a deux faces, un côté merveilleux avec une épouse venue de la mer, et un aspect sombre avec une terrible malédiction, car la contrepartie est qu'à chaque génération, l'océan reprendra un enfant à la famille. L'ancêtre Brumfitt Kings a légué, outre cette légende, une quantité de tableaux, de marines de son îles, d'allégories dont on dit qu'elles représentent la vie de toutes les générations de Kings, même futures. Dans la génération la plus jeune, c'est une femme, Cordelia, qui reprend la tradition de la pêche au homard. Sa passion pour la mer, toute la famille la reconnaît depuis son enfance, même si son père aurait préféré que son unique garçon, Scotty, la reprenne. Mais l'océan en a voulu autrement…
J'ai aimé la légende qui préside aux destinées de la famille, j'ai apprécié aussi l'aspect contemporain de l'histoire de famille, les démêlés des pêcheurs avec ceux de Long Bay, avec les trafiquants de drogues qui prendraient bien cette île tranquille entre Etats-Unis et Canada comme plaque tournante.
Toutefois, plusieurs aspects m'ont gênée outre que je ne me sens guère attirée par la pêche en mer, et que ça changeait beaucoup par rapport aux légendes des forêts profondes dans Les bois de Sawgamet. le caractère de Cordelia, la narratrice, tout d'abord, ne m'a pas fait me sentir proche d'elle. Ses réactions m'ont paru souvent excessives, ou contraires au bon sens, elle me rappelait certains personnages de séries télévisées que j'aime par ailleurs… Comme Cassie dans la série Homeland, Cordelia fonce d'abord et songe à sa propre sécurité et pire, à celle des autres, ensuite… J'ai aussi trouvé quelques longueurs au milieu de passages plus passionnants et touchants à la fois. Non, Sandrine, je n'ai pas versé de larmes, mais je comprends que l'absence de sensiblerie, la façon de poser de manière un peu froide les faits les plus émouvants, ait fait son effet !
Je reste donc un peu mitigée, ce roman contient de très beaux passages, des thèmes sur la transmission familiale, l'héritage, les non-dits et conflits larvés entre membres d'une même famille, qui m'ont beaucoup plu, le côté western marin un peu moins. Mais que cela ne vous détourne pas de l'auteur, je conseille sans réserve Les bois de Sawgamet. Océan ou forêt, à chacun de choisir son décor !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
LillyMaya
  20 octobre 2015
Embarquez à bord d'un homardier et plongez dans le quotidien de la famille Kings.
C'est un récit qui mêle vie quotidienne sur le bateau et sur l'île, mais aussi les légendes autour de cette famille avec leur ancêtre Brumfitt Kings.
C'est une lecture qui m'a dépaysé. J'ai apprécié les personnages, leurs psychologie, leurs failles aussi...
Cordélia, femme dans un monde d'homme, qui cherche à légitimer son droit à être capitaine de son propre bateau...
Woody, la figure paternelle, mais aussi figure d'ancien pour les personnes de l'île et donc référent !
Brumfitt, l'ancêtre, qui a débarqué là-bas au XVIIIe siècle et qui a laissé une trace profonde et durable...
Un monde à la beauté sauvage, un monde dur qui cherche à se préserver des mauvaises influences du continent...
N'hésitez pas à embarquer avec Cordélia et sa famille !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
kathelkathel   08 novembre 2014
Et c’est pour cette raison que j’adore cette toile, elle me rappelle les histoires de Loosewood Island avec lesquelles j’ai grandi : lorsqu’on regarde brièvement La prise, on s’émerveille du reflet des doigts de l’enfant sur l’écume de l’océan.
Sauf que ce n’est pas un reflet.
Et ce ne sont pas les doigts du petit garçon, mais ceux de quelqu’un d’autre – d’une autre créature, qui cherchent à l’attraper et à l’attirer sous l’eau.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Alexi Zentner (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexi Zentner
Payot - Marque Page - Ezekiel Boone - Infestation
autres livres classés : merVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
270 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre