Éditeur : Pocket Jeunesse (02/01/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
Est-ce qu’un simple SMS peut ruiner toute une vie ?

Carver n’aurait jamais pensé qu’en envoyant ce message, il tuerait ses trois meilleurs amis. Mais en y répondant, celui qui conduisait n’a pas vu le camion arriver. Rongé par le remords, Carver fait de son mieux pour venir en aide aux familles des victimes. Soutenu par Jesmyn, qui a perdu son petit ami dans l’accident, il organise une série de « journées d’adieux » en mémoire des disparus. Chaque fam... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Carole94p
  14 janvier 2020
J'avais beaucoup entendu parler de Jeff Zentner avec la sortie de son précédent roman, le roi serpent. Pourtant, c'est avec le jour de nos adieux que j'ai décidé de découvrir l'auteur. Il faut dire que la quatrième de couverture donne envie d'en savoir vraiment plus.

Carver a perdu ses trois meilleurs amis dans un accident de voiture. Et lorsque l'un d'eux à répondu à son message au volant de sa voiture, il a suffit d'une seconde pour que l'impossible se produise. Depuis, rien n'est pareil. Entre la culpabilité, les remords, la haine, Carver souhaite par dessus tout venir en aide aux familles des victimes et ainsi faire son deuil. Mais rien n'est gagné.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai de suite su que cette lecture ne serait pas de tout repos. Il faut dire que le sujet est assez difficile à traiter. le deuil est compliqué à aborder et parfois à double tranchant. Au fur et à mesure des pages, Carver va passer par toutes les étapes du deuil. le choc et le déni avec cette impression qu'ils vont surgir à un moment où à un autre, les crises d'angoisse, la colère et enfin cette volonté d'aller vers les familles qui ont eux aussi perdu quelqu'un de proche.

L'auteur arrive à nous plonger dans les pensées de Carver, au point que le roman a un côté assez sombre. Carver est un personnage qui prend les choses à coeur et a bien du mal de passer d'un groupe d'amis soudés à lui, seul. Il va devoir faire un travail sur lui-même pour pouvoir avancer dans sa vie et accepter la disparition de ses amis. Et c'est finalement en allant voir chacune des familles des victimes qu'il va faire ce travail sur lui-même.

Le jour de nos adieux alterne entre passé et présent. Un choix intéressant qu'à prit l'auteur. Il permet d'en savoir plus sur ce groupe d'amis soudés, les liens qui'ils avaient, une amitié solide. Pourtant, j'ai trouvé que parfois, cela cassait un peu le rythme du roman. Un procédé que j'ai de plus en plus de mal à apprécier dans les romans.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec le jour de nos adieux. Carver est un personnage fort et surprenant. J'étais curieuse de voir s'il s'en sortirait. Pourtant, il m'a manqué les émotions, j'avoue ne pas les avoir ressenti au fil de ma lecture.
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2020..
Feu
  09 septembre 2020
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de la menace judiciaire qui pèse sur Carver. Elle me paraissait totalement improbable, même pour un récit se déroulant aux Etats-Unis. Puis, lorsque Carver s'explique, j'ai compris pourquoi il pouvait être tenu pour responsable (à condition d'avoir un système judiciaire assez tordu) et surtout pourquoi il se sentait tellement coupable.
A partir de ce moment, j'ai vraiment apprécié ce livre qui montre plusieurs aspects du deuil sans pour autant être trop lugubre. C'est vrai que certaines des blagues entre les quatre amis sont du niveau "pipi-caca" mais elles ne sont pas pour autant volontairement vulgaires. C'est juste quatre ados qui, entre eux, se lâchent. En réalité, s'ils réalisent que leur plaisanterie blesse autrui, ils vont immédiatement cesser de la faire.
Il y a une force de vie extraordinaire chez ces garçons, tous talentueux et promis à un bel avenir. Les souvenirs que raconte Carter sur ses amis permettent à l'histoire de ne pas être lugubre
CCoco
  20 août 2020
Ce roman m'a été prêté par la bibliothèque par erreur... En lisant la quatrième de couverture, je me suis dit "pourquoi pas.." Et en fait, non... Je ne suis pas vraiment rentré dans ce livre, trop loin de ma façon de voir les choses. Un jeune envoie un SMS à ses amis, en voulant répondre, le conducteur a un accident et ils meurent tous. Seul reste Carver, celui qui a envoyé le SMS. Il est pétri de culpabilité... Jusque-là, l'histoire pourrait être intéressante. Mais beaucoup trop de longueurs, de blagues de potaches scatologiques et puis, cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête avec la peur de la prison... J'ai lâché le roman, lu les derniers chapitres pour m'assurer que la fin correspondait à celle que j'imaginais. Ce roman peut plaire à des ados mais je ne le conseillerai pas à mes élèves.
melajeh
  08 juin 2020
Si l'idée de base du roman m'a séduite, je suis passé à côté de ma lecture. le sujet, plutôt sombre aurait pu être allégé par une note d'humour, notamment dans les retours dans le passé qui reviennent sur les liens d'amitié de Carver et sa bande. Les blagues pipi/caca ne m'ont pas franchement fait rire et m'ont rendu la bande d'amis peu sympathique. le scénario est pas mal construit mais le ton est monocorde et les émotions absentes.
Minimouthlit
  21 août 2020
Jeff Zentner avait déjà mis la barre très haute avec le roi serpent qui était un titre dur, fort, mais terriblement authentique. Pourtant, il va encore plus loin cette fois-ci avec ce roman qui prend littéralement aux tripes et au coeur. le jour de nos adieux est un roman brut et intense qui parle sans détour de la mort et la résilience. Rongé par les remords et face à la colère des proches des victimes qui le tiennent pour responsable de l'accident, Carver finit par être persuadé qu'il a bel et bien tué ses amis. le roman va alors aborder toutes les étapes du deuil : le déni, la colère, la tristesse accompagnée de crises d'angoisse et enfin la volonté d'aller de l'avant et de venir en aide aux familles des victimes. Alors, avec le soutien de sa soeur et de Jesmyn, la petite copine d'un de ses amis décédés, Carver va se lancer dans une série de « journées d'adieux » afin de dire au revoir aux disparus.
Lien : https://minimouthlit.com/202..

Video de Jeff Zentner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Zentner
AVANT. Elles sont quatre, Bex, Jenni, Ellory, et Ret. Quatre filles populaires, survoltées, volontaires, à l?avenir étincelant ; le système solaire dans lequel Ellory a enfin trouvé sa place, juste derrière Ret, leur soleil.
MAINTENANT. Ellory est seule. le groupe d?amies autrefois soudé a explosé, déchiré par les secrets, les trahisons, la déception, et l?événement qui a bouleversé leurs vies.
AVANT. Des jours d?été ensoleillés. Des fêtes. Une en particulier, où Ellory rencontre Matthias. le début d?une histoire d?amour incroyable et lumineuse.
MAINTENANT. Ellory, de retour au lycée après deux mois d?exclusion doit survivre à la terminale. Plus de petit ami, plus d?amies. Pas de retour en arrière possible. Tourmentée par certains, recherchée par d?autres, elle est troublée par de mystérieux mots, déposés dans son casier par quelqu?un qui ne la laissera pas oublier. Consumée par la culpabilité, Ellory comprend que, même dans le présent, le passé est partout.
Après un drame, le chemin à suivre pour se reconstruire n?est pas sans embûches... et pour aller de l?avant, Ellory devra découvrir sa vérité, derrière les mensonges qu?elle se raconte.
« Complexe, haletante, et magnifiquement écrite, une histoire captivante des frontières troubles entre amitié, amour, et découverte de soi. Un livre exigeant, qu?on ne peut plus lâcher, une fois ouvert. » Karen M. McManus, "Qui ment ?"
« Subtile et déchirant, avec une écriture qui jaillit des pages qui défilent, "Toxic Girls" s?empare à la perfection des répliques cataclysmiques du premier amour, des premières trahisons, et du premier deuil. » Kara Thomas, "Little Monsters"
« Kit Frick allie avec brio la verve d?une conteuse expérimentée au c?ur d?une poétesse confirmée, pour créer une percutante histoire d?amour, de mensonges, et d?amitié complexe. » Jeff Zentner, "Le Roi Serpent"
------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ycduugv7