AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nicolas Eymerich, inquisiteur tome 4 sur 4

Valerio Evangelisti (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782756004051
47 pages
Delcourt (11/04/2007)
4/5   4 notes
Résumé :

1358, Castres. Une secte fait régner la terreur. Les "Masc" sont soupçonnés de propager la Mort Rouge, maladie surnaturelle qui pénètre le sang et entraîne une mort rapide.

Nicolas Eymerich, l'inquisiteur d'Aragon, doit faire appel à sa force de déduction autant qu'à son intelligence politique pour pénétrer les arcanes de ce mystère.

Six siècles plus tard, aux États-Unis, le scientifique Lycurgus Pinks et ses compagnons du... >Voir plus
Que lire après Nicolas Eymerich, inquisiteur, Tome 4 : Le corps et le sang, volume II de IIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avais beaucoup aimé les deux premiers albums de la bande dessinée Nicolas Eymerich, qui formaient une première histoire intitulée La Déesse. J'ai donc naturellement poursuivi avec les deux albums suivants qui forment eux aussi une nouvelle histoire complète : le corps et le sang.

" 1358. Castres. Une secte fait régner la terreur. Les "Masc" sont soupçonnés de propager la Mort Rouge, maladie surnaturelle qui pénètre le sang et entraîne une mort rapide. Nicolas Eymerich, l'inquisiteur d'Aragon, doit faire appel à sa force de déduction autant qu'à son intelligence politique pour pénétrer les arcanes de ce mystère.

Six siècles plus tard, aux Etats-Unis, le scientifique lycurgus Pinks et ses compagnons du Klu Klux Klan déclenchent sur le territoire de Louisiane une épidémie véhiculée par le sang, ciblant exclusivement la population noire. "

Comme dans les deux premiers albums, le récit se déroule à deux époques différentes : la première au XIVè siècle, où l'inquisiteur Nicolas Eymerich enquête sur une secte qui sévit près à Castres ; la seconde dans la deuxième partie du XXè siècle, où un savant proche du Ku Klux Klan veut décimer les populations noires avec une maladie mortelle.

Le premier album m'a beaucoup plu : la plongée dans le XIVè siècle de Nicolas Eymerich est très réussie, les dessins sont magnifiques et immersifs. La partie contemporaine m'a peut-être un peu moins plu, mais reste intéressante et prometteuse.

Les choses se gâtent un peu avec le deuxième album : si les dessins restent de très grande qualité, l'intrigue au XIVè siècle m'a semblé un peu confuse, tandis que celle à notre époque m'a carrément laissé indifférent. le lien entre les deux récits apparait rapidement mais ne m'a pas passionné plus que cela.

Dans l'ensemble, ce deuxième récit le corps et le sang m'a plu mais la fin m'a un peu déçu et surtout l'ensemble m'a semblé moins réussi que le premier récit La déesse.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jorge Zentner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Zentner
The Crackle of the Frost by Lorenzo Mattotti & Jorge Zentner - video preview
autres livres classés : inquisitionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}