AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Replay tome 1 sur 3

David Sala (Illustrateur)Anne-Marie Ruiz (Traducteur)
EAN : 9782203389380
47 pages
Casterman (24/01/2000)
3.42/5   13 notes
Résumé :
Don c'est le dur, le mince, l'ombrageux. Chuby c'est le gros, le mou, le timoré. Les deux garçons sont copains, pour la vie... Quand ils seront grands, ils fileront ensemble loin, très loin d'ici. Aux volants de porches, de mustangs rutilantes, ils iront à Miami. Et puis, ils feront des hold-up, des vrais ! Enfin, pour cela, il faudrait que Chuby arrête de se comporter comme le dernier des lâches. Replay est un album noir, tendu, &... >Voir plus
Que lire après Replay, tome 1: Le début et la finVoir plus
Berceuse assassine, Intégrale par Tome

Berceuse assassine

Philippe Tome

4.01★ (578)

4 tomes

Le sourire du clown - Intégrale par Brunschwig

Le sourire du clown

Luc Brunschwig

4.00★ (263)

4 tomes

Tyler Cross, tome 1 par Nury

Tyler Cross

Fabien Nury

4.21★ (1356)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En 1997, autour d'une table de jeu improvisée au fond d'une arrière-boutique, quatre individus jouent aux cartes. C'est l'occasion pour l'un d'eux de remonter dans le temps. En 1971, dans une Amérique pauvre et désabusée. Un groupe de gosses s'amusent aux dépens de flics, rêvent d'une vie meilleure. Ils sont quelques uns mais deux se démarquent. Deux aux antipodes l'un de l'autre. Don Walden, téméraire, et Chuby, froussard mais suiveux. C'est le début d'une amitié qu'on retrouve en 1975, 1977, 1979. À cette date, ce ne sont plus des adolescents mais Chubby est encore vierge, sa principale occupation consiste à réécouter le dernier Star Wars et à collectionner ses produits dérivés. C'est son pote Don qui lui trouve la femme pour en faire un homme. Mais on se doute bien que ce n'est pas complètement par altruisme et que cela vient avec un prix terrible à payer…

Le début… et la fin est le premier tome d'une trilogie assez unique en son genre. Quel jeune n'a pas rêvé d'améliorer son pauvre sort, de vivre des aventures palpitantes ? de quitter son trou perdu pour voir le monde ? Parfois, on est prêt à tout pour y arriver, même à trahir certaines amitiés. C'est ce que nous propose Jorge Zentner. Une histoire finement tissée. Il va à l'essentiel pour nous transmettre son histoire. Économie de mots mais dialogues punchés. Violence, rêveries, abus de confiance, amour.

Et ce scénario est appuyé par le coup de crayon de l'illustrateur David Sala. Son portrait de l'Amérique pauvre et profonde est parfait. Réaliste à l'extrême, il a su capter l'essentiel de cette époque. Les intérieurs jaunâtres et tamisés des repères secrets ou la clarté rougâtre des rayons du soleil à travers les persiennes d'une chambre à coucher... Mais le reste est essentiellement sombre et glauque. Ces dessins ont des qualités exceptionnelles. Parfois, ils ressemblent à des tableaux. Je ne connaissais aucun de ces artistes, j'ai été franchement étonné.
Commenter  J’apprécie          320
Replay est l'histoire d'une amitié qui ne résistera pas au temps et à la direction prise par chacun des deux protagonistes.

Ce sont deux copains dans l'Amérique des années 70 qu'on suivra jusqu'à la fin des années 90 tout le long de ces trois volumes. L'un est téméraire et l'autre plutôt timoré. Ils ont la même volonté de quitter leur bled paumé mais ils ne mettront pas les mêmes moyens pour y parvenir...

Les cases peintes sont magnifiques par moments mais cela semble figer les personnages dans le décor. Ce n'était peut-être pas le graphisme adéquat pour ce genre de polar décrivant le rêve américain.

Nous avons là une trilogie qui explore l'âme humaine à travers une réflexion sur l'amitié mais également sur le libre arbitre et le jeu du hasard. Faut-il se fier à la chance et rentrer dans un esprit superstitieux comme ne jamais revenir sur ses pas ? Nous connaissons tous la réponse. Cette illustration ne fera que la confirmer. Pas de surprise en vue mais une bonne analyse.
Commenter  J’apprécie          50
EXTRAIT "Voici un album lu pour le challenge ABC Critiques, et vraiment que pour lui.Je n'ai guère éprouvé de plaisir à la lecture de cet album, sans doute pas mauvais, mais auquel je ne trouve guère d'intérêt. Cette histoire de deux gamins prêt à tout, ou pas, pour quitter leur coin d'amérique profonde, ne m'a pas particulièrement parlé. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est dommage que l'on ne puisse pas faire "Replay" des meilleurs moments de la vie.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jorge Zentner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Zentner
The Crackle of the Frost by Lorenzo Mattotti & Jorge Zentner - video preview
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : littérature argentineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}