Au moment de choisir, j'hésitais...Un peu "kitsch" l'histoire, peut-être ? Comme ces films d'horreur qui nous font soupirer je craignais de tomber dans l'absurde. Eh bien, non ! Voilà au contraire un roman drôlement amusant !

À travers des images de fin du monde, "Éclosion" décrit de quelle manière des nuées d'araignées grosses comme des balles de golf envahissent la planète de toute part pour la coloniser. Tirées d'un réveil préhistorique, celles-ci sont affamées et la première vague sèmera le chaos, personne ne sachant comment y faire face.

L'histoire se déroule en plusieurs points du monde à la fois et les personnages abondent. Certains ne sont que de passage, d'autres sont là pour un bon bout de temps. On ne sait d'avance combien de temps - et si - ceux-ci réussiront à tenir...

Action, humour noir à souhait, personnages riches et attachants, toutes les classes sociales y ont leur place: scientifiques, prophètes, survivalistes, Marines des États-Unis, cabinet présidentiel, civils débrouillards (ou pas); tous sont passionnés par leur boulot et font le maximum pour sauver l'humanité - ou leurs propres fesses.

Les chapitres sont courts, rythmés, efficaces, nous tiennent en haleine. On ne s'embête pas une seconde, pas le temps pour cela ! L'auteur est doué pour capter l'attention du lecteur en se contentant de l'essentiel, sans déborder hors sujet. le texte est bien écrit, bien construit, un peu stressant mais plaisant, on avance sans deviner ce qui va se passer car rempli de surprises. On pense que tel personnage est un personnage principal et hop ! disparu à jamais. On change souvent de région du monde et de personnages mais pas assez longtemps pour oublier qui fait quoi donc il est facile de rester scotché. Les uns finissent par rencontrer les autres et on se rend compte que bon nombre d'entre eux sont interreliés. Tout est tissé finement. C'est vraiment bien fait !

Lorsqu'on a besoin d'une lecture plus légère, "Éclosion" est parfait. Sans tomber dans le mélodrame ou l'exagération, le sujet reste sérieux et crédible. Crédible dans la mesure où personne n'a de superpouvoirs, il n'y a point de superhéros, on reste dans l'imaginable avec les moyens que nous connaissons. Il est possible de visualiser la catastrophe telle quelle. Si un jour nous devions être envahis par une colonie x, c'est ainsi que cela pourrait se passer. Ce n'est rien d'inevisageable. le tout étant saupoudré d'une bonne teinte d'humour pour alléger l'atmosphère. Envoûtant !

"Éclosion" est le premier tome d'une trilogie follement divertissante, à lire sans modération ! Très bon du début à la fin, j'ai adoré ce titre. Mon seul regret est de ne pas l'avoir lu avant. Véritable bouffée d'air frais, il m'a fallu aller chercher les deux tomes suivants, que j'ai dévorés avec tout autant d'intérêt...
Une bien pauvre chose que ce roman. Au départ, une invasion mondiale d'araignées tueuses pourrait fournir un prétexte à un bon roman d'apocalypse (et aussi post-apocalyptique dans les volumes à suivre), mais on trouve ici tous les défauts du genre sans aucune des qualités.
Le récit est construit comme World War Z, à la limite du plagiat d'ailleurs, mais là où le modèle intéresse, la copie ennuie : personnages stéréotypés (le flic divorcé, la scientifique mariée à son travail, l'ex de la scientifique heureusement bien placé à la Maison Blanche pour l'aider dans ses recherches, les courageux anonymes, etc) ; dialogues vides, entre les soucis paternels de l'un pour sa fille et le remplissage verbal sans objet de personnages qui ne comprennent rien à ce qui se passe pendant que la menace approche d'eux ; vulgarités de toute sorte, jurons inutiles, exclamations sans intérêt, bavardages ineptes qui rappellent l'immortel "Seul sur Mars". Bref, le niveau Lidl de la littérature de SF.
Entre anticipation apocalyptique et épouvante, l'histoire fait sans conteste penser aux scenarii des films comme « Arachnide » et « Invasion Los Angeles ». Et le style d'écriture d'Alexi Zentner (qui se cache derrière le pseudo d'Ezekiel Boone) va également dans ce sens. J'ai eu l'impression de lire un film (américain !) avec de courtes séquences dont le rythme s'accélère crescendo, faisant monter l'indéniable suspense et la tension (cardiaque).
Il y a un grand nombre de personnages qui surgissent, victimes bouffées d'intérieur ou d'extérieur, personnes qui, involontairement, propagent le fléau de cette masse velue grouillante, et des protagonistes qui essaient de trouver des solutions afin d'assurer une survie adaptée.
Le développement graduel des caractères des personnages principaux, leurs sentiments et leurs angoisses appellent à l'empathie pour certains d'entre eux (comme Mélanie l'entomologiste, Mike l'agent spécial ou encore Kim la vice-caporale...) et on ne peut qu'espérer (le coeur serré !) qu'ils ne se feront pas mastiquer par cette espèce d'arthropodes anthropophage, venue d'un autre âge.

Ça ne casse peut-être pas huit pattes à une araignée, mais c'est indubitablement un bon divertissement... inquiétant, mais efficace.
Quand j'ai commencé à lire Éclosion, j'étais dans une phase pro assez compliquée, donnant lieu à un niveau de concentration au ras du plancher et à un état de fatigue à l'inverse à ras de plafond. Bien m'en a pris, c'était exactement ce qu'il me fallait.

Rien de tel en effet qu'une invasion planétaire d'araignées mangeuses d'hommes pour se mettre en jambes après de longues journées face à des ados royalement démotivés ! Complètement embarquée par l'intrigue, bien ficelée, très cinématographique - avec quelque chose d'une série B - alternant efficacement phases actives et phases descriptives permettant de comprendre les tenants et aboutissants de cette invasion, portant qui plus est un regard critique sur nos sociétés, non sans humour, j'ai dévoré ce premier tome d'une trilogie en quelques jours malgré la fatigue. Et je me suis déjà procuré la suite, forcément.

Une découverte SF qui a parfaitement joué son rôle en ces temps de disette de lectures.
Dans le milieu des années 80 j'ai lu la fameuse trilogie des Rats de James Herbert et je m'en souviens encore comme le summum de l'horreur. Mais, je peux dire qu'avec la trilogie des Araignées d'Ezekiel Boone la peur est un bien faible mot pour décrire la chair de poule que chaque page de cette lecture amenait a mon esprit, pour tout vous dire il y un mot qui décrit bien cette sensation d'épouvante et ce mot est Épeurant . Une histoire qui se tient, un rythme endiablé, cette histoire est écrite de main de maitre et je passe le mot mettez votre courage à l'épreuve en lisant ces trois bouquins.
L'apocalypse zombies, c'est cool, mais l'arachnocalypse, c'est top !

Cela commence comme Indiana Jones : nous sommes au Pérou, près des géoglyphes, un milliardaire, flanqué de ses mannequins, de son bodyguard et d'un guide, doit marquer des pauses régulières afin de soulager ses intestins. Alors qu'il s'écarte du sentier, ses compagnons vont faire une rencontre qui va mettre un terme douloureux à leurs vies. le riche prend ses jambes à son cou pour sauter dans son jet privé pour rejoindre les Etats Unis. Mais...

Sur un pitch assez improbable, une invasion d'araignées tueuses qui n'est pas sans rappeler quelques nanars, l'auteur réussit à faire prendre la mayonnaise. A travers de nombreux personnages, du troufion de base à la présidente des Etats Unis en passant par un agent du FBI ou une scientifique,
Ezechiel Boone brosse le désastre internationale de cette nuée arachnide qui ravage tout sur son passage.
L'action est présente, mais l'auteur n'oublie pas ses personnages en s'attardant sur leur vie durant quelques pages. Ils prennent dès lors de l'épaisseur et échappent au manichéisme. Plus jouissif, et assez étonnant au vue du divertissement formaté, il n'hésite pas à s'en prendre régulièrement aux racistes, survivalistes ou suprématistes blancs. Il met à la tête des Etats Unis une femme forte, nous parle d'homosexualité dans l'armée et la société. Bref, les fachos et patriotes en prennent pour leur grade via un humour parfois noir.
L'horreur est parfois présente dans certaines scènes, les détails sur l'éclosion d'araignées au sein d'un être humain n'auront plus de secrets pour vous.

Un roman simple mais addictif grâce au point de vue choral, aux chapitres courts et aux cliffhangers multiples. Je me suis jeté sur sa suite et j'entame le dernier tome ! Une trilogie qui peut cependant se lire de manière indépendante.
Avant d'entrer dans le vif du sujet je tiens à préciser que la longueur de cette chronique n'est pas proportionnelle à mon ressenti (on vous l'a sûrement déjà dit : ce n'est pas la taille qui compte !). C'est le fait d'un choix délibéré d'en dire le moins possible afin de laisser intact le plaisir de la découverte.

Bien que la sagesse populaire affirme haut et fort que les petites bêtes ne mangent pas les grosses (en oubliant toutefois de préciser que cela n'est avéré que si la grosse bête en question est en vie… les insectes nécrophages n'étant donc pas à prendre en considération), je dois avouer que, sans être franchement arachnophobe (un peu quand même), je n'aime pas les araignées. Je suis donc la cible idéale pour ce bouquin !

Si vous aussi vous voulez jouer à vous faire peur sachez tout de même que c'est une lecture que je déconseillerai aux âmes sensibles, ces bestioles ayant un appétit particulièrement vorace…

Eclosion est le premier tome d'une trilogie (The Hatching en VO), le second, Infestation, étant d'ores et déjà disponible chez Actes Sud, j'ai bon espoir de voir le troisième et dernier opus traduit prochainement.

Ce premier tome remplit parfaitement son rôle de mise en appétit. le décor est assez vite planté, à travers des chapitres courts l'auteur vous promène aux quatre coins du monde afin que l'on prenne conscience de l'ampleur du chaos, mais aussi de l'inéluctabilité du phénomène.

Forcément on croise de nombreux personnages, mais vous pouvez compter sur ces braves arachnides pour vous indiquer quels sont ceux appelés à compter pour la suite des événements… pas de bol pour les autres qui finiront soit comme casse-dalle pour araignées voraces, soit comme hôte pour héberger leurs oeufs (on se demande quel est le sort le plus enviable).

J'étais curieux de savoir comment Ezekiel Boone s'en sortirait sur la base d'un scénario aussi improbable, force est de reconnaître qu'il tire bien son épingle du jeu ; tout en restant clairement dans un contexte fictionnel, on finit par croire au déroulé de son invasion (et de son intrigue de fait). du coup il deviendra rapidement difficile de lâcher le bouquin, la tension montant crescendo au fil des chapitres.

L'auteur ne manque pas de parsemer ses chapitres de quelques touches d'humour… souvent noir, cela va de soi. La narration chorale fonctionne plutôt bien et est en totale adéquation avec la dimension internationale de l'invasion.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier opus, nul doute que je viendrai très prochainement vous causer de la suite des événements. D'autant que le final laisse présager quelque chose d'encore plus énorme…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Arachnophobes, sauvez vous !

Vous l'avez donc compris, ici il est bien question d'araignées !
Pas une, mais des colonies, des vagues noires qui déferlent partout dans le monde.
Encore, si elles étaient gentilles et inoffensives ça irait, mais elles sont assoiffées de sang!
Ce qu'elles veulent c'est manger les êtres vivants et donc nous !

Mais pourquoi ? D'où viennent elles? Que veulent elles ? Pourquoi maintenant ?

Autant de questions qui laissent le lecteur sur sa faim dans ce tome 1 car, oui, l'histoire ne s'arrête pas là et nous avons droit à une trilogie.

J'ai avalé ce bouquin tant l'histoire est prenante, malgré tout, il faut le dire, on enchaine les scènes horrifiques sans avoir de réponses.
Il s'agit clairement d'un roman introductif.
Estampillé thriller apocalyptique, on rentre dans l'histoire immédiatement et on est tenu en haleine.

J ai en ma possession la suite, que je lirai prochainement.
Vous avez aimé ?

C'est un peu pataud, c'est découpé façon série, c'est souvent cousu de fil blanc mais c'est drôle (reste à savoir si c'est voulu) et ça a un petit goût d'amertume en ces temps où l'humanité lutte contre un truc plus ou moins à 8 pattes également.
Je pourrais dire que je n'ai pas aimé, mais c'est tellement léger que...j'ai enchainé sur le second tome.
Chronique de Serial Lecteur : Les recommandations de Jean Luc pour Collectif Polar
Arachnophobes, accrochez-vous, elles arrivent..
J'ai été très surpris par la lecture de “ Éclosion” d'autant plus que je ne m'attendais pas à une histoire avec un scénario catastrophe, type fin du monde et surtout chez Actes Sud ! ( cela dit il y avait aussi déjà eu “Silo” de Hugh Howey) qui m'avait beaucoup emballé aussi.
“Éclosion” m'a rappelé les blockbusters américains, c'est bien construit selon un mode chorale et des personnages qui (certains) vont se croiser au fil de l'histoire.
C'est par moment un peu gore, estomacs fragiles accrochez- vous mais c'est diablement addictif et je dois dire que j'attends la suite avec impatience.
Côté personnages, c'est plutôt classique, il y a un flic divorcé, le président américain, la jolie scientifique mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler l'histoire…
Peut être une critique qui ne pas vraiment gêné, l'auteur par moment, quand il aborde la vie des personnages a un peu tendance à se perdre dans des détails sans intérêts mais malgré tout cela est largement compensé par le rythme et le suspens de cette histoire !
Si vous aimez les scénarios catastrophes à l'Américaine, ce livre est fait pour vous.
J'ai adoré 🙂
Lien : https://collectifpolar.blog/..