Éditeur : Editions du Rouergue (13/09/2017)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2018, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Première oeuvre)

Lagagne
  24 novembre 2017
Cet album est absolument magnifique ! Pour un premier album de l'auteur, c'est une parfaite réussite.
Par les mots et par l'image, Pierre Zenzius nous conte l'ascension du Mont Blanc par Horace Bénédict Saussure.
Le texte d'abord. On commence par une courte biographie de Saussure, l'histoire de sa fascination pour les Alpes et le Mont Blanc. Ensuite, l'auteur peut utiliser juste le texte nécessaire. Une, deux phrases maximum par double page, et encore, pas toutes, certaines restent muettes. Et c'est beau, suffisant.
Les illustrations ensuite. Si on peut parler d'illustrations... Car les images sont le coeur, le trésor de l'album. Les paysages sont grandioses, parfaitement adaptés au haut format du livre. le trait, qui a l'air d'être au crayon, est fin et subtil. Les personnages, minuscules alignés en cordée dans l'immensité, adoptent des postures rigolotes dans ce décor, sous leurs paquetages. D'une page à l'autre, on s'amuse à tous les chercher, les observer. de mon côté, c'est celui avec la cage à oiseau sur le dos qui avait ma préférence.
En plus, je ne m'attendais pas à la fin ! Cet album est absolument parfait.
bdelhausse
  22 juin 2020
Rêver un impossible rêve... L'ascension de Saussure nous conte l'exploit de Horace Benedict Saussure qui a escaladé le Mont Blanc. Beau, simple, direct, poétique, vivifiant, tonique, dans un grand format où les illustrations donnent tout leur potentiel, l'ouvrage nous a donné la pêche. Oui, voilà un livre qui fait du bien, simplement, doucement.
stephanieplaisirdelire
  15 octobre 2017
Au XVIIIème les hautes montagnes étaient souvent associées aux superstitions parce que méconnues. Heureusement, le naturaliste et géologue Horace Bénédict de Saussure a exploré les alpes et l'incroyable /ont blanc qui a fini par devenir son obsession : atteindre son sommet coute que coute.

Grace à deux hommes, trouvant une voie pour y accéder, il touche au but de sa vie à 47 ans, le 3 mai 1787. Cette expédition racontée dans deux ouvrages de Horace Bénédict de Saussure lui-même est aujourd'hui librement mis en dessin par Pierre Zenzius dans un album surprenant et néanmoins parfaitement évocateur.

Pas forcément évidement de raconter simplement aux tout-jeunes les histoires d'explorateurs. Pierre Zenzius s'en sort ici à merveille. A travers un texte ultra court à la première personne et surtout avec des immenses illustrations (à l'image du décor), il permet de découvrir ce périple fou et pourtant si infime comparé à ce qui nous entoure.

L'ascension de Saussure est un album assez incroyable. On est tout de suie pris dans le décor de chaque double pages (des grandes forêts, des grandes cascades, des grands glaciers, de grands nuages, de grandes parois abruptes. Dans lesquels fourmillent de petits personnages dans des postures souvent rigolotes. On est à la fois ébahi par la nature (simple et grandiose) et subjugué par ces marcheurs minuscules en plein travail ou un peu perdus parfois…..................................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..

Actualitte   24 mai 2018
Baignée par la lumière du petit matin, toute la beauté de la montagne est là aussi fascinante qu’inquiétante. Plus la troupe avance, plus le décor est grandiose, jusqu’à devenir un grand dôme de neige plongé dans les étoiles.