AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 23 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Zep met autant de fraternité pour entrer en relation avec un arbre qu'avec une oie. Les humains l'embêtent un peu, il se moque. On le sollicite, il se dérobe, en vient à craindre que les hérons ne lui demandent un dessin de Titeuf. Rétif, mais toujours avec tendresse, il aborde l'existence avec une calme ironie. Seul lui importe au fond de continuer son dessin à l'endroit qu'il a choisit, comme un chat décide du support de sa sieste. le regard est à l'honneur. Celui qui cherche à capter la lumière présente, notre évanescence humaine dans les pierres usées et les moisissures antiques, une harmonie imprévue, des odeurs. Celui qui donne aux lieux une beauté née d'une rencontre particulière et à la fois offerte aux yeux qui s'y sentiront chez eux.

Commenter  J’apprécie          41
Zep, Titeuf... bof et la bibliothèque m'offre à lire d'autres choses de ce dessinateur. et j'ai aimé ces bd; comme j'ai aimé ce "carnet intime" qui offre de beaux dessins, des arbres, des vieilles pierres... et quelques réflexions amusées sur le regard des passants, la patience des enfants, le gobelet d'eau ou de thé qui permettra l'aquarelle... des rencontres comme sorties d'un songe, un moment paisible qui me permet de voyager (qu'est-ce qu'il se balade!) et partager (en mon for intérieur) des pensées que je ne savais pas forcément communes avec ... tiens, avec Zep! :)
Commenter  J’apprécie          30
Carnet intime porte bien son nom, car même s'il s'agit avant tout du carnet de croquis et d'aquarelles, il y a beaucoup de son auteur à travers les arbres et les portes qu'il croque. Ses commentaires, écrient dans la typographie bien connu et reconnaissable de Zep, nous plongent dans son passé et au fil du livre nous reconstituent sa relation avec sa compagne.
Bien sur la qualité plastique de ces croquis d'observations pour la plupart en couleurs nous font voyager dans de nombreux pays mais en s'intéressant à des petits détails, qui grâce à l'auteur en deviennent beaux, uniques, contemplatifs.
Pour moi c'est un beau livre, une pause dans la bibliographie de Zep qui nous permet dans apprendre un peu plus sur le plus grand dessinateur de sa génération. Et un complément parfait à son album le plus intime (car étant autobiographique) "Découpé en Tranches" que je ne peux que vous conseillez et que je file relire!

Commenter  J’apprécie          20
En visitant une exposition consacrée à Zep l'année dernière, j'ai été frappée par un carnet présentant différents paysages croqués au fil des voyages de l'auteur. de ces pages, émanaient une maturité, une nostalgie du temps qui passe qu'il est difficile d'apercevoir dans les albums de Titeuf.

Le titre est bien choisi. En dessinant le monde qu'il entoure et en annotant, de sa célèbre écriture, ses réflexions du moment, Zep laisse entrer le lecteur dans un endroit intime et privilégié.

Sa propre relation au monde, ce qui nous apparaît soudainement futile en voyageant, la vie qui s'échappe, les enfants qui grandissent, les détails qui font l'existence, ceux que l'on refuse de voir, ceux que le dessin nous oblige à regarder.

Un album emprunt d'une douce mélancolie.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          20
Poésie, intériorité, nostalgie, sensibilité…
Dans ce recueil, Zep nous livre des croquis de voyages.
Arbres, églises, paysages sont l'objet de sa méditation picturale, il les accompagne de courts textes relatant l'ambiance du moment, son vécu, les pensées qui l'ont effleuré.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, comme une madeleine, une perle cachée d'un auteur surtout connu pour Titeuf.
Commenter  J’apprécie          10
Des extraits commentés des carnets de croquis à l'aquarelle de Zep. Un livre très personnel, des instants fugaces qui donnent l'impression d'être saisis sur le vif, des arbres tordus... L'occasion de connaître un peu mieux l'auteur et son grand talent de dessinateur.
Commenter  J’apprécie          10
Zep nous emmène avec lui dans ses voyages, et aussi dans sa vie familiale.
Son travail m'a donné envie de retourner à Saint-Malo et de visiter l'Italie.

Les aquarelles sont apaisantes et superbes.
Commenter  J’apprécie          00
On connaît Zep en tant que papa de Titeuf… Figurez-vous qu'il sait aussi dessiner autre chose que le sympathique garçon à la mèche folle, et comment ! Ce carnet comporte des paysages volés lors de ses voyages ou expéditions, accompagnés de ses impressions du moment, d'anecdotes… Un petit délice !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des 13 albums Titeuf (Zep)

Tome 1, 1992 : ..... le sexe et les bretelles.

Le Diable
Dieu
Les Anges
Cupidon

14 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : ZepCréer un quiz sur ce livre

{* *}